Réussir son BTS, ce n’est pas seulement passer les examens finaux après avoir réalisé son alternance. Pendant 2 ans, vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre cursus et obtenir votre diplôme. Découvrez les 6 conseils de nos formateurs pour réussir votre BTS !
Pour être dans les meilleures dispositions le jour de l’examen, et pour consolider votre socle de connaissances pour plus tard, il est indispensable de suivre l’ensemble de votre formation. Tout le programme du BTS doit être connu et révisé pour le jour J. C’est pourquoi, même si la motivation vous manque ou que vous êtes fatigué, vous ne devez pas faire l’impasse sur vos cours.
Une bonne méthodologie et de la rigueur sont indispensables pendant votre période de révisions. Chacun apprend à son rythme et à sa manière. Identifiez les moments dans lesquels vous êtes le plus efficace et travaillez durant ces créneaux. Préparez des fiches de révisions claires pour chaque matière étudiée. Utilisez des moyens mnémotechniques pour intégrer plus facilement les notions importantes.
Avoir en tête les critères d’évaluation est un véritable atout pour réussir votre BTS. En sachant que l’on attend de vous, vous saurez quelles connaissances et quelles compétences mettre en avant le jour de l’examen. Cela permet de bien préparer vos épreuves, en anticipant toutes les questions et en élaborant un argumentaire solide.
Le jour de l’examen, vous pourrez être interrogé sur un sujet d’actualité en lien avec votre BTS ou votre secteur d’activité. Il est donc indispensable de faire une veille, en vous informant dans la presse professionnelle et spécialisée. Cela ne fera qu’enrichir vos connaissances et votre culture générale professionnelle !
Les conseils précédents sont déjà une bonne base pour vous préparer aux épreuves du BTS. Ajoutez à cela une bonne préparation de votre oral avec un entraînement en conditions réelles. Entraînez-vous devant d’autres personnes pour tester votre élocution, votre langage non–verbal, vos connaissances et votre argumentaire. En étant bien entraîné, vous gérerez mieux votre temps le jour J et apprendrez à vous détacher de vos notes.
Pour être en pleine forme le jour de vos examens de BTS, pensez à vous reposer et à adopter une bonne hygiène de vie. N’oubliez pas de vous aérer l’esprit ! En période de révisions, certains apprenants sont très concentrés sur leurs apprentissages et laissent de côté leurs loisirs. Pourtant, pour mieux intégrer vos révisions, votre cerveau a besoin de pauses. Gardez des moments de relaxation, sortez prendre l’air, voyez des amis, faîtes du sport, etc. Vous reviendrez d’autant plus ressourcé pour aborder la suite de vos révisions !
Il n’y a pas de secret, pour réussir votre BTS, vous aurez besoin de rigueur, d’assiduité et d’organisation ! Dans tous les cas, faites-vous confiance et mettez en avant vos points forts.