Le community manager est parfois qualifié de couteau suisse d’Internet.
Le community manager doit pouvoir compter sur une rédaction irréprochable. Grammaire, syntaxe, conjugaison doivent lui permettre de créer des textes courts et impactants, aussi bien pour générer de l’engagement que pour interagir avec sa communauté. Une rédaction trop approximative nuirait à l’image et donc à la réputation d’une entreprise.
En effet, afin de faire connaître une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux, le community manager doit pouvoir maîtriser un certain nombre d’outils et s’appuyer sur certaines compétences :
Dans sa quête d’emploi, le community manager doit montrer qu’il détient certaines qualités.
Le salaire d’un community manager junior se situe à environ 2 450 € brut selon un article du Blog du modérateur. Ce salaire dépend de son expérience professionnelle, des missions dont il a la charge et de l’entreprise ou de l’agence qui l’emploie.
S’il exerce en freelance, cette rémunération varie en fonction du nombre de missions qu’on lui propose. Malt, la plateforme dédiée à l’activité freelance, indique un salaire journalier de 399 € pour un community manager expérimenté.
De nombreuses voies peuvent être suivies afin de devenir community manager.
Après le bac, il est ainsi possible de suivre un cursus spécialisé dans la communication. De nombreux diplômes permettent de trouver un emploi de community manager :
Il est également possible de devenir community manager à la suite d’une reconversion professionnelle. De nombreuses formations permettent de prétendre à un poste de community manager.
Parmi les formations possibles, la formation à distance séduit de plus en plus. Elle permet d’apprendre à son rythme et de chez soi afin de devenir opérationnel dès la fin de son cursus.
En fonction de ses aspirations ou des formations qu’il suivra au cours de sa carrière, le community manager pourra grimper dans la hiérarchie et devenir social media manager ou content manager.
En tant que social media manager il coordonnera toute la stratégie social media des entreprises. Comme content manager, il faudra également rédiger des articles et contenus optimisés pour le web et le SEO (articles de blog, livres blancs, etc.)
S’il désire occuper un autre emploi dans le digital, les possibilités sont nombreuses :
Le community manager peut exercer son métier dans une variété de structures différentes :