Leader du marché console grâce à sa Playstation, Sony est une des plus grande force de l’industrie vidéoludique. L’éditeur japonais continue s’étendre son influence et sa présence devrait être reconnue par les futurs artistes du jeu vidéo.
C’est gratuit et sans engagement
Sony est un conglomérat japonais gigantesque, dont les activités englobent bien plus que le jeu vidéo. Dans son ensemble, l’entreprise se concentre majoritairement sur des productions high tech (télévisions, lecteurs CD et DVD, composants hardware) et le secteur du divertissement (film, musique, jeu vidéo).
Fondé en 1946, Sony est par exemple aujourd’hui le plus grand acteur de toute l’industrie de la musique avec Sony Music.
Malgré cette position, l’arrivée de Sony sur la scène gaming fut assez tardive et se produisit presque par accident. Le rôle de Sony s’est longtemps limité à aider des constructeurs comme Nintendo, en leur prodiguant des composants électroniques pour leurs consoles.
Vers la fin des années 1980, la technologie CD venait d’être mise au point et Nintendo approcha alors Sony pour tenter d’effectuer de nouveau une collaboration afin de créer une future « SNES-CD ». Un contrat fut signé entre les branches de recherche et développement des deux entreprises, mais fut gardé secret pour surprendre les branches haut placées une fois le produit terminé.
Les choses tournèrent mal par la suite. Ken Kutaragi, l’homme qui conçu la puce à la base de cette technologie, fut presque renvoyé pour avoir passé un tel accord avec Nintendo sans l’accord du conseil de l’entreprise. De l’autre côté, Hiroshi Yamauchi, l’ancien président de Nintendo se rendit compte que le contrat donnait à Sony un contrôle total sur tous les futurs jeux produits utilisant la technologie CD sur cette future console.
Nintendo, toujours en secret, s’allia alors avec Phillips, ce qui fut considéré comme une trahison par Sony. Cependant, beaucoup d’éléments clés pour créer une console avaient déjà été mis au point, notamment la technologie de puce de lecture CD.
Après quelques délibérations au sein de Sony, il fut décidé qu’il était temps pour eux de lancer leur propre console en 1994 : la Playstation.
Grâce à ses ressources colossales, Sony avait accès à une puissance marketing très importante à une échelle mondiale. La Playstation était aussi de loin la console la plus puissante de la génération de console lors de sa sortie. Sony en profita pour créer sa propre division gaming, se lançant soudainement comme un éditeur ambitieux et désireux d’acquérir autant de licences que possibles.
Au cours des décennies suivantes, Sony devint le constructeur de console le plus important de l’industrie. Playstation est la console la mieux vendue de chaque génération de console depuis son arrivée dans la course, doublées seulement une fois par l’anomalie qu’a été la Wii.
Sony est, en termes de revenu, le second éditeur au monde derrière Tencent, qui possède une position très particulière (il ne produit presque pas de jeu et se contente de les distribuer en Chine)
La position de Sony lui permet d’assurer de très nombreux rôles liés au gaming, à savoir principalement éditeur et distributeur de jeux ainsi que créateur de console. Cela s’effectue plus précisément par le biais de sa branche spécialement créé pour l’occasion : Sony Interactive Entertainment.
Au niveau de la production de jeu, il ne réalise absolument aucun jeu en interne mais dispose d’un nombre de studios et de franchises colossal, bien plus important que tous ses concurrents. Il collabore aussi fréquemment avec des développeurs comme Square-Enix ou Activision pour créer différents jeux en échange de droits d’exclusivité sur leurs consoles
Développé par la très jeune entre Naughty Dog à l’époque, Crash Bandicoot joua pendant un temps le rôle non-officiel de la mascotte de Sony. Véritable prouesse technologique ayant nécessité de littéralement hacker les capacités de la console pour fonctionner, Crash est un des premiers 3D platformer à voir le jour, bien qu’il réutilise en réalité beaucoup de mécaniques propres à la 2D.
Son récent retour grâce au remaster N.Sane Trilogy montre que sa popularité est encore loin de s’être éclipsée.
Prévu spécifiquement pour être un emblème de Sony, LittleBigPlanet est un outil simple à prendre en main mais assez poussé permettant de créer ses propres niveaux et modes de jeux en 2D.
Si le modding n’a pas attendu cette sortie pour commencer à faire de même, il s’agit toutefois d’un des premiers jeux à proposer un éditeur de niveau aussi poussé, reposant même principalement sur le contenu généré par sa communauté.
Sobrement appelé « Spiderman », ce jeu est le descendant d’une longue lignée d’autre jeux Spiderman ayant trouvé leur place auprès des consoles de Sony.
Ce dernier opus développé directement par une équipe de l’éditeur s’annonce cependant très impressionnant, reprenant une grosse partie des mécaniques la série des Batman Arkham et les modifiant pour mieux s’adapter à un style arachnéen.
Sony est une entreprise gigantesque, capable de fournir des postes pour travailler dans tous les aspects du jeu vidéo. Pour ceux désireux de se concentrer sur la création de jeu, il est toutefois plus recommandé de contacter l’un des très nombreux studios contrôlés par l’éditeur pour rejoindre leurs équipes.
Il est dans ce cas conseillé de s’intéresser principalement au studio lui-même et aux jeux qu’il produit plutôt qu’à son affiliation avec Sony. Sony ne possède aucune équipe dédiée directement en France, mais vous en trouverez un peu partout dans le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon.
Si vous êtes un créateur de jeu, de préférence capable de produire des jeux AA ou AAA, il est aussi tout à fait possible d’utiliser Sony comme un éditeur sans pour autant complètement léguer son studio. Sony est un éditeur très ouvert et il s’agit de la voie de prédilection utilisée par énormément de studios désireux de créer des jeux sur Playstation.
C’est le cas par exemple de Detroit : Become Human par Quantic Dream ou encore de Nioh par Team Ninja.
Collaborer avec Sony peut donner accès à d’importantes ressources nécessaire pour le développement d’un jeu, en échange la plupart du temps de royalties ou d’un contrat d’exclusivité (temporaire) sur leur console.
Sony agit souvent comme un acteur purement économique dans l’équation d’un jeu vidéo. Il n’est intéressé que par les bonnes ventes de ses produits et de ses consoles et n’intervient donc presque pas dans le processus de développement en dehors des fonds qu’il apporte.
Cela signifie que les studios qu’il gouverne sont laissés généralement très libres d’explorer leurs idées tant que plan reste censé. En revanche, les aides du studio s’arrêtent là : il est donc nécessaire d’avoir l’expérience requise pour savoir gérer correctement son projet sans entièrement reposer sur cet éditeur.