Une des entreprises les plus influente du jeu vidéo, Bethesda a su se faire une place grâce à ses jeux en première personne démesurés et très flexibles. Voici tout ce que les futurs développeurs doivent savoir sur cet éditeur.
Bethesda fondé en 1986 par Christopher Weaver, à Rockville aux Etats-Unis. Elle démarra comme un studio de développement produisant des jeux sur Atari puis Amiga avant de progressivement se concentrer sur le PC avec l’arrivée de Microsoft Windows. Ses débuts furent assez modestes, collaborant avec d’autres studios pour réaliser différents jeux de sports ou d’autres tirés de franchises du cinéma comme Terminator ou Star Trek.
C’est toutefois avec la création des premiers The Elder Scrolls en 1994 que l’entreprise parvint à enfin se faire connaître auprès du grand public. Lourdement inspiré de jeux de rôle comme Donjons et Dragons, il s’agit d’un des premiers grands RPG à proposer une aventure complète à la première personne. Bien qu’il ne fût pas le premier à avoir inventé ce concept, l’échelle gigantesque du projet ne connaissait que peu d’égaux à l’époque.
La première personne deviendra par la suite une des marques de fabrique de Bethesda, réutilisée dans tous les autres jeux The Elder Scrolls, mais aussi dans la majorité du développeur en général. Bethesda gagna rapidement en taille, devenant le troisième plus gros développeur sur PC vers la fin des années 2000.
Il développe vers cette période holding appelée ZeniMax Media, afin de mieux organiser l’entreprise et de séparer les divisions légales et financières de celles du développement.
ZeniMax permit à Bethesda de s’agrandir et d’également se convertir en tant qu’éditeur sans pour autant cesser de produire leurs propres jeux en interne. Bethesda récupéra ainsi de cette manière des franchises comme Fallout, Doom, Fear ou plus tard Arkane Studio. Bethesda est aujourd’hui reconnu comme un des principaux noyaux de développeur sur PC, capable de publier ses propres jeux AAA.
Lorsque l’on parle de Bethesda, on comprend bien souvent également ZeniMax, sa société parent. Techniquement, ces deux entreprises ne sont que les deux parties d’une même pièce : ZeniMax joue le rôle d’éditeur tandis que Bethesda se concentre sur la création de jeux.
Toutefois, Bethesda reste encore pour beaucoup bel et bien le cœur de l’entreprise, et c’est bien son nom qui sera utilisé dans la grande majorité du marketing autour de l’entreprise.
Bethesda et ses franchises n’ont, comparé à d’autres grands éditeurs, produit qu’assez peu de jeux durant ces deux dernières décennies. Cela s’explique par le fait que toutes les productions de ce géant sont des jeux AAA extrêmement riches, qui prennent du temps à construire mais qui connaissent presque tous un grand succès critique et commercial.
ZeniMax regroupe différents studios regroupés aux quatre coins du monde mais très interconnectés. Au lieu d’être divisés, les différents projets organisés par l’entreprise pivotent souvent entre ces différents pôles en fonction des besoins, ce pourquoi la plupart de leurs jeux reçoivent l’attention de plusieurs équipes.
Bethesda regroupe peu de studios mais chacun est d’une taille conséquente et équipé pour la réalisation de jeu AAA. On y retrouve par exemple :
ZeniMax, sa société parent, organise alors les différents studios autour de grands projets et se charge par la suite de les financer et d’en faire la promotion au moment de leur sortie.
A l’origine du succès du studio, The Elder Scrolls est une série qui a profondément marqué le genre RPG et du monde ouvert de par ses jeux taille gigantesque et la liberté d’action laissée au joueur. Le joueur est placé comme un aventurier à la première personne, laissé entièrement libre de ses mouvements et de ses actions… pour peu qu’il parvienne à se faire une place dans ce monde.
Son dernier opus (si ne compte pas son détour en MMO), Skyrim, connut un énorme succès et est encore réédité sur les consoles actuelles, devenant un des jeux les plus vendu de tous les temps. Il détient aussi le titre du jeu possédant la plus grande scène modding au monde, sa flexibilité extrême lui permettant d’être un terrain fertile d’expérimentations.
Les Fallout ont débuté leurs origines comme des WRPG en vue isométrique et laissant eux aussi énormément de choix au joueur modeler sa progression. Prenant place dans un environnement post-apocalyptique, extrêmement cynique et critique, Fallout connu franc succès critique qui ne se propagea que dans des cercles d’initiés.
Lorsque Bethesda racheta Interplay Entertainment, la série fut transformée pour une forme plus moderne, proche de The Elder Scrolls, tout en gardant le piquant qui le caractérisait.
Doom est un des ancêtres les plus important du jeu vidéo, à l’origine de tout le genre FPS dans son ensemble. C’est donc sans surprise que Bethesda, grand amateur de la première personne a cherché à acquérir cette série dont l’influence s’était estompée depuis plus d’une décennie.
Avec le soutien de Id Interactive, Doom renaquit en un jeu incroyablement nerveux, revenant à ses origines emplies de gore, violence, démons et métal.
Si les jeux Bethesda vous intéressent et que vous souhaitez les rejoindre, vous avez deux options :
Malgré sa position d’éditeur, Bethesda se concentre uniquement sur ses propres jeux, produits en interne. Vous ne pourrez donc vraisemblablement pas faire appel à leur aide pour publier un jeu externe. Il est toutefois arrivé que l’entreprise fasse appel à des équipes externes pour travailler sur leurs licences. On pensera à Obsidian Entertainment, qui a eu l’opportunité de réaliser Fallout : New Vegas, un opus qui devint pour beaucoup le plus intéressant de toute la série.
Bethesda est une entreprise qui vise à produire des jeux de très haute qualité avec relativement peu d’employés. On y attend donc un niveau excellent, ce pourquoi il sera souvent nécessaire de présenter un solide CV et une expérience professionnelle pour être reçu dans la plupart de leurs studios. L’entreprise se veut extrêmement compétitive.
Cela étant dit, Bethesda est connu pour être une entreprise plutôt agréable, proposant de manière générale un bon salaire, des bénéfices associés et d’importants fonds pour la réussite des projets de l’équipe.
Il est important de noter que Bethesda ne se concentre que sur des jeux bien particuliers. Il ne produit en effet presque que des jeux AAA, ce qui implique une forme de développement assez spécifique. Les plus petits projets de l’entreprise ne sont que des dérivés de leurs grandes franchises, comme Fallout Shelter.
De plus, la grande majorité de leurs jeux se spécialisent pour une vue à la première personne. Tous ne sont pas des FPS, en réalité beaucoup incluent des mix comprenant du combat médiéval ou des RPG. Cela dit, ils demandent un style spécifique de gameplay et un paramétrage particulier de leur game engine.
Du point de vue d’un créateur, même si les nouvelles idées sont toujours accueillies à bras ouverts, cela signifie que votre champ d’action est assez restreint. Les jeux Bethesda sont de grands projets déjà organisés et vous n’aurez probablement pas l’opportunité de participer à leur planification.