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Obtenez votre BTS GPME – Gestion de la PME, un diplôme d’État officiel !

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Notre BTS GPME (Gestion de la PME) est une formation en alternance polyvalente qui prépare les futurs collaborateurs de dirige

ants de PME (petites et moyennes entreprises). Retrouvez toutes les compétences professionnelles essentielles dans cette formation à distance :

  • Gestion des risques
  • Soutien et développement des PME
  • Gestion du personnel
  • Gestion de la relation clients & fournisseurs
  • Langue étrangère

Notre ingénierie pédagogique innovante vous permet d’étudier dans les meilleures conditions, de chez vous, à votre rythme.

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    • Se préparer à un entretien d’embauche

 

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Salaire du BTS en alternance

BTS en 1 an
BTS en 2 ans

Simulateur de salaire

Âge :

16 à 17 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26+ et plus
Rémunération 1ère année :
666.62
soit 39% du SMIC brut
Rémunération 2ème année :
666.62
soit 39% du SMIC brut

La rémunération tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.

Si la personne a déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, sa rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.

Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.

En revanche, si elle n’a pas de diplôme, elle repart sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.

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Un accompagnement complet pour toutes vos démarches dans la recherche de votre alternance

Programme du BTS GPME en alternance

Contenu de la formation

1. Culture générale et expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

 

2. LV étrangère
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales

Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière de compréhension de l’oral

 

3. Culture économique, juridique et managériale
– analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
– exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
– proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
– établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
– exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 

4. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

 

5. Gérer les risques de la PME
Compétences visées :
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et participer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

 

6. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
– Concevoir et analyser un tableau de bord

 

 

 

 

Objectifs

À l’obtention du diplôme, le titulaire est reconnu comme un collaborateur accompagnant quotidiennement le dirigeant d’une PME de 5 à 50 salariés. Sa polyvalence est éprouvée, néanmoins la majorité de ses compétences s’exprime dans des tâches administratives. Il a pour vocation de s’orienter vers des postes d’assistant commercial, assistant en gestion administrative, secrétaire ou encore assistant en ressources humaines.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
• Planifier les activités des collaborateurs et de la direction
• Gérer les ressources et les risques afin de pérenniser l’entreprise
• Assurer la gestion et le développement des ressources humaines

Prérequis

  • Cette formation s’adresse aux titulaires d’un titre de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou aux personnes en cours d’obtention de ce diplôme (pour ces dernières, une copie des bulletins de la classe de Terminale sera demandée). Un positionnement pédagogique sera réalisé avec le futur apprenti lors de sa demande d’inscription en formation.
  • Avoir au moins 17 ans le jour de la rentrée.
  • Être présent sur le territoire métropolitain français. Pour les étrangers (hors UE) sur le territoire français : titre de séjour avec permis de travailler.

Prérequis techniques :

  • un ordinateur (le travail sur tablette ou smartphone est proscrit)
  • un connexion Internet
  • une webcam
  • un casque
  • un micro

Durée

  • Durée de formation : 1 350h

 

Prolongation de la rentrée jusqu’à fin novembre

Vous hésitez encore sur le choix de votre organisme de formation ? Afin de ne pas perdre une année, Campus des écoles vous propose une rentrée décalée jusqu’à fin novembre* !

Date de rentrée : le 09/09/2024

Rentrée décalée

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Méthodes mobilisées

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  • Cours digitalisés flexibles* 
  • Cours synchrones*
  • Classes inversées pour pratiquer sous les yeux du formateur
  • Appel administratif en début de formation
  • Équipe d’assistance administrative joignable de 8h30 à 17h30 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h30 à 17h00
  • Prise de rendez-vous possible avec le formateur
  • Appels de suivi du formateur à l’entreprise
  • Aide à la prise en main de la plateforme
  • Fiches de cours pédagogiques

 

*Selon un calendrier fixe

 

Modalités d’évaluation

Évaluations en cours d’année

Les acquis des connaissances sont évalués pour chaque séance sous forme de QCM, de cas pratiques et de devoirs écrits autocorrigés.

Les compétences sont évaluées sous forme de mises en situation avec des classes inversées où le formateur évalue les acquis des apprentis, ou des examens écrits corrigés par le formateur.

Des semaines d’examens blancs seront mises en place en 1ère et 2ème années afin de placer les apprentis en conditions d’examen.

 

Épreuves écrites et orales

  • Culture générale et expression (écrit)
  • Langue vivante étrangère (écrit + oral)
  • Culture économique, juridique et managériale (écrit)
  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (pratique + oral)
  • Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME (écrit + oral)
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (écrit)

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.  

Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif.

Délai d'accès

L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de la rentrée : le 09/09 puis tous les lundis jusqu’à fin novembre

Tarification

Le coût de la formation sera pris en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise formatrice

Notre approche pédagogique

Vidéos de cours disponibles en replay

Cours synchrones en téléprésentiel

design et digital

Projets de groupe et projets individuels

picto formateurs

Classe inversée

Des rendez-vous téléphoniques

Rendez-vous téléphonique avec le formateur

picto forum d'échanges

Forum d'échanges

picto réussite

Réseau d'apprenants

pictos assistance

Assistance pédagogique et administrative

picto documents

Examens blancs

Découvrez nos 3 BTS en alternance

Trouvons le BTS en alternance qui correspond à votre projet professionnel !

 

Foire aux questions

 

Quels sont les débouchés à l'obtention du BTS GPME?

Insertion professionnelle dès l’obtention du BTS :
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Secrétaire (direction, bureautique…)
  • Assistant de gestion en PME
  • Collaborateur du dirigeant PME

Poursuite d'études

Licence professionnelle :
  • En gestion
  • En management des organisations
  • En comptabilité
  • En ressources humaines
Licence LMD :
  • Administration et gestion des entreprises
  • Administration économique et sociale

 

Écoles de commerce et de gestion (via les admissions parallèles)

Quel est le calendrier de l'alternance ?

L’alternance s’articule entre des périodes d’immersion en entreprise et des périodes de cours en téléprésentiel.

Découvrez le calendrier de l’alternance pour la promotion 2023-2025.

Le mot de la directrice

Annaïck Lepetit

Directrice pédagogique

«

Nous fonctionnons comme une école en présentiel mais avec bien plus de flexibilité et une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement et à la réussite de nos apprenants.

En proposant l’ensemble de nos formations à distance, nous souhaitons rendre la formation de qualité accessible au plus grand nombre.

»

*Jusqu’au 30 octobre de chaque année, pas de conditions d’admissions en dehors des pré-requis de la formation. Entre le 1er et le 30 novembre, intégration de nouveaux apprentis uniquement sur sélection avec un test de positionnement. 

** Cette bibliothèque de contenus donne uniquement accès aux contenus accessibles sur la plateforme e-learning. Pas d’accès aux cours en direct, aux training class ou encore à un accompagnement et un suivi pédagogique.

 

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une question ? Notre équipe est là pour vous répondre du lundi au vendredi, de 9h à 17h en France métropolitaine.

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