La recherche d’une alternance s’articule autour de différentes démarches. Vous devrez éplucher les sites d’annonces d’emploi, sélectionner celles qui vous intéressent et postuler. Si vous convoitez une entreprise ou un secteur en particulier, vous pourrez également envoyer une candidature spontanée. Peu importe l’option que vous choisissez, vous n’échapperez pas à la lettre de motivation. Ce document est incontournable pour donner au recruteur l’envie de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.
La rédaction d’une lettre de motivation ne doit pas se faire à la légère. Il est indispensable de prendre le temps de l’organiser et de se renseigner sur l’employeur.
L’objectif de votre lettre de motivation est de prouver au recruteur que vous êtes la personne dont il a besoin pour ce poste. Pour le convaincre, vous devez manifester votre intérêt pour l’entreprise. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître l’entreprise avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation :
Vous trouverez toutes ces informations sur le site internet de l’employeur, s’il en a un, ou en interrogeant des personnes qui connaissent de près ou de loin cette entreprise. Il peut s’agir d’un proche qui a déjà travaillé pour eux, de votre conseiller Pôle Emploi, d’un professeur, etc.
Grâce aux informations obtenues, vous pourrez les mettre en avant dans votre lettre de motivation. Cela peut vous avantager, notamment si vous partagez les mêmes valeurs.
Votre lettre de motivation doit être bien organisée. Vous devez l’articuler autour de grandes idées, en vous interrogeant sur les raisons qui vous poussent à postuler et en quoi vous êtes le candidat idéal. S’il s’agit d’une candidature spontanée, questionnez-vous sur pourquoi vous pourriez intéresser cette entreprise.
Grâce aux réponses à ces questions, vous dégagerez plusieurs axes pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation :
Une fois que votre plan est construit et vos idées concrètes, vous pouvez vous atteler à la rédaction de votre lettre de motivation. Elle doit être concise et tenir sur une page maximum.
Vous devrez la structurer en plusieurs paragraphes :
Votre lettre de motivation doit être dépourvue de fautes d’orthographe et de mauvaises formulations. N’hésitez pas à vous faire relire par un proche pour retirer toutes les coquilles.
Envoyez votre lettre de motivation au recruteur, accompagnée de votre CV. Sans réponse de la part de l’entreprise, relancez votre interlocuteur quelques jours après l’envoi pour vous assurer de la bonne réception de votre candidature et pour renouveler votre intérêt pour le poste.