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Formation Game Art

La formation Game Artist de Campus des Ecoles vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un véritable Game Artist et contribuer à la vie d’un studio de jeux vidéo

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Sublimez les jeux vidéo
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Un diplôme de niveau Bachelor
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Avec ou sans bac
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Devenez Game Artist 

Le game artist est l’un des trois piliers essentiels dans le développement d’un jeu vidéo. Il se charge d’embellir les éléments du jeu : textures, couleurs, lumières, personnages… Il doit respecter le travail fourni par le game designer afin de respecter la cohérence du futur titre.

La formation Game Artist de Campus des Écoles vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un véritable game artist et contribuer à la vie d’un studio de jeux vidéo.

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Compétences

 

    1. Maîtrise des techniques artistiques

 

  1. Maîtrise des logiciels de développement et de création graphique

Notre approche pédagogique

Des projets professionnels

Tout au long de l’année et un projet de plus grande ampleur en fin d’année.

pictos assistance

Un suivi personnalisé

Durant votre formation, vous pouvez faire le point sur vos progrès par téléphone ou en visio avec votre formateur expert en gaming.

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Un chat

Accompagnement, soutien, conseils tout au long de la formation.

 

game art méier

 

Les cours de la formation Game Artist sont dispensés par des professeurs de l’école ActivDesign, spécialisée dans le graphisme numérique et le développement. Les apprenants sont encadrés par des enseignants issus du secteur du jeu vidéo.

La formation n’intègre pas seulement les connaissances théoriques liées au métier de Game Artist. La validation de chacun des modules de formation nécessite la réalisation d’un projet personnel afin de lier la théorie à la pratique.

Selon le type de projet, l’apprenant devra le réaliser seul ou à plusieurs grâce à notre plateforme d’échanges en ligne : envoyez les fichiers du projet et discutez sur le chat écrit ou vidéo. Comme dans un vrai studio, travaillez en équipe avec les formateurs et les autres apprenants de votre formation Game Designer !

Vous bénéficierez du suivi individualisé de votre tuteur grâce à notre plateforme en ligne. Vous pourrez lui envoyer des messages, vos exercices, et planifier un appel webcam avec lui. Campus des Écoles et son service pédagogique sont présents tout au long de votre cursus, disponibles pour vous répondre, vous informer et vous orienter.

Découvrir le programme de la formation

Première année : acquisition d'une culture générale et technique dans le domaine artistique, graphique et sonore

  • Mise à niveau en dessin traditionnel et numérique 
  • Bases de la couleur 
  • Dessiner en perspective 
  • Histoire de l’image 
  • Animation 2D
  • Anatomie
  • Illustration vectorielle
  • Styles graphiques
  • Initiation à la modélisation 3D
  • Ergonomie
  • Godot pour les artistes
  • Créativité
  • Bases du dessin
  • Techniques graphiques
  • Connaissance de la couleur
  • Illustration numérique bitmap
  • Illustration vectorielle
  • Techniques d’animation
  • Dessin du corps humain
  • Perspectives
  • Paysages et décors
  • Analyse d’assets graphiques
  • Développement de la créativité et de l’idéation
  • Réalisation d’un jeu de société, visual novel, point and click…

Deuxième année : approfondissement des automatismes créatifs et des outils numériques

  • Character design 
  • Modélisation urbaine et architecturale 
  • Histoire de l’architecture 
  • Animation 3D 
  • Modélisation 3D
  • Concept Art
  • Design d’univers de jeux
  • Initiation à l’animation 3D
  • Character design 2D/3D
  • Texturing
  • Histoire de l’art
  • Mise en avant et communication
  • Cohésion son et animation
  • Composition et orchestration
  • Expression plastique
  • Intégration d’assets et Level design 2D dans Godot
  • Intégration d’assets et Level design 3D dans Godot
  • Intégration d’assets et level design dans Unreal
  • Initiation à la modélisation 3D
  • Ergonomie
  • Initiation Unreal
  • Créativité
  • Réalisation de puzzle game, Plateformer 3D, FPS… 

Troisième année : prise en compte des contraintes techniques, artistiques et commerciales, ainsi que contextuelles

  • Rigging complexe 
  • Cinématique programmative 
  • Création générative animée 
  • Aspect commercial et juridique 
  • Charte graphique 
  • Storyboarding 
  • Expression plastique et sonore 
  • Gestion d’équipe et de collaborateurs 
  • Montage vidéo 
  • Rendus photoréalistes et postproduction 
  • Scénario et Escape Game 
  • Théorie du level design 
  • Théorie du game design 
  • Game design document 
  • Rigging et animation 3D 
  • Ergonomie appliquée et ux design 
  • Perfectionnement Unreal 
  • Relation son et visuel 
  • Storyboard 
  • Création de Teaser 
  • Création de charte graphique
picto blanc apprenants
DES PROFESSIONNELS DIPLÔMÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Modalités

Prérequis

Entrée en année 1 : 

  • Être de nationalité française, européenne ou avoir un titre de séjour en cours de validité
  • Avoir le niveau bac (exception si la personne a déjà des compétences dans le domaine ou très motivée, cas par cas). Si pas de bac, pas de possibilité de faire valider des années d’études supérieures si un jour cela s’avérait possible
  • Être âgé·e de + de 18 ans (ou dans l’année des 18 ans)

Entrée en année 2 ou 3 :

  • Conseil de classe en fin de session, basé sur la quantité des projets réalisés et des appréciations
  • Conditions de validations : travail régulier et sérieux sur les différentes compétences
  • Positionnement obligatoire
  • Portfolio (GA)

Qualités requises :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Aisance avec l’informatique

Objectifs

  • Se former aux métiers de graphisme dédiés aux jeux et jeux vidéo. 
  • La première année vise à l’apprentissage des techniques fondamentales de dessin avec une place grandissante pour la 3D et l’animation par la suite. Illustration, modélisation, texturing, animations, rendus ainsi qu’utilisation des moteurs de rendu comme Godot et Unreal sont au rendez-vous, tout comme la réalité virtuelle. 

Modalités pédagogiques

Programme de formation

  • 15/20 modules par matières. Chaque module se fait en deux parties (théorie et pratique)
  • Les cours sont libérés selon un planning
  • L’ordre des cours est prévu pour être progressif
  • Les contenus de cours recherchent aussi à développer une connaissance des différents aspects du jeu vidéo avec des contenus de diversification

Plateforme

  • Calendrier
  • Accueil du cours avec des objectifs et travail par module
  • Contenu des cours
  • Appréciations des tuteurs sur les projets déposés
  • Page d’aide explicative

Projets

  • Petits projets au sein d’un cours, mises en situation
  • Un projet d’un cours peut être réutilisé dans les cours suivants
  • Projets plus importants en période de projet libre et fin d’année
  • En fin de cours, l’étudiant notifie le dépôt de son projet
  • Entre 3 et 12 projets par session
  • Vrais projets/productions (une école classique sera beaucoup plus théorique)
  • Cahiers de charges avec des deadlines pour être projetés en situation professionnelle

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation. 

Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap. 

 

Évaluations

  • Première année : évaluation continue, pas d’examen pour passer en deuxième année 
  • Évaluation finale de 3ème année : création d’un jeu vidéo de A à Z + présentation devant un jury 

Taux de réussite de l’ordre de 85 % et embauche sous 6 mois à 60 % et 20 % qui continuent leurs études.

Stages

Un stage de minimum deux semaines et maximum huit semaines est obligatoire en 3ème année pour obtenir le titre RNCP (cela s’appliquera rétro-activement pour les diplômés des années précédentes ayant effectué le stage). Si l’apprenant ne souhaite pas le titre RNCP, le stage n’est pas obligatoire.

L’élève est accompagné dans sa recherche (CV, relecture CV, mise en relation, plateforme de mise en relation entre le stagiaire et l’entreprise). 

Durée

  • 2 520 heures sur 18 à 36 mois
  • 840 heures par an (concentrées sur 6 mois avec 1 module par semaine)

Les rentrées sont mensuelles. Une fois la première année validée, il est donc possible d’enchaîner le mois suivant sur la deuxième année (sous couvert d’avoir terminé les devoirs et projets)

Rentrée à partir de septembre, le premier lundi du mois (pas d’entrée en formation aux mois de juillet et août). Il est préférable d’avoir au moins 3 jours à l’avance ouvrés.

Tarif

5 200 € (possibilité de paiement en plusieurs fois)

Foire aux questions

Quels sont les débouchés de la formation ?

La formation Game Artist permet d’acquérir toutes les techniques et compétences utilisées pour la modélisation des univers et des personnages de jeux vidéo.

Parfois, un studio de jeux vidéo n’a pas les moyens nécessaires pour déléguer certaines missions dédiées à des spécialistes, comme l’élaboration de l’identité visuelle du jeu, de sa charte graphique, etc.

Le Game Artist peut donc être amené à occuper différents postes :

  • Directeur artistique (game director) : Avec quelques années d’expérience, vous pourrez devenir game director. Responsable de l’équipe créative, le game director coordonne le travail des game designers, des graphistes et des sound designers. 
  • Réalisateur 3D : le réalisateur est chargé de concevoir les cinématiques animées d’un jeu, les bandes-annonces ainsi que les vidéos marketing diffusées sur les réseaux et lors des conférences. 
  • Level designer
  • Animateur 2D/3D : travaillant à partir des éléments créés par l’infographiste, l’animateur est chargé de mettre en mouvement les personnages, les objets et les éléments de décor de façon réaliste. 
  • Infographiste 2D/3D : le graphiste, ou infographiste, dessine numériquement les personnages, les décors et les objets du jeu. Il peut se spécialiser en 2D ou en 3D, ou travailler sur un effet particulier : la lumière, les mouvements, les effets spéciaux, etc. 
  • Chef de projet : chargé de piloter l’intégralité du projet, le chef de projet coordonne les différents départements : créatif, technique, management et édition.

De plus, les compétences acquises durant la formation permettent également de prétendre à des métiers plus généralistes dans de nombreux secteurs : 

  • Communication ; 
  • Publicité ;
  • Stylisme ;
  • Design ;
  • Architecture ;
  • Cinéma ;
  • Photographie.

Quel est le materiel nécessaire pour la formation ?

La formation Game Artist requiert le matériel suivant : 

  • Un ordinateur ;
  • Une tablette graphique.

Les logiciels vus et appris sont fournis gratuitement.

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une question ? Notre équipe est là pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

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