Comme dans toute industrie culturelle, on retrouve dans le secteur du jeu vidéo plusieurs géants qui sont à la tête des plus grosses productions du loisir vidéoludique. Tous fonctionnent assez différemment, voici ce que vous aurez besoin de savoir si vous comptez travailler avec eux ou même les rejoindre.
Ce géant à l’origine d’énormément de programmes informatiques utilisés universellement de nos jours possède lui aussi une section spécialisée dans le gaming.
Ne produisant aucun jeu en interne, Microsoft est connu pour racheter et collaborer régulièrement avec des studios indépendants, n’hésitant pas à investir dans des projets plus risqués. Il possède ainsi des licences telles que Halo, Minecraft ou encore les Gears of War
Microsoft est bien entendu présent sur PC, par le biais de Windows 10, mais il possède également sa propre gamme de console : la Xbox.
En apprendre plus sur Microsoft
Nintendo est une des plus anciennes et influentes entreprises de l’histoire du jeu vidéo, à l’origine de la renaissance des consoles après le crash du jeu vidéo de 1983. Les jeux produits par Nintendo font partie des plus reconnaissables de leur genre et la plupart d’entre eux ont façonné des genres entiers tant leur influence est grande.
Nintendo agit principalement créateur de consoles mais aussi comme un développeur, regroupant un nombre important d’équipes en interne pour produire ses exclusivités de haute qualité. On y retrouve Mario, sa mascotte, mais aussi des jeux comme The Legend of Zelda, Metroid, Super Smash Bros ou Splatoon.
En apprendre plus sur Nintendo
Sony vient compléter le grand trio des constructeurs de console, créateur de la Playstation, la plus vendue et populaire des trois marques. En plus d’œuvrer comme un géant du high-tech en général, Sony est le plus gros éditeur vidéoludique derrière Tencent.
Sony effectue énormément de partenariats avec différents studios afin de publier leurs jeux sur sa console, souvent en tant qu’exclusivité. Relativement détaché des créateurs, il laisse une grande liberté à ces derniers tout en fournissant les fonds nécessaires à de grands projets de jeux AAA.
Electronic Arts est un des plus grands éditeurs américains, possédant énormément de studios AAA travaillant sur ses plus grosses licences et s’associant indirectement à bien d’autres encore. EA joue son rôle d’éditeur, débusquant de nouveau studios et talents à fonder en échange de campagnes de marketing rarement égalées dans l’industrie vidéoludique.
Electronic Arts se trouve par exemple derrière des jeux comme Dragon Age, Battlefield ou encore Apex Legends, sans compter les récents jeux Star Wars.
En apprendre plus sur Electronic Arts
Principal rival d’Electronic Arts, Activision occupe la première place du classement des grands éditeurs américains. Cet éditeur applique une stratégie opposée à celle de son concurrent, en se concentrant sur très peu de séries mais en redoublant d’effort pour promouvoir ces dernières.
Activision se retrouve ainsi directement derrière des jeux parmi les plus chers de toute l’histoire vidéoludique, tels que la série des Call of Duty ou les Destiny.
En apprendre plus sur Activision
Bethesda est un des principaux studios de développement sur PC, regroupant en réalité sous son parent ZeniMax plusieurs studios travaillant sur divers projets. Bethesda agit principalement comme un regroupement de studios de développement qui ont acquis une taille critique suffisante pour s’autopublier.
Le studio est principalement connu pour ses nombreux jeux de très haute qualité et donc, étrangement, la majorité se jouent surtout à la première personne. On pensera par exemple aux jeux de la série The Elder Scrolls, Fallout, Dishonored ou encore les récents Doom et Wolfenstein.
En apprendre plus sur Bethesda
Blizzard est un studio de développement qui crée exceptionnellement peu de jeux pour sa taille et son ampleur. Toutefois, le degré de complexité injecté dans chacun d’entre eux en font des classiques du jeu en ligne et de la scène ESport, deux business très rentables pour l’entreprise.
Blizzard se concentre donc sur quelques licences, à savoir son RTS Starcraft, Diablo, Overwatch, Hearthstone et bien évidemment World of Warcraft, le plus grand MMO de tous les temps.
En apprendre plus sur Blizzard
Square et Enix, autrefois deux rivaux, sont depuis des années unis en une seule entreprise spécialisée dans un genre très spécifique : le RPG. Ce géant japonais a su s’étendre depuis pour devenir une force à reconnaître, à la fois dans ses nombreux jeux de haute qualité mais aussi dans sa puissance merchandising en manga et anime.
Square-Enix est directement à l’origine d’une grande majorité des JRPG de toute l’histoire du jeu vidéo et continue encore cette tendance aujourd’hui. L’entreprise se charge par exemple de jeux comme la série des Final Fantasy, des Dragon Quest, des Deux Ex ou encore des Tomb Raiders.
En apprendre plus sur Square-Enix
Ubisoft est le représentant français et européen du monde du jeu vidéo. A mi-chemin entre éditeur et développeur, cette entreprise possède aujourd’hui des studios répartis partout dans le monde et est un des recruteurs les plus actifs de toute l’industrie.
Ubisoft sait se montrer extrêmement compétitif et est présent sur de nombreux fronts vidéoludiques, finançant jeux indépendants et jeux AAA répartis dans tous les genres du jeu vidéo. On comptera entre autres ces dernières années Watch Dogs, Assassin’s Creed ou Far Cry, mais aussi des projets plus modestes comme Grow Home ou Child of Light