Les grandes industries du jeu vidéo: Activision

Aujourd’hui connu sous Activision Blizzard, Activision est le plus gros partenaire de cette association. Il s’agit d’un des plus grands acteurs et éditeurs de l’industrie du jeu vidéo, focalisé sur quelques licences imbattables.

C’est gratuit et sans engagement

Son histoire

Activision est probablement le premier éditeur vidéoludique de l’histoire de l’industrie. Il fut fondé en 1979 par quatre anciens développeurs provenant d’Atari, une des premières entreprises créant consoles et jeux pour un grand public.

A l’époque, le principe d’éditeur tiers n’existait pas encore vraiment pour le jeu vidéo. Les jeux étaient directement produits et/ou édités par les fabricants de consoles.

Activision fut donc fondé afin de combler ce vide. Après des premiers conflits légaux avec Atari, il fut convenu qu’ils auraient la possibilité de publier leurs jeux en échange de royalties. Il s’agit encore aujourd’hui du système utilisé dans le reste de l’industrie.

Ce statut de doyen a permis à Activision d’obtenir rapidement un certain statut. L’entreprise occupe depuis sa création le peloton de tête des éditeurs américains, talonné de peu par Electronic Arts. La croissance d’Activision fut donc linéaire, coïncidant avec la montée en popularité progressive du jeu vidéo, s’étendant peu à peu sur toutes les plateformes et les consoles, notamment grâce à des licences particulièrement fortes.

Face à des difficultés économiques au début des années 2000, Activision chercha toutefois à s’agrandir. L’entreprise se rapprocha alors du groupe Vivendi, qui possédait notamment Blizzard Entertainment, qui venait de connaître une croissance fulgurante grâce à son MMORPG World of Warcraft. De cette fusion résultat Activision-Blizzard, le plus grand éditeur et distributeur de jeu vidéo d’Amérique.

Son organisation

Malgré cette entité unique, ces deux sections conservent encore aujourd’hui une grande indépendance l’une par rapport à l’autre. Similairement à son rival Electronic Arts, Activision en lui-même ne joue qu’un rôle d’éditeur.

Il regroupe en son sein plusieurs studios travaillant sur des licences qu’il se chargera par la suite de promouvoir. Activision est une gigantesque machine marketing, capable aujourd’hui d’effectuer de gigantesques opérations de communication pour n’importe quel de ses produits sur toutes les plateformes.

Activision applique toutefois une stratégie assez différente de EA. Au lieu de chercher à se diversifier et à acquérir beaucoup d’autres studios, il préfère concentrer ses efforts sur un nombre plus petit de licences, mais redoublant d’effort quant à leur production et à leur marketing. Activision est donc plus dans une logique de sérialisation que d’extension, et préfère les suites aux nouveautés.

En conséquence, l’entreprise possède un nombre assez limité de studios de développements à sa disposition et édite rarement des jeux provenant d’autres studios. On comprendra parmi eux :

  • Trois équipes chargées de réaliser des Call of Duty à un rythme très rapide (tous les 1 à 2 ans) : Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games
  • Toys for Bob : Skylanders, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Spyro Reignited Trilogy
  • Vicarious Visions: Destiny, Skylanders, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Call of Duty

Call of Duty est de loin la série la plus importante d’Activision. Ce FPS très dynamique réputé pour son multijoueur frénétique. Les Call of Duty ont beaucoup voyagé, et ont utilisé la plupart des setting du jeu de tir, desles deux guerres mondiales aux gadgets futuristes en passant par l’invasion de zombies.

Les Call of Duty sont des jeux qui ont battu beaucoup de records, à la fois au niveau de leurs ventes, de leur popularité ou de leur coût de développement et de marketing.

Le rythme de parution rapide de ces jeux de très haut niveau s’explique principalement par le fait que pas moins de trois studios AAA travaillent en alternance sur ces projets colossaux ; une organisation encore inégalée dans le jeu vidéo.

Destiny

A la frontière entre MMO et jeu de tir narratif, Destiny se veut comme un des rares représentants du Looter-shooter. Ce FPS développé par Bungie, les créateurs de Halo, se voulait comme une sorte de successeur spirituel de cette franchise tout se centrant principalement sur un contenu PVE.

Destiny est, à l’image de la plupart des jeux Activision, un projet d’ampleur colossale pour le jeu vidéo. En réalité, il s’agit même du jeu le plus cher de toute l’histoire vidéoludique si on combine son coût de développement et de marketing, avec pas moins de 500 millions de dollars investis.

Guitar Hero

Bien que la saga des Guitar Hero (et ses dérivés comme DJ Hero) ne reçoive plus de jeux aujourd’hui, cette série est probablement celle ayant eu le plus d’impact sur les jeux musicaux dans leur ensemble.

Utilisant une guitare spécialement conçue pour l’occasion, ces jeux de rythme permettent de simuler notes et accords afin de suivre une très large gamme de classiques choisis dans le rock, le punk et le métal.

Comment intégrer Activision ?

Activision est avant toute chose, un éditeur de jeu vidéo. Il ne faut donc pas chercher à rejoindre directement l’entreprise, et il serait plus pertinent de rejoindre l’un des différents studios placés sous son aile. Blizzard est de loin le plus gros et le plus influent des studios de cette organisation, bien que son fonctionnement soit un peu plus différent.

Il est bon de noter que, contrairement à la plupart des éditeurs, Activision n’édite aucun jeu en dehors du catalogue de studios qu’il possède. L’entreprise ne fait plus aucun partenariat depuis plusieurs années, entièrement concentrée sur ses licences actuelles.

Call of Duty le centre de tout

Call of Duty, sous toutes ses formes, est de très loin la licence phase d’Activision et celle qui contribue à une énorme partie de son succès. Cette série de jeu est suffisamment importante pour mériter l’attention complète de pas moins de trois équipes de développement AAA se relayant en permanence, ainsi que le soutien ponctuel d’autres studios comme Raven Software.

Call of Duty arrive systématiquement dans le top des jeux les plus vendus chaque année depuis plus de 10 ans aujourd’hui. Rejoindre Activision signifie donc assez vraisemblablement participer à un des FPS les plus populaire au monde, au risque de ne faire pratiquement que cela.

Des projets colossaux

Les studios d’Activision ne se concentre que sur la création de jeux AAA, tous avec une envergure relativement démesurée par rapport au reste de l’industrie. Ces projets font régulièrement partie de ceux recevant le budget le plus important de l’histoire du jeu vidéo, à la fois dans leur développement mais aussi dans leurs coûts marketing.

Travailler auprès des studios d’Activision revient généralement à être un des nombreux rouages participant à la création des projets les plus larges de toute l’industrie.

Découvrez aussi les autres géants de l’industrie vidéoludique

Ma documentation gratuite