La création d’un jeu implique désormais la conception d’une histoire solide. Le travail du scénariste de jeux vidéo, également appelé narrative designer, est de la mettre en scène et de créer tous les éléments narratifs qui s’y rattachent.
Au cours de l’écriture, le scénariste doit en permanence garder à l’esprit le public cible, c’est-à-dire le joueur. Ce dernier n’est pas que spectateur, mais également acteur de l’histoire. Le scénariste a donc pour responsabilité de créer toute une dimension interactive afin de faire participer le joueur à la progression du scénario.
L’ordre narratif d’un jeu vidéo peut être complexe car, pour débloquer certaines informations scénaristiques, le joueur doit avoir au préalable accompli des actions spécifiques (avoir trouvé un objet, avoir discuté avec un personnage…).
Le narrative designer doit penser à toutes les possibilités pour maintenir une cohérence dans les dialogues et donc toujours se mettre à la place du joueur. Cependant, comme pour l’écriture cinématographique, il doit faire attention à ne pas tout expliquer en détail afin de ne pas briser l’immersion. L’important est de trouver un équilibre entre direction narrative et liberté d’expérimentation.
Le respect des contraintes techniques imposées par le support, les équipes artistiques et les développeurs.
Un jeu évolue énormément au cours de sa conception, c’est pourquoi le métier de scénariste de jeux vidéo implique beaucoup de réécriture entre le début du projet et la version finale :
Le scénariste de jeux vidéo peut être amené à tester le jeu en cours de développement et à intégrer les lignes de dialogues directement dans le jeu avec des voix synthétiques. Cette étape permet de vérifier la fluidité, la clarté et la bonne compréhension du texte.
Pour exercer le métier de narrative designer, plusieurs compétences sont requises, tout d’abord en ce qui concerne la construction narrative :
Des compétences techniques et de communication sont également nécessaires :
Exercer en tant que scénariste de jeux vidéo implique d’avoir plusieurs qualités :
Un narrative designer débutant peut commencer à environ 1 300 € brut par mois. Selon son expérience, son salaire peut atteindre environ 3 000 € bruts.
Le salaire diffère en fonction du statut (intérimaire, salarié, freelance…), de l’entreprise et du projet. Il varie aussi selon le pays d’exercice : en effet, l’emploi est mieux rémunéré aux États-Unis, au Canada ou encore au Japon.
Pour les scénaristes en freelance, il est possible en outre de toucher des droits d’auteur.
L’un des avantages de ce métier est qu’il n’y a pas de niveau minimum d’études requis. Néanmoins, un niveau bac + 3 facilite l’insertion professionnelle.
Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir narrative designer. Plusieurs voies sont possibles après un bac. Vous pouvez par exemple intégrer une école de cinéma ou de jeux vidéo et suivre différentes formations :
Vous pouvez également vous tourner vers l’enseignement à distance. La formation à distance Game design de Campus des Écoles vous forme à la création de scénarios, en plus de la programmation, du graphisme et de la sonorisation afin de vous offrir une gamme de compétences complète et valorisante sur le marché du travail.
Les métiers du secteur vidéoludique sont en plein essor. Un narrative designer peut exercer dans différentes sociétés de jeux vidéo en tant que rédacteur interne, aussi bien dans des grandes entreprises que pour des boîtes indépendantes.
Il est aussi possible de se lancer en freelance, mais la rémunération est plus fluctuante car le narrative designer est payé au projet. Dans ce cas-là, il est très important de se créer un réseau.
Selon l’expérience acquise, un narrative designer peut évoluer en tant que chef de projets. Il peut aussi écrire pour d’autres secteurs tels que le cinéma ou le journalisme, même s’il est plus courant pour lui de rester dans le secteur du numérique.