Recruter un apprenti présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise, à différents niveaux. L’apprenti acquiert de solides connaissances théoriques lors des périodes de formation. Il les met en pratique pendant son immersion au sein de l’entreprise, pour enrichir ses compétences et son savoir-faire. La formation à distance regroupe, elle aussi, des avantages considérables.
Le contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti et l’entreprise. Il reprend les clauses légales qui définissent l’alternance et s’articule entre des périodes d’immersion en entreprise et des périodes de formation. Sous la responsabilité de son maître d’apprentissage, l’apprenti met en application les connaissances théoriques apprises au cours de sa formation. Il développe ainsi des compétences professionnelles qui lui permettront d’intégrer le marché du travail à l’issue de son alternance.
La durée du contrat d’apprentissage est égale ou inférieure à celle du cycle de formation.
L’alternance en contrat d’apprentissage est soumise à différents critères d’éligibilité. Elle est accessible aux :
Il n’y a aucune limite d’âge pour :
Attention : dans le cadre d’un BTS en alternance, l’apprenti doit être âgé d’au moins 17 ans le jour de la rentrée.
Le salaire de l’apprenti est basé sur un pourcentage du SMIC et varie selon l’année d’apprentissage et son âge.
Recruter un alternant est très bénéfique pour l’entreprise. En effet, l’apprenti reçoit un enseignement théorique grâce aux cours dispensés par l’organisme de formation. Au sein de l’entreprise, il met en pratique ses connaissances pour développer des compétences professionnelles.
L’entreprise profite donc d’un salarié supplémentaire dans son équipe, capable d’appliquer le savoir-faire interne transmis par le maître d’apprentissage. Ce tuteur a pour mission de vérifier la mise en application des savoirs assimilés en cours.
En suivant une formation à distance, l’apprenti n’a aucune contrainte géographique liée au centre de formation. Il n’a donc aucun déplacement à prévoir.
L’entreprise peut donc former un futur collaborateur en interne. En effet, lorsque la collaboration se passe bien, l’entreprise peut proposer un CDD ou un CDI à l’issue du contrat d’apprentissage et après l’obtention du diplôme ou titre professionnel visé. Le nouveau salarié sera donc opérationnel immédiatement puisqu’il connaîtra déjà parfaitement ses missions et l’entreprise.
visent à faciliter la rémunération de ces alternants.
L’aide unique
Dès la conclusion d’un contrat d’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, dont le montant est de :
L’aide pour les travailleurs handicapés
En embauchant un apprenti reconnu travailleur handicapé, l’entreprise reçoit une aide pouvant atteindre jusqu’à 3 000 €, octroyée par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Son montant varie au prorata de la durée du contrat.
Pour bénéficier de cette aide, le contrat d’apprentissage doit être d’au moins 6 moins, pour un temps de travail hebdomadaire de 24 heures minimum.
La réduction des charges
Grâce au recrutement d’un apprenti, les entreprises voient leurs charges réduites, notamment :
Au même titre qu’un centre de formation en présentiel, l’organisme de formation à distance doit respecter des obligatoires et réaliser les missions suivantes :
En suivant une formation à distance, l’apprenti profite du même accompagnement que dans un centre de formation physique. Il peut en outre réaliser ses apprentissages de chez lui, sans se soucier du transport ou du logement pour pouvoir suivre ses cours.