Avec Campus des Écoles, formez-vous à distance à la pratique du maquillage de manière professionnelle.
Nos formateurs, professionnels de la beauté et du maquillage, vous forment aux bases et aux techniques poussées de maquillage afin de compléter votre éventail de compétences professionnelles.
La formation Maquillage professionnel est inscrite au Répertoire spécifique. À l’issue de votre parcours de formation, vous aurez l’opportunité d’obtenir une certification professionnelle afin de valoriser et valider vos savoirs, vos compétences et votre expertise en matière de maquillage.
Vous aurez ainsi l’occasion de démontrer vos compétences et talents de maquilleur ou maquilleuse devant un jury de professionnels.
Formation délivrée par notre partenaire Espace Concours, l’un des leaders de la formation à distance.
3 par mois / 1 par mois
accessible 24/7
en version digitale
8 devoirs pratiques et 37 théoriques
avec votre formatrice
nos équipes sont là pour vous guider
entre apprenants et formateurs
de 9h à 18h (17h le vendredi)
*Formation éligible à une prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle en fonction du montant des droits acquis du titulaire.
L’identité numérique est obligatoire pour valider votre inscription à la formation sur le site du CPF.
Créez-la dès maintenant pour gagner du temps !
Vigilance : Ne communiquez sous aucun prétexte votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe à qui que ce soit.
Maquillage correctif :
Maquillages incontournables :
Techniques de maquillage :
Adaptation des maquillages :
PRÉREQUIS – CERTIFICATION
Pour entrer en formation :
La formation s’adresse à des professionnels ayant travaillé dans le domaine de la beauté souhaitant acquérir des compétences de maquillage pour les intégrer à leur activité.
Ces professionnels de la beauté sont des personnes en reconversion professionnelle ou qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire parce que le marché est tel qu’il y a un besoin d’une compétence complémentaire.
Publics ciblés : Professionnels de la beauté
Pour exercer/se mettre à son compte :
Être titulaire d’un CAP Esthétique, d’un BP/Bac professionnel/BTS esthétique ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur (ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier concerné par la formation)
OU
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 années acquises dans l’exercice du métier concerné par la formation en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié.
PRÉREQUIS – ATTESTATION
Pour entrer en formation :
Pour exercer/se mettre à son compte :
Être titulaire d’un CAP Esthétique, d’un BP/Bac professionnel/BTS esthétique ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur (ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier concerné par la formation)
OU
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 années acquises dans l’exercice du métier concerné par la formation en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié.
Objectifs de la formation Maquillage professionnel :
Analyser les besoins et les attentes du client :
Appliquer les produits de maquillage sur les zones du visage
Vérifier que le maquillage répond aux attentes du client
Attestation :
Certification (autofinancement ou CPF)
Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.
Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap.
ATTESTATION
CERTIFICATION
La certification est évaluée par QCM et cas pratique dans un premier temps puis par une mise en situation professionnelle en visioconférence devant un Jury d’évaluation.
1. QCM et cas pratiques :
Le QCM et les cas pratiques évaluent, de manière transversale, toutes les connaissances et compétences du référentiel, sur la plateforme e-learning. Il s’agit d’un contrôle continu tout au long de la formation à travers des questions de mise en situation.
2. Contenu de l’épreuve pratique : visioconférence devant jury
Épreuve pratique portant sur 2 types de maquillage à réaliser sur modèle réel, en visioconférence, devant un Jury d’Evaluation composé d’un expert métier, avec une expérience de plus de 3 ans dans la spécialité visée.
L’épreuve comprend :
Une fiche d’ordonnancement est rédigée dans le cadre d’un projet de maquillage.
En début d’épreuve. Un modèle de fiche est adressé au candidat, il devra compléter la fiche selon le sujet imposé. Durée de l’épreuve : 15mn
La fiche d’ordonnancement est complétée par un dessin sur planche à réaliser : un croquis du visage est adressé au candidat en début d’épreuve. Il devra compléter le croquis en anticipant le maquillage réalisé sur modèle. Durée de l’épreuve : 25mn
Au début de la mise en situation professionnelle, le modèle présente son visage non maquillé face caméra (5 sec de face, 5 sec de profil). Une fois le maquillage terminé, il effectue la même présentation face caméra (5 sec de face, 5 sec de profil). L’évaluation porte sur 2 techniques de maquillage.
Durée de l’épreuve : 1h par cas pratique
Le maquillage professionnel est un type de prestation qui demande une grande maîtrise des techniques de maquillage. Il est généralement réalisé par un·e expert·e qu’on appellera « maquilleuse » ou « make-up artist ».
Leur travail consiste généralement à embellir ou transformer l’apparence d’une personne grâce à une analyse experte de son visage. C’est un travail qui nécessite une maîtrise parfaite des produits cosmétiques, des techniques d’application, de la morphologie du visage et de la colorimétrie.
Une fois professionnelle, il vous sera possible de travailler pour des shootings photos (mode, portraits, pubs) ainsi que pour le cinéma, le théâtre ou encore pour la télévision.
Afin d’être paré-es pour les nombreuses demandes et effets à réaliser, les spécialistes du maquillage ont à leur disposition de vastes gammes d’outils et produits cosmétiques. Impossible de faire une liste exhaustive ici, mais voici ce dont vous aurez besoin pour bien commencer cette formation :
La certification maquillage professionnel vous permettra, si vous êtes déjà une professionnelle de la beauté*, d’élargir votre gamme de prestation.
Une formation en maquillage s’avère un atout à joindre à des compétences d’esthéticiennes de styliste de cils ou de prothésiste ongulaire.
La formation maquillage professionnel peut également vous amenez à faire de cette activité votre activité principale. En autoentrepreneur un maquilleur/une maquilleuse professionnelle peut exercer dans différents contextes.
Il s’agit ici de préparer les acteurs avant chaque passage devant les caméras. Les effets spéciaux seront réalisés par des maquilleurs spécialisés dans ceux-ci.
Travaillant derrière les caméras, des équipes entières de maquilleuses se relaient toute la journée pour s’assurer que présentateurs et invités soient impeccables pour chaque plan filmé.
Comme au cinéma, ces maquilleuses travaillent en tandem avec les costumiers pour rapidement préparer les acteurs avant un passage sur scène, qui doivent parfois changer de rôle plusieurs fois par pièce. On trouve également des dérivés de ces métiers dans l’opéra ou les comédies musicales.
Une maquilleuse pro peut travailler pour la mode, pour des influenceurs ou être elle-même dans l’influence.
La certification s’adresse à des professionnels de la beauté, salariés ou indépendants, souhaitant acquérir des compétences afin de proposer des prestations de maquillage dans le cadre de leur activité.
*À titre informatif, seules les personnes (i) titulaires d’un CAP Esthétique, d’un BP/Bac professionnel/BTS esthétique ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur (ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier concerné par la formation) ou (ii) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années acquise dans l’exercice du métier concerné par la formation en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié, pourront exercer le métier de Maquilleur Professionnel.
De par leur environnement de travail, les maquilleuses professionnelles sont bien souvent des intermittents·es du spectacle ou auto-entrepreneurs·euses. Ils·Elles sont donc généralement payées à la journée ou au contrat.
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Découvrez notre formation autoentrepreneur à distance !
Au cours de votre formation Maquillage professionnel, vous apprendrez les techniques incontournables :