Les démarches pour trouver une alternance peuvent prendre du temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez répondre à des annonces d’emploi. Mais si vous convoitez une entreprise en particulier, ou si vous souhaitez élargir votre champ de recherches, prenez les devants en envoyant des candidatures spontanées.
Le marché de l’emploi est composé de 2 marchés différents : le marché ouvert et le marché caché.
Pour trouver une alternance, il est donc fortement recommandé d’exploiter le marché caché, afin de vous ouvrir plus de portes.
*Source : Étude Randstad SmartData sur le marché de l’emploi, 17 février 2021
Comme à chaque fois que vous postulez, en envoyant une candidature spontanée, il faut s’attendre à recevoir des réponses négatives. En effet, en l’absence d’annonce, l’entreprise peut ne pas avoir besoin de recruter une personne supplémentaire. Mais dans certains cas, les candidatures spontanées sont très utiles et arrivent au bon moment. Par exemple :
Parfois, recevoir une candidature spontanée développe chez l’employeur la volonté de recruter, surtout lorsqu’il s’agit d’une alternance. En effet, si votre candidature est bien structurée, vous pourrez mentionner les avantages du recrutement d’un apprenti pour l’entreprise.
Envoyer des candidatures spontanées peut vite porter ces fruits, à condition de ne pas commettre ces erreurs fréquentes :
Pour réussir vos candidatures spontanées, il est primordial de lister les entreprises qui vous intéressent et de se renseigner sur elles (site internet, réseaux sociaux, etc.). Lorsque vous les aurez sélectionnées, préparez votre CV et rédigez une lettre de motivation personnalisée.
Vous pouvez postuler en envoyant un e-mail ou par courrier. Vous avez également la possibilité de vous présenter directement à l’entreprise, en expliquant votre projet et en proposant de vous recruter pour votre alternance. Cela permet un premier contact et montre votre implication dans les recherches. Si vous optez pour cette option, pensez à laisser votre CV et votre lettre de motivation à votre interlocuteur.