À la suite de l’envoi de votre lettre de motivation et de votre CV, vous avez réussi une première partie de vos démarches pour trouver une alternance. Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ? Félicitations, vous avez piqué la curiosité du recruteur, qui souhaite vous rencontrer. Vous allez maintenant devoir préparer ce rendez-vous pour prouver à l’employeur que vous êtes l’alternant qu’il lui faut.
Comme dit l’adage, « on n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression ». La première chose que verra le recruteur lors de l’entretien, c’est vous-même. Soignez votre apparence avec des vêtements présentables et dans lesquels vous êtes à l’aise.
L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile. Le stress peut entraîner des bafouillements. Faîtes de votre mieux pour parler distinctement et pour avoir l’air sûr de vous.
Le langage corporel en dit parfois plus que le langage parlé. Véhiculez une image positive en souriant et en essayant de ne pas croiser les bras pour ne pas sembler renfermé. Pensez également à regarder votre interlocuteur pour réussir à capter son attention.
En savoir plus sur comment bien préparer son arrivée en alternance.
En début d’entretien, le recruteur se présentera brièvement et vous donnera la parole pour vous présenter à votre tour. Il ne s’agit pas seulement de donner votre nom et votre prénom. Votre interlocuteur souhaite connaître votre parcours, vos motivations et votre intérêt pour l’entreprise.
Puisqu’il a déjà lu votre CV et votre lettre de motivation, vous allez devoir compléter ces informations et les expliquer. Commencez par parler de ce que vous faites actuellement, quelle formation vous suivez, avant de détailler votre parcours. Ayez un fil conducteur pour pouvoir justifier vos choix, vos éventuelles réorientations ou reconversions, etc.
À la fin de cette rétrospective, le recruteur cherchera sans doute à en savoir plus sur vos formations, vos stages et vos expériences professionnelles. Il vous interrogera sur vos éventuels changements de parcours et vous devrez pouvoir les justifier.
Mettez en avant les compétences acquises lors de ces expériences professionnelles, ces stages ou ces formations.
Il est fort probable que vous ne soyez pas la seule personne à avoir postulé. Quand bien même, vous devez savoir vous vendre, pour que le recruteur choisisse votre profil plutôt qu’un autre.
Cet exercice n’est pas évident. Il s’agit de trouver le juste milieu entre savoir se mettre en valeur, sans paraître prétentieux. Pour vous aider, appuyez-vous sur vos compétences, faîtes du lien avec votre formation ou une expérience professionnelle au cours de laquelle vous avez utilisé ce savoir-faire.
Parlez de vos qualités humaines et professionnelles (polyvalence, discrétion, organisation, etc.) et évoquez des situations professionnelles dans lesquelles ce savoir-être a été bénéfique pour vous et pour vos collaborateurs.
Veillez toutefois à ne pas vous inventer des qualités et des compétences que vous n’avez pas. Le recruteur s’en rendra bien compte. Il n’y a pas de honte à dire que vous ne savez pas réaliser telle ou telle tâche. Rebondissez sur vos qualités en parlant de votre curiosité et de votre envie d’acquérir de nouvelles compétences.
Il est important de parler de l’organisation et des modalités de votre alternance. Si vous avez fait une candidature spontanée, votre interlocuteur n’est peut-être pas au courant du fonctionnement de l’alternance. Rassurez le recruteur en expliquant l’organisation de votre alternance : le temps de présence en entreprise et le temps de formation.
L’alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises :
Servez-vous de ces arguments pour convaincre le recruteur de prendre un alternant, surtout si vous avez candidaté de manière spontanée.
Et enfin, gardez à l’esprit que si le recruteur a souhaité vous rencontrer, c’est que votre profil l’intéresse. Soyez serein pour le jour J : il n’y a que vous-même pour bien parler de votre parcours et de vos motivations. Arrivez un peu en avance le jour du rendez-vous, anticipez les bouchons et les retards des transports en commun pour ne pas vous stresser.