Les Métiers de la Cybersécurité

femme formation expert cybersécurité

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. Espionnage, sabotage, rançons ou escroqueries, les besoins en défense contre la croissance spectaculaire des attaques sont immenses. La sécurité informatique est désormais un domaine extrêmement courtisé. Assurer la protection des milliards d’objets connectés qui nous entourent crée de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés : les opportunités sont considérables. 

Voici un panel non exhaustif des métiers de la cybersécurité qui recrutent :

 

  1. Cryptologue
  2. Juriste en cybersécurité
  3. Data protection officer
  4. Chef de projet sécurité
  5. Analyste SOC
  6. Architecte en cybersécurité
  7. Analyste de la menace cybersécurité
  8. Développeur sécurité
  9. Community Manager spécialiste e-réputation
  10. Hacker éthique
  11. Expert en cybersécurité
  12. Pentester

 

Si la sécurité informatique vous passionne, le Bootcamp Cybersécurité de Campus des Écoles vous permettra de développer vos compétences dans ce domaine d’avenir grâce à une formation à distance basée sur une pédagogie efficace et innovante. 

Cryptologue

Le cryptologue, encore appelé cryptanalyste, est chargé de l’analyse et de la mise en place des algorithmes. Sa mission est de bloquer les possibilités d’intrusions et de piratages dans le système de l’entreprise. Pour y parvenir, le cryptologue crée des algorithmes mathématiques complexes pour chiffrer les données sensibles. Les numéros de carte bancaire, les identifiants de compte en banque, les mots de passe sont autant de cibles potentielles à sécuriser pour le cryptanalyste. Son rôle est désormais essentiel dans le domaine de la cybersécurité.

Juriste en cybersécurité

Travaillant souvent pour des sociétés de service, le juriste en cybersécurité est expert en Droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Profil très recherché, il conseille les entreprises dans la protection des menaces et apporte son aide à celles victimes de cyberattaques. De niveau bac+5, le juriste effectue une veille juridique des évolutions au niveau national, européen et international. Il a la connaissance du RGPD, de la responsabilité pénale et civile en matière de cybercriminalité.    

Data protection officer

Le Data protection officer (DPO) est désormais un poste clef en entreprise. En veille constante, il assure principalement la sécurité et la protection des données à caractère personnel. En cas de manquement à la Loi, il le signale immédiatement à son employeur. Il connaît sur le bout des doigts le droit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et le Règlement Général pour la Protection des Données.

Chef de projet sécurité

Le Chef de projet sécurité est chargé de la conduite de projet déployant des solutions et outils de sécurité. Il répond aux appels d’offres et assure leur suivi en analysant les risques de sécurité. Rôle central, il doit atteindre les objectifs dans le respect du budget alloué, des délais impartis et de la qualité attendue. L’analyse du marché et la veille des produits concernant la sécurité font partie de ses attributions. C’est un poste qui exige une forte appétence pour le travail d’équipe car le Chef de projet sécurité doit également encadrer les acteurs du projet (informaticiens, développeurs, etc.).

Analyste SOC

La mission de l’Analyste SOC (Security Operation Center) est de surveiller le système d’information d’une entreprise. Il assure sa sécurité en faisant de la prévention auprès des salariés. Il explique les risques et est le garant des bonnes pratiques des règles de sécurité. L’anticipation est la clef : il doit assurer une veille permanente des menaces. Ses compétences techniques peuvent l’amener à participer à des tâches variées concernant la sécurisation des systèmes.

Architecte en cybersécurité

L’Architecte en cybersécurité a pour mission de concevoir, développer et maintenir en condition opérationnelle une architecture sécurisée. Travaillant souvent sur une architecture préexistante, il doit s’assurer du respect de multiples points tels que le contexte de l’entreprise, les attentes et besoins des utilisateurs (évolutions technologiques, fonctionnalités, performance, interopérabilité, solidité), selon des critères de coût, d’efficacité, de stabilité, de risques, d’aptitude à la production, au déploiement et à la maintenance.

Analyste de la menace cybersécurité

En étroite collaboration avec les autres professionnels, lAnalyste de la menace cybersécurité fournit à l’Analyste SOC les données nécessaires au renforcement de la détection des menaces. La communication est essentielle dans les missions de cet expert en cybersécurité. Il rend compte de l’évolution des risques lorsqu’une cyberattaque survient.

Développeur sécurité

De niveau bac+5, le Développeur de sécurité conçoit, code et teste les éléments réalisés en respectant des exigences de sécurité selon l’architecture définie et les objectifs à réaliser. La conception, qui comprend design, interfaces, conception, codage, tests, doit être méthodique, les composants devant avoir la conformité fonctionnelle et la résistance à des tests limites et aux attaques identifiées. Le Développeur de sécurité vérifie aussi les licences et les composants utilisés. Il peut également réaliser des audits et faire des évaluations du code pour vérifier leur conformité.

Community Manager spécialiste e-réputation

Dans le cadre d’une gestion de crise, le Community manager spécialisé en e-réputation a un rôle complémentaire aux autres professionnels de la cybersécurité. Sa tâche est de veiller à la réputation de l’entreprise touchée notamment via les réseaux sociaux.

Hacker éthique 

Le Hacker éthique ou white hat est un expert de la cybersécurité offensive. Il pratique les méthodes de piratage informatique dans un but bienveillant. Il teste la vulnérabilité des systèmes avec des outils et méthodes identiques à ceux utilisés par les pirates informatiques pour contourner les sécurités. Il fait ensuite une évaluation de leur niveau de sécurité. Son rapport de test de résistance inclut ensuite les failles trouvées et les solutions possibles pour protéger les systèmes contre d’éventuelles attaques de cybercriminels.

Expert cybersécurité 

Sous cette dénomination large qui peut comprendre aussi expert en sécurité informatique, ingénieur sécurité web ou encore expert sécurité web, l’expert en cybersécurité a pour rôle de protéger les données et l’opérationnalité du système informatique de son entreprise. Parmi ses tâches, il verrouille le système informatique contre les virus et autres piratages informatiques en détectant les failles de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers. Son travail est donc de diagnostiquer le système régulièrement, de sécuriser les données et garantir la maintenabilité et de s’adapter aux menaces qui sont en constante évolution.

Pentester

Contraction de “penetration test”, le pentester vérifie la sécurité des applications et réseaux grâce à des tests d’intrusion. Il réalise ensuite une estimation du niveau de vulnérabilité en se basant sur les résultats obtenus et émet des recommandations techniques pour renforcer la sécurité.

Le pentester possède de grandes connaissances en réseau, développement web et systèmes informatiques.

 

Vous êtes passionné par le monde de la cybersécurité ? Intégrez le Bootcamp Cybersécurité de Campus des Écoles et développez vos compétences dans ce domaine d’avenir à très forte employabilité. 

Ma documentation gratuite