La session CAP 2021 se voit marquée par des modifications au sein des épreuves générales. Trois épreuves générales de CAP sont concernées par le nouveau référentiel : l’Enseignement Moral et Civique (EMC), le Français et l’Histoire-Géographie.

 

  • Les épreuves modifiées : Français, Histoire-Géographie, EMC
  • Les épreuves inchangées

 

Les épreuves modifiées : Français, Histoire-Géographie, EMC

 

Vous réalisez une formation au CAP Esthétique ou CAP AEPE chez Campus Des Écoles, voici les modifications d’épreuves qui vous concernent :

 

Le Français :

L’épreuve écrite reste la même. Le candidat devra réaliser l’examen en l’espace de 2 heures où il sera tenu de répondre à des questions lexicales et de compréhension de texte, en plus de la rédaction d’un texte d’une vingtaine de lignes.

Vient s’ajouter à l’écrit, une épreuve orale. Sur une durée de 10 minutes, le candidat sera évalué sur une présentation orale portant sur une expérience ou une réalisation professionnelle (3 minutes), puis sur un échange avec le jury (7 minutes).

 

L’Histoire-Géographie-EMC :

Originellement, l’épreuve Histoire-Géographie était séparée de l’épreuve Enseignement Moral et Civique (EMC). Le nouveau référentiel fusionne ces deux épreuves pour n’en former plus qu’une seule.

 

Les candidats doivent dorénavant préparer 8 documents relatifs aux 8 différents thèmes du programme (2 pour l’Histoire, 2 pour la Géographie et 4 pour l’EMC). 

L’épreuve orale dure 15 minutes. Un sujet parmi les 8 sera tiré au sort. Les candidats devront alors faire la présentation du document choisi (présentation, description et analyse) puis, les 10 minutes suivantes seront consacrées à un temps d’entretien avec le jury. 

 

La Prévention Santé Environnement (PSE) :

L’épreuve écrite s’étend sur une heure et évalue la responsabilité de l’individu envers sa santé, l’environnement, sa consommation et son environnement professionnel.

 

 

Les épreuves inchangées

 

Certaines épreuves n’ont subi aucune modification relative au nouveau référentiel. C’est le cas des Mathématiques et de la Physique-Chimie

L’épreuve Maths-Physique-Chimie reste une épreuve écrite de 1 h 30. Elle est notée sur 20 points : 12 points sont réservés aux mathématiques et 8 points sont réservés à la physique-chimie.