Dans le cadre d’une formation CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, il vous sera demandé d’effectuer 12 semaines de stage minimum obligatoire (réparties sur deux ans). Voici quelques précisions.

Une importante interdiction

Le stage est une excellente opportunité pour vous entraîner et faire face aux tâches concrètes de la profession d’esthéticienne. Cependant, vous ne pourrez pas effectuer toutes les tâches qu’une esthéticienne diplômée réalise au quotidien. En effet, que ce soit en boutique ou en institut, dans un SPA ou en Thalasso, les stagiaires ne sont pas autorisés à manipuler des produits cosmétiques ou à réaliser des prestations esthétiques sur un client.
Vous vous direz sans doute qu’il aurait été idéal de s’entraîner durant le stage, cependant, la sécurité et la satisfaction des client(e)s passent avant tout. Vous pourrez toujours apprendre en observant de très près une esthéticienne diplômée et vous pourrez effectuer bien d’autres tâches.

Les tâches du stagiaire en CAP Esthétique

Nous venons de vous l’annoncer, vous ne pourrez pas effectuer des prestations esthétiques que les client(e)s. Quelles tâches allez-vous donc réaliser ?
Vous pourriez être surpri(s)(-se) de découvrir la quantité de tâches réalisées dans un institut de beauté, une boutique ou encore un spa, n’impliquant pas une prestation sur client. En tant que stagiaire vous pourrez vous occuper des étapes intermédiaires aux prestations ainsi que de leur logistique. Vous pourrez surtout vous familiariser au fonctionnement de l’établissement de manière générale.

L’observation

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas autorisé à réaliser des soins et maquillages que vous serez est exclu de l’équipe. Vous aurez l’opportunité de suivre au quotidien les esthéticiennes pour comprendre les ficelles du métier petit à petit (accueil, conseil, soins, maquillage, épilation, etc.). Les établissements peuvent être équipés de mannequins sur lesquels s’entraîner, il vous sera donc possible de mettre en pratique ce que vous avez appris en formation.

Conseils, vente et relations clients

Si vous ne pouvez pas appliquer des produits aux client(e)s durant le stage, vous pouvez néanmoins les vendre. Il s’agira d’ailleurs d’une compétence très importante que vous devez développer et, bien souvent, ce sera la tâche que vous effectuerez le plus souvent.
Tout au long de votre stage CAP Esthétique, vous devrez apprendre à connaître chaque produit, leur composition et à quelles fins ils sont utilisés. Il s’agit ici à la fois de devenir incollable sur chacun des produits dans la boutique ou l’institut, mais également de savoir comment les présenter aux client(e)s. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec le maniement de la caisse.

Organisation et mise en avant des rayons

En boutique ou en instituts de beauté, la présentation des produits en vente est primordiale afin de donner envie aux clients d’acheter, et si possible, d’acheter un maximum de produits.  Une de vos tâches sera donc d’œuvrer à entretenir la mise en valeur des produits et des rayons en général :  

  • Mettre en avant des produits en fonction des tendances ;
  • Changer l’organisation et la disposition des rayons ;
  • S’assurer que l’esthétique des rayons soit maintenue au cours de la journée (réapprovisionner s’il manque des produits, remettre de l’ordre si des produits ont été mélangés ou mal positionnés, etc.).

Certains évènements de l’année (Noël, les soldes, la Saint-Valentin, Halloween ou encore le Black Friday) pourront vous mettre dans de bonnes conditions pour passer à la pratique durant votre stage.

Emballage cadeau

Une grande partie des produits achetés en boutique sont prévus pour être offerts. Plus que dans la plupart des professions, ce sera l’occasion de découvrir des procédures d’emballage et de mise en beauté des produits très strictes pour maintenir une parfaite satisfaction clients.

Gérer les clients

Particulièrement en institut, vous allez apprendre à accueillir la clientèle et à gérer la prise de rendez-vous, par téléphone ou directement avec les clients.
Il sera aussi fréquent que vous ayez à gérer l’attente des clients. N’hésitez pas à les orienter vers l’espace d’attente et de leur proposer une boisson pour une meilleure expérience. Selon votre lieu de stage, une procédure sera peut-être déjà en place, vous n’aurez plus qu’à la suivre.

Inventaire et logistique

Enfin, durant votre stage, vous pourrez vous être amené à effectuer des opérations logistiques. Il s’agira principalement de :

  • Réaliser un inventaire ;
  • Faire un point sur les stocks;
  • Réapprovisionner les rayons et le matériel;
  • Nettoyer les rayons et autres lieux utilisés.

Horaires de travail

Durant votre stage, vous travaillerez dans les mêmes conditions que les salariés, c’est-à-dire 7 heures de travail par jour avec une heure de pause, 5 jours par semaine.

Les horaires de travail exacts dépendront de l’établissement dans lequel vous travaillerez. La plupart des établissements ouvrent aux alentours de 9h30-10h (principalement car il y a peu de clients avant ces horaires). Cela vous fera ainsi finir votre journée entre 18h et 19h.

Vous n’avez pas le droit d’effectuer des heures supplémentaires, cependant cela peut être demandé par des établissements surtout en période de forte affluence. Si vous êtes amené à en effectuer, n’hésitez pas à demander en retour une compensation à votre employeur, par exemple, terminer plus tôt un soir.

Quant aux jours travaillés, il est très fréquent que votre établissement soit ouvert le samedi mais fermé un autre jour de la semaine. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez à travailler que 5 jours par semaine, soit 35 heures, au total.

Rémunération

Pour des stages courts (deux fois 6 semaines), votre employeur n’a pas l’obligation de vous rémunérer.
Cela reste toutefois possible. Certains stages proposeront une rémunération au ratio standard pour un stage (3,75€ de l’heure).

La tenue de travail

N’oubliez pas que vous représentez l’établissement pour lequel vous êtes stagiaire, votre apparence doit donc être soignée.

En institut :

Votre uniforme de base, s’il y en a un, sera généralement constitué d’une blouse claire, fermée et à manche courte. Pour le reste :

  • Evitez les pulls et autres dessous à manches longues ;
  • Les jeans ne sont pas conseillés : privilégiez des pantalons de ville ou des jupes ou robes ;
  • Vos cheveux doivent être bien coiffés et tirés ;
  • Vos ongles, qu’ils soient longs, courts ou maquillés, doivent être propres et soignés ;
  • On s’attend généralement à ce que vous soyez maquillé(e) ;
  • De nombreux instituts vous demanderont de retirer vos bijoux (bagues, piercing, boucles d’oreilles…)

Maîtriser son langage

Le langage est maître dans les métiers de l’esthétique, surtout dans la vente. Il existe un langage autour du monde de la beauté, très codifié et avec de nombreux termes spécifiques.
Votre stage CAP esthétique sera un parfait entrainement pour savoir utiliser le bon mot, la bonne tournure de phrase et le lexique spécifique au métier d’esthéticienne. La politesse et le niveau de langage sont évidemment des prérequis obligatoires de la profession.

    Apprendre les réflexes professionnels

    Durant votre stage vous aurez l’opportunité d’apprendre de nombreux réflexes professionnels sans s’en rendre compte. On comptera parmi eux :

        • la vitesse d’exécution sur les tâches simples ;
        • les réflexes d’accueil et de politesse ;
        • la manière de donner un sac contenant les achats à un(e) client(e) ;
        • le fait de proposer de l’aide à un(e) cliente(e) ;
        • le maintien de sa posture et l’élimination de la nervosité.

    Notre formation aux métiers de l’esthétique

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