La voie de l’alternance est idéale pour acquérir des connaissances théoriques tout en les mettant en pratique en entreprise. L’alternance s’articule autour de périodes de formation et de périodes d’immersion en entreprise. Après avoir cherché une alternance, l’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec son employeur.
Ce contrat de travail se présente comme un contrat à durée déterminée, d’une durée de 6 à 36 mois. Il peut également être à durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, le CDI commence par une période d’apprentissage, de la même durée que le cycle de formation.
Signé par l’apprenti et par l’employeur, il mentionne, entre autres, le diplôme préparé par l’apprenti et le salaire.
À la fin du contrat d’apprentissage et en cas d’échec à l’examen, le contrat peut être prolongé.
Certaines conditions sont à remplir par le candidat au contrat d’apprentissage, notamment par rapport à son âge. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées de 16 ans (ou 15 ans en ayant fini le collège) à 29 ans.
Une dérogation est accordée pour permettre aux apprentis de signer leur contrat d’apprentissage, dans les cas suivants :
Dans le cadre d’un BTS, la durée totale de la formation est de 1350 heures, réparties sur 2 ans.
Préparer votre BTS à distance vous permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle, en travaillant de chez vous et à votre rythme. Avec Campus des Écoles, vous pourrez ainsi réaliser votre alternance dans votre secteur géographique, tout en bénéficiant des services d’un centre de formation reconnu.
Pour réaliser son apprentissage, l’apprenti devra trouver un employeur, en se tournant vers un employeur public ou vers un employeur privé (sauf un particulier employeur). Qu’il travaille dans le public ou le privé, l’apprenti est sous la responsabilité de son maître d’apprentissage. L’apprenti orientera ses recherches d’alternance vers le secteur d’activité qu’il convoite. En tant que salarié de l’entreprise, il touche un pourcentage du SMIC, qui varie selon son année de formation et son âge.