Comment trouver un employeur en alternance ? 

 

trouver une alternance

 

L’alternance est un système d’apprentissage exclusif qui permet de suivre une formation théorique, tout en se formant à un métier directement sur le terrain. L’alternant fait partie de l’entreprise et perçoit un salaire. Chercher une alternance peut s’avérer compliqué si l’on ne sait pas par où commencer. En comprenant le fonctionnement de l’alternance, en choisissant sa formation et en organisant sa recherche d’alternance, ces démarches sont beaucoup plus simples. 

Connaître le fonctionnement de l’alternance 

Avant d’entamer vos recherches d’alternance, vous devez savoir : 

  • à quel type de contrat vous êtes éligible (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ? 
  • comment s’organise l’alternance ? 
  • quels sont les droits et les devoirs de l’alternant et de l’entreprise ? 
  • quel est le salaire de l’alternant ?
  • comment se déroule la formation ? 

Connaître les secteurs qui embauchent 

Si vous envisagez de vous former à un nouveau métier et de trouver rapidement du travail, l’alternance est une excellente solution. De nombreux secteurs recrutent en alternance et sont en recherche constante de nouveaux collaborateurs. 

Si vous êtes à l’aise avec le public, que vous faites preuve de persuasion, tout en sachant écouter, pensez au secteur de la vente et de la négociation, en passant un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) ou un BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel). 

Vous avez de grandes capacités d’organisation, de gestion et faîtes preuve de polyvalence et d’adaptabilité ? Un BTS GPME (Gestion de la PME) vous ouvrira de nombreuses portes.

Savoir quelles démarches engager 

Une bonne organisation est indispensable pour trouver un employeur. Vous devrez faire une veille quotidienne des annonces d’emploi ou postuler spontanément dans les entreprises qui vous intéressent. 

Les incontournables CV et lettre de motivation doivent être bien élaborés, pour donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Retrouvez nos conseils sur les démarches à réaliser sur la page dédiée. 

Convaincre le recruteur de vous embaucher

En réalisant correctement vos démarches, avec un CV et une lettre de motivation bien rédigées, vous serez contacté pour des entretiens d’embauche. 

Si votre profil a plu au recruteur sur le papier, vous devrez réussir à le convaincre de vous embaucher. Vous devrez savoir vous vendre, en utilisant vos compétences et vos expériences, tout en mettant en avant les avantages de l’alternance pour les employeurs: former un futur collaborateur en interne et bénéficier d’avantages financiers, par exemple. 

 

Campus des Écoles propose des BTS à distance et en alternance : 

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) 
  • le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel)
  • le BTS GPME (Gestion de la PME) 

Nous sommes là pour vous aider

Une question ? Notre équipe est présente pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

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