Le salaire en apprentissage 

 

 

En concluant un contrat d’apprentissage, l’apprenti jouit du statut de salarié dans l’entreprise qui le recrute et des mêmes droits que les autres salariés. À ce titre, il perçoit un salaire en contrepartie du travail réalisé.

Le montant du salaire est mentionné dans le contrat d’apprentissage et est calculé selon un pourcentage du SMIC.  

BTS en 1 an
BTS en 2 ans

Simulateur de salaire

Âge :

16 à 17 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26+ et plus
Rémunération 1ère année :
486.49
soit 39% du SMIC brut
Rémunération 2ème année :
702.70
soit 39% du SMIC brut

La rémunération tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.

Si la personne a déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, sa rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.

Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.

En revanche, si elle n’a pas de diplôme, elle repart sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.

Le salaire pour votre BTS en alternance, en apprentissage 

Vous souhaitez préparer un BTS MCO, un BTS NDRC ou encore un BTS GPME ? 

Choisissez l’apprentissage pour préparer votre diplôme tout en percevant une rémunération. Votre formation sera prise en charge dès le début du contrat d’apprentissage. 

salaire-bts-alternance

Un salaire minimum garanti pour l’apprenti 

La rémunération de l’apprenti est encadrée par le Code du travail. Le salaire minimum de l’apprenti est déterminé en pourcentage du SMIC. Il varie en fonction de l’âge, de l’année d’étude et du niveau de qualification de l’apprenti. 

Bon à savoir : cette réglementation concerne le salaire minimum. Il est donc tout à fait possible de négocier la rémunération et tenter d’obtenir un salaire supérieur. 

Plus d’informations sur la rémunération en apprentissage 

Le passage dans une tranche d’âge supérieure

L’âge est l’un des paramètres pris en compte pour le calcul du salaire. Lorsque vous changez de tranche d’âge (21 ou 26 ans), vous percevrez le nouveau montant le premier jour du mois qui suit votre anniversaire. 

 

Les déductions éventuelles du salaire

Les avantages en nature peuvent être déduits du salaire. Toutefois, ces déductions sont strictement encadrées. Elles ne peuvent pas excéder trois quarts du salaire. Par ailleurs, la déduction ne peut pas être supérieure à un pourcentage de la déduction autorisée pour les autres salariés. Ce taux est indiqué soit dans le contrat d’apprentissage, soit dans la convention collective. À défaut, ce pourcentage est de 75 % de la déduction autorisée pour les autres employés. 

 

Salaire en alternance et impôts

Le salaire des apprentis est exonéré d’impôt à hauteur du SMIC annuel, ainsi que de charges sociales. Sur le bulletin de paie, le salaire brut est donc le même que le salaire net. 

BTS

BTS en alternance : BTS MCO, GPME, NDRC

Nous sommes là pour vous aider

Une question ? Notre équipe est présente pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

image contact
Ma documentation gratuite