Le game designer est un professionnel clé dans l’industrie du jeu vidéo. Sa mission principale est de créer et de concevoir des expériences de jeu captivantes et innovantes pour les joueurs. Voici quelques-unes de ses principales responsabilités.
Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) détermine 6 domaines d’activité dans lequel intervient le Game Designer :
Le game designer doit pouvoir compter sur un bagage technique et théorique conséquent afin de mener ses missions à bien.
D’un point de vue compétences techniques, le game designer doit maîtriser :
Au niveau connaissances théoriques le concepteur de jeu vidéo doit être au point sur :
De plus, le métier de game designer exige de savoir communiquer. Le concepteur de jeux vidéo travaille en équipe, notamment avec ses collègues mais aussi avec les testeurs, qui lui feront des retours sur les jeux développés.
Le game design implique de savoir gérer la pression et le stress. L’industrie du jeu vidéo obéit à des calendriers parfois stricts en termes de sorties.
Le monde du jeu vidéo étant en perpétuel mouvement, le concepteur de jeu vidéo doit pouvoir compter sur une curiosité aiguisée afin de proposer le meilleur pour son projet.
En plus de cet esprit vif et curieux, la créativité est l’autre qualité à avoir si l’on veut se faire une place au sein d’un studio. Les joueurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des jeux auxquels ils jouent. Un manque criant de créativité peut parfois s’avérer fatal pour la réputation d’un jeu ou même d’une franchise.
Le concepteur de jeu vidéo doit faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse selon les retours que les testeurs lui font sur les jeux vidéo. Une fois toutes ces informations digérées, il convient d’être réactif afin que les éventuels soucis soulignés soient rapidement réglés.
Enfin, pour que son travail soit de qualité, le concepteur doit être rigoureux afin que les erreurs soient les plus minimes possibles.
Le SNJV détermine deux fourchettes de salaire :
De nombreuses formations existent afin d’occuper ce métier prisé du multimédia. Parmi ces formations, il est possible de préparer un diplôme de type bachelor (niveau bac+3).
En reconversion professionnelle, le bachelor peut être accessible sans le bac. Lors d’une formation en bachelor, les étudiants apprennent :
Le métier de game designer peut être exercé, bien entendu, au sein d’une équipe de développement de jeu vidéo. Dans un studio réputé ou indépendant.
Généralement, les compétences techniques acquises en formation permettent à un jeune game designer sorti d’école de prétendre à un poste de level designer. Ce métier consiste à concevoir les niveaux et les décors du jeu.
De plus, la vie des studios de développement est souvent rythmée par les restructurations d’effectif. Il n’est donc pas rare qu’un game designer ait à travailler pour plusieurs entreprises au cours de sa carrière.
Au fur et à mesure de sa carrière, le game designer peut prétendre au poste de lead game designer ou de game director (réalisateur de jeu). Ces deux métiers sont différents mais se rejoignent dans la gestion d’une équipe.
La formation Game Designer étant transverse, il est possible d’exercer un autre emploi que celui de game designer.
Il est ainsi possible d’exercer les métiers de :