Le métier d’attaché commercial est ponctué de missions très variées. En plus du rôle de vente, il conseille ses clients pour leur proposer des produits et des services adaptés à leurs besoins. Il est également chargé de la relation clients et doit s’assurer de la fidélisation et du développement de son portefeuille clients.
Ses missions consistent principalement à :
Lors d’événements commerciaux et de salons, l’attaché commercial représente la marque pour laquelle il travaille, toujours dans l’objectif de trouver de nouveaux prospects et d’acquérir de nouveaux marchés.
Au cœur de la relation clients, l’attaché commercial est très à l’aise à l’oral. En plus de savoir s’exprimer avec persuasion, il est également muni d’une grande capacité d’écoute. Il peut ainsi proposer des services et des produits adaptés aux besoins de ses clients.
L’attaché commercial est doté de plusieurs qualités professionnelles, nécessaires à l’exercice de sa profession :
Pour réaliser ses missions, l’attaché commercial doit :
L’attaché commercial est le reflet de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Une bonne présentation, physique et orale, est indispensable pour véhiculer une bonne image et terminer de convaincre le client.
En début de carrière, le salaire de l’attaché commercial est d’environ 2 000 € bruts mensuels. Ce montant est amené à augmenter rapidement, en fonction de l’ancienneté et des résultats obtenus. Des commissions peuvent en effet venir s’ajouter au salaire mensuel.
Le salaire moyen d’un attaché commercial est de 2 600 € bruts mensuels, en dehors d’éventuelles commissions et primes d’objectifs individuels et collectifs.
Le métier d’attaché commercial est accessible après un Bac +2. Pour cela, la voie privilégiée est celle du BTS. Le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) ouvrent de nombreuses portes, dont celle du métier d’attaché commercial. Chez Campus des Écoles, nous mettons notre ingénierie au service de votre réussite. Préparez votre BTS chez vous et à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique renforcé !
L’attaché commercial peut travailler pour différents secteurs d’activité : commerce, distribution, agroalimentaire… Il y a de la demande dans toutes les entreprises qui vendent des produits et des services. Parfois sédentaire, ce professionnel de la vente peut être amené à réaliser de nombreux déplacements, en France ou à l’étranger.
En acquérant de l’expérience, l’attaché commercial peut évoluer vers des postes de chef de secteur ou de responsable des ventes.