agent de crèche avec des enfants
Fiche métier

Le métier d’agent de crèche

L’agent de crèche, appelé également auxiliaire de crèche, est un(e) professionnel(le) de la petite enfance. La petite enfance est une période de la vie qui se situe de la naissance à l’âge de 6 ans environ. Pour s’assurer du soin des jeunes enfants et très jeunes enfants il faut être au minimum titulaire du CAP Petite Enfance (CAP AEPE).

Les missions de l’agent de crèche

 

L’agent de crèche a principalement pour missions :

 

  • Accueillir les enfants et leur famille (relation de qualité et de respect) 
  • Assister les bébés et les jeunes enfants tout au long de la journée (activités, sieste) 
  • Participer au projet pédagogique avec l’équipe enseignante 
  • Accompagner les enfants dans leurs déplacements 
  • Participer à l’entretien de l’établissement, à la préparation des repas 
  • Garantir la sécurité, l’hygiène et le bien-être des enfants 
  • Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers) 
  • Participer aux réunions de service ou la demande des parents 
  • Surveiller les enfants, organiser des espaces de vie et prévenir les accidents 

 

Le quotidien de l’agent de crèche

L’agent de crèche exerce son métier au sein de crèches, de haltes-garderies ou certains établissements de santé.

Il travaille sous l’autorité d’un directeur/d’une directrice de crèche ou d’un/d’une auxiliaire de puériculture. L’agent de crèche répond aux besoins des tout-petits (0 à 6 ans) tant au niveau de leur développement, de leur éveil, de leur santé que de leur bien-être. Il fait donc partie d’une équipe de différents professionnels de la petite enfance et doit s’insérer dans le projet pédagogique de l’établissement.

Compétences, qualités, salaire et formation de l'agent de crèche

Quelles sont les qualités et compétences d'une agent de crèche ?

L’agent de crèche doit faire preuve de patience, de maîtrise de soi et de calme, pour répondre à toutes les situations qui pourraient avoir lieu au sein de l’établissement d’accueil du jeune enfant (disputes entre enfants, jalousie, bagarres, pleurs, etc.). 

L’écoute et la bienveillance sont des qualités indispensables de l’agent de crèche afin d’anticiper les besoins des enfants. 

L’agent de crèche doit faire preuve d’un grand sens de la communication et de la diplomatie puisqu’il est en contact avec les parents des enfants. Il transmet aux parents les améliorations quotidiennes de leur enfant ainsi que tout le déroulement de la journée et ce avec une certaine diplomatie. 

Il doit être vigilant et ne pas relâcher sa concentration puisqu’un enfant en bas âge a besoin d’une grande attention. Le dynamisme et la créativité pour mettre en place des activités d’éveil variées et assurer le bon développement de l’enfant sont des qualités nécessaires à l’agent de crèche. 

Pour être un bon agent de crèche, ce/cette professionnel(le) de la petite enfance doit connaître et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de propreté. Il doit être un expert quant aux besoins des jeunes enfants. 

Ces qualités et ces compétences peuvent être développées et travaillées tout au long d’une formation comme le CAP Petite Enfance (CAP Accompagnant éducatif petite enfance), afin qu’elles deviennent naturelles et exploitables au quotidien. Le CAP Petite Enfance constitue ainsi le diplôme de référence pour devenir agent de crèche.

Comment devenir agent de crèche ?

Le premier niveau de qualification pour accéder aux métiers de la petite enfance est le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Ce diplôme se prépare en deux ans ou en un an si le candidat est déjà titulaire d’un CAP ou du Bac. C’est un diplôme reconnu par l’État. Le programme du CAP Petite Enfance est défini selon le référentiel de l’Éducation nationale. 

Il comprend les unités d’enseignement suivantes :  

  • Accompagner le développement du jeune enfant 
  • Exercer son activité en accueil collectif 
  • Exercer son activité en accueil individuel. 

Le salaire de l’agent de crèche

Un agent de crèche démarre généralement sa carrière au SMIC. Le salaire moyen de l’agent de crèche se situe entre 1300€ et 1800€. 

Quels débouchés et évolution de carrière de l’agent de crèche ?

Selon sa formation et ses envies, l’agent de crèche peut accéder à d’autres métiers de la petite enfance.

Le CAP AEPE est considéré comme un diplôme passerelle facilitant les changements de métier au sein du secteur de la petite enfance.

  • Titulaire du CAP AEPE, l’agent de crèche a directement accès aux concours pour le recrutement d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ces concours sont organisés par les collectivités territoriales.  
  • L’agent de crèche peut également se présenter aux concours d’entrée dans les écoles pour devenir auxiliaire de puériculture.  
  • Il lui est également possible de faire une demande d’agrément afin de devenir assistant maternel. En tant que titulaire du CAP AEPE, l’agent de crèche sera dispensé d’une partie de la formation d’assistant maternel. 
  • Après 3 ans d’expérience après le CAP Petite Enfance, l’agent de crèche peut tenter de devenir éducateur de jeunes enfants en passant le Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). 

1 crèche sur 2 est en pénurie de professionnels : c’est le moment de vous lancer

D’ici 2023, l’État souhaite ouvrir 200 000 places d’accueil dans les structures.

Dans le même temps, 49 % des crèches manquent de professionnelles formées.

Le secteur de la petite enfance est en plein essor. Intégrez un marché à forte employabilité et donnez du sens à votre travail !

Découvrez toutes nos formations Petite enfance

 

personne naviguant sur un ordinateur portable
Ma documentation gratuite