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Fiche métier

Le métier de chargé de clientèle / conseiller commercial

 

Le chargé de clientèle, également appelé conseiller commercial, est un professionnel de la vente et de la relation clients. Il gère et fidélise son portefeuille clients, en vendant des produits et des services et en assurant le service après-vente. Ce métier de contact est destiné aux personnes dynamiques avec un bon relationnel. 

Les missions d’un chargé de clientèle/conseiller commercial

Les missions du chargé de clientèle, ou du conseiller commercial, consistent principalement à : 

  • gérer son portefeuille clients (démarchage, prospection, veille, benchmarking, etc.) 
  • vendre des produits et des services (analyser les besoins du client, proposer de nouveaux produits, travailler un argumentaire de vente efficace) 
  • animer son portefeuille clients (assurer le service après-vente et la relation clients, relancer, fidéliser, etc.) 

Ce professionnel de la vente est également chargé de conseiller ses clients. Il doit leur apporter des solutions et analyser leurs besoins pour proposer des offres adaptées. 

À l’écoute de ses clients, il doit aussi garder ses objectifs en tête. Il doit donc savoir doser sa vente pour ne pas forcer la main du client. Une analyse pertinente des besoins et une connaissance pointue des produits lui permettent d’adapter son offre. 

Les qualités du chargé de clientèle/conseiller commercial

Ce professionnel doit être muni de nombreuses qualités professionnelles : 

  • organisation 
  • aisance relationnelle 
  • adaptabilité 
  • autonomie 
  • capacité d’écoute 
  • sens de l’initiative 

 

Compétences, salaire et formation du chargé de clientèle/conseiller commercial

Quelles sont les compétences d'un chargé de clientèle/conseiller commercial ?

Ce professionnel est très polyvalent. Il doit maîtriser différents savoir-faire propres à son métier, comme : 

  • maîtriser les produits et les services qu’il vend 
  • avoir de solides compétences en vente et en négociation 
  • être à l’aise à l’oral et savoir argumenter
  • analyser les besoins des clients 
  • développer un grand sens de l’écoute 
  • maîtriser les outils bureautiques 

 

Il doit être capable de gérer une vente dans son ensemble : de la prospection jusqu’au service après-vente.  

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle/conseiller commercial ?

Le salaire dépend de son ancienneté et de la structure dans laquelle il évolue. Un débutant pourra gagner environ 2 200 € bruts mensuels. Certaines entreprises proposent des primes variables en fonction des objectifs individuels ou collectifs. Un chargé de clientèle expérimenté pourra percevoir jusqu’à 5 000 € bruts mensuels. 

Comment devenir chargé de clientèle/conseiller commercial ?

La première étape pour devenir chargé de clientèle ou conseiller commercial est de passer un BTS. Le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) permettent, après 2 ans de formation, de devenir professionnel de la vente et de la relation clients. Avec Campus des Écoles, préparez votre BTS en alternance. Bénéficiez d’une pédagogie innovante pour travailler depuis chez vous et à votre rythme !

Quels sont les débouchés après une formation pour devenir chargé de clientèle/conseiller commercial ?

À l’issue de votre BTS, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre vos études avec une licence professionnelle. 

Grâce à l’expérience professionnelle acquise lors de votre alternance, vous pourrez entrer sur le marché du travail après l’obtention de votre BTS avec Campus des Écoles. 

Le chargé de clientèle ou le conseiller commercial exerce le plus souvent dans les secteurs suivants : banque, assurance, mutuelle, finance. Les évolutions professionnelles sont variées, de la gestion de patrimoine à la direction commerciale. 

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