L’esthéticienne est garante de la beauté de ses clientes. En institut de beauté, en centre d’esthétique ou en spa, elle effectue une gamme variée de prestations en fonction de la demande et des besoins de ses clients.
Généralement issue d’une formation en esthétique comme un CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie ou un BTS Esthétique, elle s’appuie sur ses connaissances et son expérience pour pratiquer des soins sur de nombreuses parties du corps.
En plus de ces missions dédiées aux soins, l’esthéticienne-cosméticienne peut aussi vendre des produits de beauté. Elle a donc un rôle de conseiller afin de proposer les articles les plus adaptés aux spécificités de chacun. Elle doit donc connaître les particularités liées à l’esthétique comme le type de peau.
On situe le salaire d’un(e) esthéticien(ne) débutant(e) aux alentours de 1 600 € brut.
Après plusieurs années d’expérience, ce salaire peut atteindre les 2 000 € brut.
Le salaire de l’esthéticienne dépend de plusieurs critères :
Dans le cas d’une micro-entreprise, l’esthéticienne se dégage un salaire sur le chiffre d’affaires qu’elle produit grâce à ses prestations.
De nombreuses formations et diplômes existent pour trouver un emploi comme esthéticienne. Chaque diplôme a son propre niveau de qualification.
Le premier diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la beauté est le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie. Il est accessible après la troisième.
Le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie permet d’acquérir les compétences suivantes :
D’autres diplômes sont accessibles et facilitent la recherche d’emploi. Ils permettent de posséder de meilleures qualifications :
La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas chiffre à plus de 10 000 le nombre d’instituts de beauté et d’esthétique en France.
Depuis quelques années, la demande en soins a bondi. Les femmes mais également les hommes sont de plus en plus nombreux à recourir aux services d’une esthéticienne, en institut ou à domicile.
Après plusieurs années d’expérience et en fonction de ses qualifications, l’esthéticien(ne) peut aussi occuper les métiers suivants :