Campus des Écoles propose différents BTS (BTS MCO, BTS NDRC, BTS GPME) pour permettre aux apprenants d’intégrer le marché du travail après leur alternance, dans des secteurs d’activité variés, en recherche constante de nouveaux collaborateurs.
L’assurance et la banque recrutent constamment de nouveaux talents. Pour vendre leurs produits et leurs services, elles font appel à des commerciaux polyvalents. Pour s’adapter à la croissance des banques et assurances en ligne, des conseillers sont recrutés pour développer les services à distance.
Le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) permettent de bien se préparer à intégrer le secteur de la banque et de l’assurance. L’alternance est d’ailleurs idéale pour mettre en pratique les enseignements théoriques acquis lors de la formation.
Professionnel de la vente et de la relation client, le chargé de clientèle gère son portefeuille clients. Il connaît parfaitement ses produits et se tient à l’écoute des clients pour leur proposer une offre adaptée à leurs besoins. Doté d’un grand sens du relationnel, il garde à l’esprit ses objectifs et assure le processus de vente de A à Z.
Le conseiller commercial, tout comme le chargé de clientèle, est l’interlocuteur privilégié de ses clients. Dans une compagnie d’assurance ou au sein d’une banque, il fidélise et enrichit son portefeuille clients en proposant des produits adaptés à leurs besoins. Le conseiller commercial est à la fois doté de grandes capacités d’écoute et de négociation.
La grande distribution est un secteur qui recrute en permanence. Au sein d’un groupe ou d’un magasin, les branches commerciales, stratégiques et managériales de la vente sont présentes. En pleine mutation, la grande distribution s’est adaptée aux évolutions technologiques et aux innovations numériques de ces dernières années (e-commerce, drive, etc.).
Pour occuper un poste de commercial ou de manager en grande distribution, le niveau bac +2 est requis. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) et le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) sont d’excellents tremplins pour accéder à ce secteur d’activité en croissance constance.
L’attaché commercial GMS (grandes et moyennes surfaces) est le représentant d’une ou plusieurs marques. Il propose ses produits à de nouveaux magasins et les fidélise afin d’y développer la marque qu’il représente. Il réalise de nombreux déplacements dans les enseignes, afin d’implanter les produits et de les positionner en rayon.
En grande distribution, le responsable de la relation clients travaille en collaboration avec les services de marketing, de communication et de management. Il gère les demandes des clients, avec pour objectif de les satisfaire, tout en fidélisant et en développant sa clientèle. Il est à la tête du management des équipes du service client. En parallèle, il fixe des objectifs avec ses équipes pour augmenter la satisfaction des clients.
L’immobilier est un secteur très dynamique en France. Pour répondre aux besoins sans précédent de ce marché, le secteur de l’immobilier compte de nombreux métiers : commerce, comptabilité, gestion, expertise.
Des formations spécialisées existent pour travailler dans l’immobilier. Les métiers de gestion de l’administratif et de la relation clients sont quant à eux accessibles avec un BTS NDRC. Grâce à l’alternance, ce BTS permet aux apprenants d’intégrer les techniques de négociation et de gestion de la relation clients, tout en s’imprégnant de la réalité du terrain.
Véritable bras droit du directeur d’agence et des agents immobiliers, l’assistant immobilier gère le suivi administratif et juridique des dossiers. Ce collaborateur couteau suisse assure la relation clients, mais également la gestion des biens disponibles et le suivi comptable. Contrairement à l’agent immobilier, l’assistant immobilier ne s’occupe pas de la vente, mais bien de la gestion et du bon fonctionnement de l’agence immobilière, du bailleur ou du syndicat de copropriété.
Les PME (petites et moyennes entreprises) et les startups sont de plus en plus nombreuses. Pour se développer et accroître leurs activités, elles recrutent des collaborateurs spécialisés dans leur domaine. En ce qui concerne l’administratif et la gestion, de solides connaissances sont indispensables pour maîtriser les outils et comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
Le BTS GPME (Gestion de la PME) forme des professionnels capables d’occuper des postes dans les TPE, PME, PMI ou startups. Avec des bases solides et une expérience professionnelle acquises grâce à l’alternance, les diplômés du BTS GPME trouvent rapidement du travail dans ce secteur d’activité porteur.
L’assistant manager est un véritable allié pour le chef d’entreprise. Il gère aussi bien le secrétariat que l’administratif, la comptabilité, l’organisation, etc. Capable de réaliser des tâches très variées, l’assistant manager est sur tous les fronts. En fonction de la taille de l’entreprise, il réalise des tâches proches de celles de l’assistant de direction. Il assure le bon fonctionnement et la bonne organisation de l’entreprise.
L’assistant de gestion est un collaborateur polyvalent, capable de travailler en autonomie pour assurer le bon fonctionnement de la PME. Ses missions administratives, commerciales, comptables et de gestion ne laissent pas de place à la routine. L’assistant de gestion est un professionnel indispensable dans les PME, PMI, TPE.