Étant en premier lieu chargée de la vente, le bon accueil de la clientèle constitue l’une des missions primordiales de la conseillère de vente beauté. L’accueil englobe plusieurs tâches :
Cette gestion des produits s’accompagne de leur merchandising. La conseillère doit non seulement ranger les produits mais aussi les mettre en valeur afin d’attirer l’œil de la clientèle, ce qui s’accompagne d’un bon entretien des rayonnages. Elle les nettoie et les décore pour les rendre attractifs.
Selon sa formation et son lieu d’exercice, la conseillère peut aussi assurer des prestations de soins esthétiques comme des séances d’épilation, de massage ou de maquillage.
Comme pour la plupart des métiers de la vente, la conseillère de vente beauté doit posséder :
Une maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est appréciée car, selon son lieu d’exercice, elle peut avoir à conseiller des clients non-francophones.
Pour ce qui est des compétences spécifiques au secteur de la beauté, la conseillère est experte non seulement en esthétique, mais aussi en soins. Ainsi, des connaissances solides en cosmétologie (crèmes, maquillage, parfum) et en dermatologie (différents types de peau, affections cutanées…) sont fondamentales. Il en va du bien-être du client et, par conséquent, de la réputation de l’institut. Elle doit connaître parfaitement :
Outre ces compétences, la conseillère de vente beauté doit être dotée de qualités essentielles. Elle doit faire preuve :
Elle doit aussi avoir :
Enfin, l’apparence physique étant au cœur du métier, la conseillère de vente beauté doit afficher une présentation irréprochable. Cela implique, entre autres, de porter du maquillage, de prendre soin de ses ongles et d’attacher ses cheveux.
Le salaire de départ est le SMIC, auquel peuvent s’ajouter des primes d’objectifs de vente.
Après quelques années, selon l’évolution personnelle et l’enseigne dans laquelle la conseillère travaille, son salaire peut atteindre environ 2 500 € brut.
Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier de conseillère de vente beauté. Cependant, l’un des parcours de formation les plus conseillés est le diplôme de CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie. Très professionnalisant, ce CAP vous forme à toutes les techniques esthétiques et de bien-être pour une insertion rapide sur le marché du travail. La formation à distance au CAP Esthétique de Campus des Écoles vous permet de vous former à votre rythme et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
D’autres types de formation existent, tels que :
La conseillère de vente beauté fraîchement diplômée a la possibilité de travailler dans différents établissements :
Selon sa maîtrise des langues étrangères, elle peut avoir l’opportunité d’exercer dans des zones plus touristiques.
Le monde de l’esthétique étant porteur d’emploi, ce métier présente de belles perspectives d’évolution. Après quelques années d’expérience professionnelle, les différentes marques de cosmétique et les nouveautés n’ont plus de secrets pour la conseillère de vente beauté. Elle peut alors être promue chef de rayon ou chef de produits. Son expérience peut également l’amener à être responsable d’une enseigne dans la cosmétique ou gérante d’un institut de beauté indépendant.