Un professionnel se doit d’effectuer les missions de base apprises lors du CAP Accompagnant éducatif petite enfance afin de maintenir une relation de confiance avec les parents de l’enfant dont ils ont la charge. Il est en effet très important de bien se positionner dans cette relation. Découvrez :
Les parents sont la partie la plus directement concernée par l’éducation de l’enfant. Ce sont ceux qui l’ont mis au monde, ceux qui l’éduquent et ceux qui le verront grandir. En plus de cela, ils sont pour l’accompagnant éducatif petite enfance un employeur ou un client.
« Le chef a toujours raison », « le client est roi », ces deux maximes rappellent que l’accompagnant éducatif petite enfance doit toujours être à l’écoute des parents et respecter leur volonté. S’il existe quelque chose de très dur pour un parent, c’est de laisser son enfant sous la responsabilité de quelqu’un que l’on ne connaît pas beaucoup. L’accompagnant éducatif petite enfance doit donc inspirer confiance et faire preuve de professionnalisme afin de rassurer les parents.
Employeur ou client, ce seront les parents qui prendront les décisions et qui auront le dernier mot au sujet de l’éducation de l’enfant. L’accompagnant éducatif petite enfance doit toujours avoir cela en tête afin d’assurer une bonne relation avec les parents.
À aucun moment l’accompagnant éducatif petite enfance doit oublier que l’enfant est au cœur de son travail. Dans la relation qu’entretien le professionnel avec les parents, il doit donc avant tout penser à l’enfant.
Dans l’éducation d’un jeune enfant, l’espace d’accueil est le second lieu d’apprentissage et de socialisation le plus important après le domicile familial. La maison et l’espace d’accueil sont les deux lieux dans lesquels l’enfant va passer la majeure partie de son temps durant la première période de sa vie et commencer sa construction. C’est pour cette raison que l’entente entre les parents et l’accompagnant éducatif petite enfance est primordiale. Un enfant grandissant dans deux espaces ayant de la cohérence entre eux aura plus de facilité dans son développement.
Plus que de garder des enfants, le métier d’accompagnant éducatif petite enfance c’est de travailler en collaboration avec les parents. Tous doivent se mettre d’accord sur l’éducation de l’enfant. Sinon comment les tout petits vont savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire ?
En définitif, meilleure va être la coordination entre les parents et l’accompagnant éducatif petite enfance, meilleur va être l’environnement dans lequel l’enfant va grandir.
Que faire quand les parents ont tort ?
Il se peut que dans certaines situations, les parents prennent des décisions contraires à ce qui est défendu dans la formation CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Dans ces cas-là, les parents auront toujours le dernier mot. Donc à quoi bon s’opposer frontalement ? Il est plus sage de la part de l’accompagnant éducatif petite enfance de tenter de convaincre les parents avec subtilité en présentant pourquoi telle ou telle chose serait peut-être favorable à l’épanouissement de leur enfant. Dans le cas d’un désaccord profond, l’accompagnant éducatif petite enfance doit savoir accepter la décision des parents et la respecter. Même si une décision des parents ne convient pas au professionnel, il sera toujours préférable qu’il l’adopte pour le bien de l’enfant. Car si le désaccord persiste l’enfant le sentira et ce type de tension ne facilitera pas l’épanouissement de l’enfant.
Travailler avec les enfants de 0 à 6 ans c’est donc accorder une grande partie de son temps à leur développement mais c’est aussi savoir travailler avec les parents qui en sont les responsables légales.
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