Selon la structure dans laquelle il travaille, les missions de l’assistant immobilier sont très variées. Il peut s’occuper de l’aspect locatif ou de la partie copropriété.
Il est notamment chargé de :
Lorsqu’il travaille pour un syndicat de copropriété, l’assistant immobilier assure l’organisation des assemblées générales, le suivi des travaux et des interventions, la gestion des sinistres, etc.
L’assistant immobilier est au contact du public. Toutefois, il n’exerce pas les mêmes fonctions que l’agent immobilier. Bien qu’ils travaillent conjointement, l’assistant immobilier n’est pas un professionnel de la vente, mais plutôt de la gestion et de la relation clients.
L’assistant immobilier est un collaborateur couteau suisse. Pour être efficace et sur tous les fronts, il doit être :
Ce professionnel est capable de passer d’une mission à l’autre grâce à une grande adaptabilité.
Pour pouvoir répondre aux sollicitations de ses collaborateurs et des clients, l’assistant immobilier doit mobiliser plusieurs compétences :
L’assistant immobilier est un spécialiste de la relation clients. Il travaille en collaboration avec les agents immobiliers ou les gestionnaires de copropriété. Il est l’interlocuteur privilégié des acheteurs, des vendeurs, des copropriétaires ou des locataires. Il doit donc être très à l’aise avec le public.
Le salaire de l’assistant immobilier dépend de la structure qui l’emploie et de ses diplômes. Au sein d’une agence immobilière, un assistant immobilier débutant gagne à partir de 22 000 € bruts annuels. Dans un syndicat de copropriété, il peut espérer toucher 26 000 € bruts annuels en début de carrière. En fonction de son ancienneté et des missions qui lui sont confiées, son salaire pourra augmenter progressivement.
Pour devenir assistant immobilier, il faut au minimum un BTS. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) donne accès au métier d’assistant immobilier. Réalisé en alternance, il permet de mettre un pied dans le milieu de l’immobilier, tout en apprenant les techniques de négociation et de gestion de la relation clients. Campus des Écoles vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Choisissez la réussite en préparant votre BTS à distance et à votre rythme !
Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’assistant immobilier, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chargé de gestion locative ou de gestionnaire de copropriété. En fonction de son entreprise, ou en optant pour une formation complémentaire, il peut également devenir agent immobilier.