Lorsqu’on parle des compétences nécessaires pour réaliser un jeu vidéo, on pense rarement à la communication. Pourtant, il s’agit d’un élément clé, qui peut unir ou briser tout un studio.
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Créer un jeu vidéo est rarement un travail effectué en solo. Cela requiert l’intervention d’énormément de compétences très différentes : programmation, game design, level design, éléments graphiques, audio, voice acting…
S’il est possible pour certaines personnes très talentueuses de jouer les hommes orchestres sur de très petites productions, la création d’un jeu, même indépendant, demandera vraisemblablement l’intervention de plusieurs personnes. Ces équipes variées de 3, 10, 50 ou même plusieurs centaines de personnes, toutes plus ou moins spécialisées dans leur domaine d’expertise.
Le rapport humain est donc bel et bien réel, ce pourquoi la communication va rapidement devenir un aspect crucial de l’organisation de ces équipes.
On peut décomposer un jeu vidéo comme un assemblage en kit. A son cœur, un jeu n’est composé que de nombreux éléments séparés, puis synchronisés en un seul ensemble cohérent par un programme : musique, image, code, scripts, moteur 3D..
La plupart des éléments d’un jeu sont très spécialisés, et donc réalisés séparément. Ils devront toutefois parfaitement correspondre pour le projet final.
En tant que développeur, que vous soyez programmeur, game artist ou game designer, vous devrez vous assurer que votre travail corresponde à cet ensemble, et garder en tête que ce dernier peut être mouvant en fonction des évolutions du projet.
Si vous souhaitez devenir Game Designer, cette compétence est encore plus cruciale pour votre futur travail. Un des rôles du designer est de conceptualiser un gameplay, une manière de jouer, puis de déterminer quels sont les éléments nécessaires pour sa réalisation.
Cela implique de régulièrement parler et communiquer sa vision à son équipe, de prendre en compte leurs idées mais aussi de comprendre leurs limites. Il est rare que les prévisions effectuées au moment de la conception d’un jeu se révèlent exactes. Des ajouts ou des adaptations sont inévitables.
Il va sans dire que les disputes, les rivalités et les secrets n’ont pas de place dans ce genre d’équipe. Chaque écart ou idée abandonnée peut se traduire par de lourdes pertes financières pour le studio.
Tôt dans le développement de votre jeu, il vous faudra vous organiser et déterminer quels outils sont nécessaires pour synchroniser vos actions. Cela dépendra fondamentalement de la taille de votre projet.
Dans un petit groupe en indépendant, une annonce générale à vos quelques collègues ou des logiciels comme Slack ou Google Doc peuvent suffire.
Dans le cas de grands projets AA ou AAA, qui regroupent au minimum plusieurs centaines de collaborateurs, il est impossible de communiquer ainsi sans se noyer dans le flot d’information. Les données deviennent très spécifiques et techniques, souvent incompréhensibles pour ceux ne travaillant pas directement sur le sujet.
Les grandes équipes de développement se divisent ainsi en de nombreuses petites parties en fonction de leurs spécialisations. Elles ne communiquent entre-elles que par sessions, en apportant des résumés de l’avancement des opérations.
Cependant, le principal outil utilisé par l’industrie reste le Game Design Document
Le GDD est souvent appelé de manière moqueuse la « bible du développeur ». Créé, entretenu et édité par les principaux Game Designers, le Game Design Document est une des toutes premières étapes sur lesquelles travaille l’équipe de développement, juste avant le lancement de la production du jeu.
Son principe est simple : il s’agit d’un document décrivant le jeu tel qu’il devrait idéalement être à sa sortie.
Il comprend pour cela une liste d’objectifs et de prérequis, constituée après consultation avec les différentes équipes de développement en fonction des compétences du studio.
Le GDD est conçu à la base comme une ligne générale mais a pour but de rapidement s’étoffer jusqu’à ressembler à une checklist. Il devient figé à partir d’un certain stade de développement et référence tous les éléments qui devront être créés pour le jeu : toutes les animations, les niveaux, mécaniques de gameplay, scripts à utiliser et textures à créer.
Un GDD bien organisé est essentiel pour des équipes comprenant plusieurs dizaines de collaborateurs. Il s’agit du document de référence à consulter quotidiennement pour savoir où en est l’avancement du projet et ce que doit précisément faire chaque section de la création du jeu.
Une bonne communication passe également par la maîtrise de la langue. Le jeu vidéo est une industrie souvent internationale, regroupant régulièrement des employés provenant de différentes origines et de différents pays.
Si vous souhaitez travailler dans un grand studio AAA ou parmi les principales entreprises du jeu vidéo, il vous faudra très vraisemblablement quitter la France pour vous installer au QG de votre futur employeur. Travailler chez Blizzard vous demandera d’aller à Irvine en Californie tandis que participer aux grands JRPG de Square-Enix ne peut réellement se faire qu’à Tokyo, au Japon.
Une bonne maîtrise l’anglais, écrit, parlé et technique, est une compétence cruciale et souvent indispensable. Cela vous permettra de communiquer à la fois avec vos collègues, votre éditeur mais aussi entre les différents pôles de votre entreprise, potentiellement à l’international.
N’oubliez pas aussi qu’une grande partie des ressources accessibles aux développeurs est en anglais par défaut. Comprendre la langue de Shakespeare vous donnera accès à de très nombreuses bases de données gratuites, facilitant grandement l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Si vous comptez régulièrement faire appel à différentes branches japonaises, voire, travailler avec elles, il peut également être bon d’avoir des bases en japonais (ou du moins d’avoir un solide traducteur.)
Notez qu’il n’est pas nécessaire pour vous de traduire vous-même votre jeu. Cela est bien entendu possible si vous en avez les compétences mais il est généralement préférable de faire appel à des traducteurs et localisateurs spécialisés pour cela.
En plus d’être bien moins susceptibles de faire des erreurs, ils possèdent une formation littéraire leur permettant de retranscrire les aspects les plus fins d’un texte dans leur équivalent linguistique le plus approprié.
Dans le domaine des sports électroniques ou Esport, les compétences en communication sont essentielles. En effet, les joueurs doivent être capables de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec leurs coéquipiers pour élaborer des stratégies et remporter des victoires. Une bonne communication est également importante pour le développement du marketing autour de l’Esport, avec la promotion de tournois et d’événements.
Le rôle du manager dans le secteur du gaming est crucial. Il doit assurer une bonne communication au sein de son équipe et avec les autres parties prenantes du projet. En effet, un chef de projet doit être capable de transmettre clairement ses attentes et de motiver son équipe. Le manager doit également savoir communiquer avec l’entreprise éditrice du jeu et les autres entreprises impliquées dans le projet.
Le développement d’un jeu vidéo nécessite l’utilisation de divers outils de communication. Que ce soit pour le partage d’informations, la coordination des tâches ou la résolution de problèmes, ces outils jouent un rôle essentiel. Des plateformes comme Slack, Teams ou des logiciels de gestion de projet comme Jira sont souvent utilisés dans ce contexte.
Obtenir une formation dans le domaine du gaming est une excellente manière d’acquérir les compétences nécessaires, dont la communication. Que vous choisissiez une formation de niveau bac, bachelor, MBA, ou autre, les écoles spécialisées dans le gaming, comme le Campus des Écoles, vous préparent à travailler dans ce secteur en vous enseignant non seulement les aspects techniques, mais aussi les compétences en communication essentielles à la réussite de tout projet.
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En choisissant notre formation en Game Art, vous apprendrez les techniques artistiques essentielles pour créer des mondes visuellement captivants et des personnages inoubliables. De la conceptualisation à la réalisation, vous développerez vos compétences artistiques tout en maîtrisant les outils numériques actuels.
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