Les modalités du contrat d’apprentissage 

 

chargé de clientèle

Les entreprises privées (TPE, PME, grands groupes, associations, etc.) et les employeurs du service public (fonction publique de l’État, collectivités territoriales, établissements publics administratifs, etc.) peuvent recruter un alternant en contrat d’apprentissage. 

L’adoption en 2018 de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis d’élargir davantage le profil des candidats à l’apprentissage, en reculant l’âge maximal de 26 à 29 ans. 

etudiants apprentissage

Le profil des apprentis 

Depuis 2018, l’accès a l’apprentissage est élargi aux apprentis de 29 ans révolus, à condition que le candidat justifie un projet de suivre une formation qualifiante, dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État. 

L’âge minimal pour recruter un apprenti en contrat d’apprentissage est fixé à 16 ans. Toutefois, Campus des Écoles autorise l’entrée en formation au BTS aux jeunes âgés au minimum de 17 ans le jour de la rentrée. 

Des exceptions permettent aux entreprises de recruter des apprentis en dehors de cette tranche d’âge de 16 à 29 ans révolus. C’est le cas pour : 

  • les mineurs ayant eu 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre ; 
  • les mineurs de 15 ans ayant terminé leur classe de Troisième ; 
  • les apprentis dont le contrat d’apprentissage a été rompu indépendamment de sa volonté ; 
  • les apprentis qui souhaitent conclure un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur ; 
  • les travailleurs handicapés ;
  • les apprentis qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme ; 
  • les sportifs de haut niveau. 

 

À noter : Pour accueillir un mineur en entreprise, des dispositions particulières s’appliquent. Les représentants légaux de l’apprenti mineur doivent notamment être présents lors de la signature du contrat.

horaires travail

Les horaires en apprentissage 

En matière de durée et d’horaires de travail, et en l’absence de dérogation accordée par l’inspection du  travail, la réglementation suivante s’applique : 

  • Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour les jeunes de 16 à 18 ans et de 20h à 6 pour les mineurs de moins de 16 ans. 
  • Le temps de travail ne peut pas dépasser 35 heures hebdomadaires et 8 heures par jour. 
  • Une pause est obligatoire après 4h30 de travail consécutives. 
  • La durée du repos quotidien obligatoire est d’au moins 12 heures. 
  • Le repos hebdomadaire est de 2 jours consécutifs. 

Il existe des dérogations dans certains domaines d’activités dont les contraintes horaires ne permettent pas de respecter ce cadre. 

salaire alternance

Le salaire des apprentis 

Le salaire de l’apprenti est calculé en pourcentage du SMIC. Il est également basé sur l’âge de l’apprenti et sur son année d’étude. Le montant de la rémunération varie en fonction du niveau de qualification de l’apprenti. Si l’apprenti est déjà diplômé d’un précédent contrat d’apprentissage, alors son salaire sera indexé sur la dernière rémunération perçue. 

Nous sommes là pour vous aider

Une question ? Notre équipe est présente pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

image contact
Ma documentation gratuite