Parmi les compétences nécessaires pour travailler dans le jeu vidéo, les plus techniques sont aussi les plus limitantes. Les développeurs se doivent de connaître le fonctionnent de beaucoup d’outils propres à la programmation elle-même.
Créer un jeu n’est pas une tâche aisée. En plus de compétences artistiques, nécessaires pour donner une âme au jeu en lui-même, cela demande de maîtriser un grand nombre de compétences plus techniques. Le jeu vidéo étant avant tout un programme informatique, cela va surtout revenir à savoir manier un ordinateur et les programmes nécessaires à la conceptualisation de ces assets.
Voici donc une liste des compétences purement techniques avec lesquelles vous devriez être familier avant de vous lancer dans la création d’un jeu à un niveau professionnel. Notez que certaines ne s’appliqueront peut-être pas aux postes que vous visez.
Il n’est également pas nécessaire de toutes les maîtriser parfaitement pour vous lancer dans le développement en amateur. Au contraire, vous apprendrez énormément en étant directement confronté à vos premiers tests, que ce soit en créant un jeu, par le biais de modding ou d’un jeu flash par exemple.
Un jeu vidéo est un ensemble hétéroclite d’éléments rassemblés par le biais d’un seul et unique programme. Maîtriser ce ciment de liaison s’avère donc crucial pour tout développeur, même si vous ne comptez pas vous lancer en tant que programmeur.
De nos jours, de nombreux outils permettent de grandement simplifier la création d’un jeu. Les Game Engine sont notamment équipés de nombreuses fonctionnalités qui permettent de donner une meilleure vision d’ensemble aux développeurs.
Toutefois, pour des créations plus fines et poussées, il est crucial de posséder une bonne maîtrise des scripts. Les scripts sont des petits fichiers contenant des instructions. Ils permettent de réaliser des suites d’opérations simples afin de structurer un jeu en fonction de conditions remplies ou non par le joueur.
Ils sont encodés par le biais d’un langage de programmation. Dans le cas du jeu vidéo, la grande majorité du temps on utilisera le C++, le C#, le Javascript ou un mélange des trois.
Ces scripts sont à la base de la gestion et de la création de mécaniques de gameplay complexes. Leur élaboration reste généralement entre les mains de programmeurs spécialisés et qualifiés, mais les Game Designers et Game Artists vont fréquemment devoir interagir avec eux aussi. Si vous n’êtes pas capable de pouvoir écrire ces scripts vous-même, tâchez au moins de pouvoir les comprendre lorsque vous en voyez un.
Vous trouverez plus de détails et d’aides pour débuter ici : Par où commencer pour apprendre à coder un jeu ?
Les Game engine sont là où se créent le jeu vidéo. Ce sont des gigantesques interfaces regroupant tous les aspects de la création vidéoludique : animations, modèles 3D, gestion de l’espace, scripts… Chaque Game Engine est différent, mais la plupart fonctionnent en suivant un principe similaire.
Vous pouvez vous entrainer sur des versions gratuites de Unreal Engine ou Unity pour vous familiariser avec ces logiciels. Vous n’avez pas besoin de connaître leurs fonctionnalités dans les moindres détails, mais suffisamment bien pour les aspects qui vous intéressent.
En parallèle au Game Engine, il vous sera nécessaire de maîtriser une variété d’autres logiciels en fonction de votre rôle dans l’équipe. Ils vous permettront de créer plus finement les différents assets du jeu avant de les réunir sur le Game Engine.
Ces logiciels dépendent de votre équipe et varient de studio en studio en fonction préférences. Voici quelques exemples de ceux régulièrement utilisés par l’industrie :
« Développeur de jeu » est un terme vague, qui désigne en réalité énormément de métiers bien plus spécialisés. Ces derniers possèdent leurs propres compétences spécifiques ainsi que leurs propres tâches, qui, si le projet se déroule bien, ne se superposent pas.
Toutefois, il arrive souvent dans de plus petites équipes que, faute de monde, les frontières entre ces postes devienne floues. Si vous vous lancez en indépendant, il est fort possible que vous ayez besoin de porter plusieurs casquettes à la fois.
Dans le domaine du développement de jeux vidéo, les compétences techniques sont essentielles pour réussir en tant que professionnel. Nos formations de Game Art et Game Design, au sein de Campus des écoles, offre un programme complet axé sur le développement de ces compétences techniques indispensables.
Que vous souhaitiez devenir Game Artist ou Game Designer, notre formation vous prépare à une carrière stimulante et créative dans l’univers passionnant des jeux vidéo.
Pendant votre formation, vous acquerrez les fondamentaux de la programmation, du design de jeux et de la production. Vous serez formé à l’utilisation des logiciels et des outils spécifiques à l’industrie du jeu vidéo. Des travaux pratiques, et des projets de groupe vous permettront de développer une expérience concrète et de vous préparer à travailler au sein d’une équipe de développement.
Nos professeurs, tous experts de l’industrie du jeu vidéo, vous accompagneront tout au long de votre parcours. Leur expertise et leur expérience vous permettront de maîtriser les techniques les plus avancées et de vous familiariser avec les tendances actuelles de l’industrie. Vous bénéficierez également d’un encadrement personnalisé pour développer votre créativité artistique et acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.
Une fois diplômé, vous aurez de nombreuses opportunités d’emploi dans l’industrie du jeu vidéo. Vous pourrez intégrer une entreprise en tant que Game Artist, Programmeur de jeux, Designer de niveaux ou exercer d’autres métiers passionnants. Le secteur offre des salaires compétitifs et une demande croissante de professionnels qualifiés.
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