Les grandes industries du jeu vidéo: Square-Enix

Square-Enix un développeur et un éditeur qui se spécialise énormément dans un seul genre de jeu : le RPG. Cela lui réussit, car il agit aujourd’hui comme l’un l’une des plus grosses entreprises japonaises du jeu vidéo.

C’est gratuit et sans engagement

Son histoire

Square et Enix, aujourd’hui réunis, étaient autrefois deux concurrents japonais spécialisés dans une même niche, le RPG.

Enix

Enix est le plus ancien des deux, un distributeur de jeu fondé en 1975 travaillant de manière ponctuelle avec les premiers développeurs du jeu vidéo japonais sur des jeux Famicom (l’ancêtre de la NES).

Enix demeura de taille modeste jusqu’à ce qu’il aide le développeur Chunsoft à sortir Dragon Quest en 1986. Projet très ambitieux à l’époque, avec le soutien direct de Akira Toriyama (l’auteur de Dragon Ball) à la direction artistique, le jeu était conçu comme un des plus grand RPG de l’époque.

Il réussit à vendre 1,5 million de copies au Japon, un chiffre encore rarement vu pour les débuts du jeu vidéo, l’ancrant comme le départ d’un véritable phénomène culturel. La sortie de chaque épisode de Dragon Quest s’accompagne encore aujourd’hui d’une forte demande de congés payés au Japon, afin de laisser le temps aux salariés de dévorer le jeu.

Square

Square commença en 1983 comme une division de la centrale électrique Den-Yu-Sha, dirigée par le fils de son propriétaire : Masafumi Miyamoto. Ce jeune studio de développement regroupant assez tôt développeurs, artistes et scénaristes, ne connut cependant que des échecs au cours de ses premières années.

Hironobu Sakaguchi, un des principaux game designers de l’équipe lança un dernier projet en 1987 : Final Fantasy.

Ce nom provenait du fait qu’un échec supplémentaire signifierait la dissolution du studio et le retour de Sakaguchi sur les bancs de l’université. Très lourdement inspiré du succès de Dragon Quest, Final Fantasy fut un succès plus modeste, avec un tiers des ventes de son prédécesseur, mais toutefois conséquent.

Ce regain permis de sauver le studio, qui, contrairement à Enix, ne se reposa pas sur une seule franchise, multipliant les nouveaux projets comme Chrono Trigger, Secret of Mana ou Xenogears, tout accumulant progressivement une grande renommée.

Final Fantasy VII fut l’un des tout premiers JRPG à quitter le territoire japonais, introduisant le genre entier au public américain et européen et cimentant l’image de Square comme un des leader du genre.

La fusion

Face à la réalisation que les deux entreprises étaient en compétition pour un aspect très spécifique, une fusion fut proposée alors que les deux compagnies étaient au sommet de leur puissance afin d’allier leurs forces en 2002. L’entreprise adopta alors un double rôle, devenue à la fois développeur par la force de Square et éditeur grâce au passé de Enix.

Son organisation

Aujourd’hui, Square-Enix est un gigantesque conglomérat qui englobe principalement la création de jeu vidéo, mais aussi la production de manga, livres, anime et de nombreux produits dérivés de leurs jeux. Il agit principalement comme un éditeur mais, similairement à Ubisoft, elle produit la quasi-totalité de ses titres directement en interne par des équipes assimilées à l’entreprise.

La quasi-totalité des JRPG produits par l’entreprise sont réalisés directement par les équipes principales de Square-Enix, à Tokyo au Japon. Toutefois, la firme possède aussi des divisions dans le monde entier, chargées de réaliser d’autres jeux s’éloignant de ce genre assez spécifique.

Ces divisions sont elles-mêmes composées d’équipes qui travaillent ensuite sur les différents projets de la firme. On retrouve y retrouve par exemple :

Eidos Montréal : Deux Ex, Thief

Crystal Dynamics : Tomb Raider, Marvel Avengers

Tokyo RPG Factory : I am Setsuna, Lost Sphear, Oninaki

Final Fantasy et Dragon Quest

Deux pères fondateurs du JRPG, Final Fantasy et Dragon Quest ont connu énormément de suites, adaptations et spinoffs, qui continuent jusqu’aujourd’hui.

Dragon Quest a préféré jouer la carte de la nostalgie, n’apportant que relativement peu d’innovations de gameplay et se focalisant sur l’amélioration de ses bases.

Final Fantasy en revanche s’est toujours démarqué par sa volonté d’innover, remodelant radicalement la plupart de ses univers à chaque suite et incluant progressivement des aspects de combat plus dynamique.

Deux Ex : Human Revolution

La première incarnation de Deux Ex en 2000 a posé de sérieuses bases dans le jeu PC, à la fois pour ses qualités de jeu d’infiltration, de RPG et pour sa narration très poussée. Le jeu fut inspiré et inspira lourdement le genre cyberpunk, proposant une véritable réflexion sur les enjeux du transhumanisme.

Malgré sa suite décevante, Square Enix décida de ramener cette franchise mise de côté dans un contexte plus moderne, reprenant la majorité des éléments ayant rendu le premier jeu unique.

Kingdom Hearts

Kingdom Hearts est né d’une association assez improbable, réunissant les personnages assez tragiques de Final Fantasy avec ceux des films Disney.

Créant un monde à la fois nouveau et familier, Kingdom Hearts a su s’imposer comme une licence particulièrement forte, et une des premières collaborations du genre entre ces médias très différents.

Se faire recruter par Square-Enix

Square Enix produit énormément de jeux différents en fonction de ses équipes et leurs emplacements dans le monde. On remarque de manière générale que ces dernières sont regroupées sous la forme de thèmes. Les JRPG si réputés de l’entreprises sont réalisés au Japon tandis que l’occident se charge plus généralement d’Action RPG, comme Deux Ex ou Tomb Raider.

Il faudra donc, en fonction du genre de jeu que vous souhaitez réaliser, vous déplacer à différents endroits du monde pour vous rapprocher des grandes équipes qui vous intéressent. Il faudra quoi qu’il arrive avoir un bon niveau dans votre champ d’expertise et savoir vous intégrer à des équipes souvent internationales. Avoir des notions de japonais peut aussi être un plus non négligeable.

Square Enix est également connu pour engager très régulièrement des contractants pour différents projets et à entretenir de bonnes relations avec eux. Si vous comptez vous lancer en tant que tel, il s’agit d’une piste à explorer.

Des projets de tous genres et de toutes tailles

Square-Enix est une entreprise particulièrement prolifique, produisant chaque année de nombreux jeux de toutes tailles, alternant généralement entre les jeux de taille AA et AAA. On y retrouve des projets titanesques comme Final Fantasy 15 mais aussi des créations bien plus humbles, comme Life is Strange.

Bien que le RPG reste de loin le genre de jeu le plus populaire dans l’entreprise, d’autres styles d’invitent également, comme l’action adventure ou le jeu de discrétion

Une entreprise parfois « vieux jeu »

Comme beaucoup d’entreprises trouvant leurs origines dans la culture de travail japonaise, Square Enix peut toutefois se montrer assez rigide. Sa structure interne est connue pour être assez rigide, limant les évolutions de carrière et ne laissant que peu de libertés quant aux horaires et conditions de travail.

Découvrez aussi les autres géants de l’industrie vidéoludique

Ma documentation gratuite