La gérante d’un institut de beauté est avant tout un manager et par conséquent une professionnelle polyvalente. Étant chargée du bon fonctionnement de l’entreprise, ses missions sont multiples et très variées. Elles sont d’abord d’ordre administratif :
Elles sont aussi d’ordre commercial :
Étant esthéticienne de formation, la gérante d’un institut de beauté doit aussi pouvoir gérer toutes les tâches relatives à l’esthétique :
La gérante d’un institut de beauté doit avoir pour objectif de développer en permanence le chiffre d’affaires de son entreprise. Elle doit donc pouvoir instaurer une véritable stratégie d’entreprise : faire des choix stratégiques de développement, créer des projets et des prestations innovantes et se tenir au courant en permanence de l’évolution des métiers de l’esthétique.
Les qualités attendues sont les suivantes :
Le salaire de la gérante d’un institut de beauté en début de carrière est d’environ 1 700 €. Il varie en fonction de la taille de l’établissement et de son chiffre d’affaires.
La gestion d’un institut de beauté est accessible après avoir acquis de solides bases en matière de management. Il faut aussi bénéficier d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
Plusieurs formations permettent de devenir gérante d’un institut de beauté :
Après quelques années d’expérience professionnelle, la gérante d’un institut de beauté peut décider de s’orienter vers différents secteurs :