Les gommages sont devenus des incontournables des routines beauté. Ayant le rôle d’exfolier et de purifier la peau, ils sont particulièrement efficaces sur le visage, avant d’y appliquer d’autres soins. Découvrez nos trois recettes maison pour des gommages visages à partir de produits naturels adaptés à votre type de peau. 

  • Rappel : qu’est-ce qu’un gommage ?
  • Un gommage naturel contre les peaux sèches.
  • Du miel et du citron pour lutter contre les points noirs. 
  • Un gommage doux pour peaux sensibles.

 

Rappel : qu’est-ce qu’un gommage ?

Un gommage sert à exfolier la peau, c’est-à-dire à lui enlever impuretés et peaux mortes. L’objectif est d’obtenir une peau nette et douce, prête à recevoir de nouveaux soins de beauté par la suite. Il est généralement conseillé d’appliquer un à deux gommages par semaine au maximum, selon ses besoins.
Comment appliquer un gommage sur le visage ? Appliquez les produits sur la peau puis massez doucement en effectuant de lents mouvements circulaires. Évitez le contour des yeux. Inutile de laisser reposer, vous pouvez immédiatement rincer
Il est important d’adapter son gommage à son type de peau. En effet, les ingrédients de la recette ne seront pas les mêmes si vous avez la peau sèche, ou si vous avez une peau qui a  une propension à faire de l’acné, une peau grasse, ou encore une peau sensible.  
Découvrez nos trois recettes pour un gommage visage maison avec des ingrédients natuels issus des placards de votre cuisine (c’est encore mieux s’ils sont bio !).

Un gommage naturel et maison contre les peaux sèches

 

  • Les bienfaits : Pour hydrater et apaiser la peau du visage en profondeur, rien de tel qu’une huile végétale mélangée à de la poudre d’amande. Tandis que l’huile sert à nourrir la peau, la seconde vient l’exfolier
  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, d’amande douce, d’argan ou de noisette) avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amande dans un bol, puis appliquez sur le visage.

 

Un gommage maison au miel et au citron pour lutter contre les points noirs

 

  • Les bienfaits : Si vous avez de nombreux points noirs sur le visage, cette recette est faite pour vous ! Le citron et le miel sont des ingrédients reconnus pour purifier la peau en resserrant les pores ; tandis que le sucre permet à notre mixture d’avoir une fonction gommante
  • Les points de vigilance : Attention toutefois à ne pas faire ce gommage plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter la peau ; et veillez à ne pas l’appliquer avant de vous exposer au soleil. Le citron étant photosensibilisant, il rend la peau très sensible aux rayons du soleil et accroît les risques de brûlure.
  • La recette : Mélangez 1 cuillère à soupe de citron ; 1 cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à café de miel dans un bol. Appliquez sur le visage en insistant sur les zones concernées

 

Un gommage maison doux pour peaux sensibles

 

  • Les bienfaits : Pour les peaux sensibles, c’est de l’avoine, du miel et de l’amande qu’il nous faut ! L’avoine et l’amande jouent le rôle d’exfoliants doux, tandis que le miel vient purifier la peau tout en douceur
  • La recette : Mélangez 1 cuillère à café de flocons d’avoine, 1 cuillère à café de poudre d’amande et 1 cuillère à café de miel dans un bol. Appliquez sur le visage en massant votre peau. Rincez.

Notre formation CAP Esthétique

Vous êtes passionné·e de beauté et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation CAP Esthétique à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.