Rennes, pôle de la cybersécurité en France

cybersécurité

À l’ère du numérique, la cybermalveillance prend chaque jour plus d’ampleur. La conséquence : le monde entier est frappé par un déficit d’experts en cybersécurité. En 2019, 2 millions de postes étaient vacants. La France ne fait pas exception.  

Les nouvelles cyberattaques montrent combien il est capital de sécuriser les réseaux et systèmes informatiques. La récente tentative de rançonnage de l’Hôpital de Versailles illustre combien des activités d’importance cruciales peuvent se retrouver paralysées par des failles exploitées par des cybercriminels. La cybersécurité est donc devenue un enjeu pour les acteurs du secteur tant privé que public. Dans ce contexte alarmant, la ville de Rennes est devenue un véritable bastion de la cyberdéfense.  

 

A lire aussi : 

Les principaux acteurs de la cybersécurité en France 

Cybersécurité : définition de la sécurité informatique 

Rennes, une implantation historique de la cybersécurité  

La métropole rennaise possède actuellement 76 entreprises de cybersécurité privées, notamment Thalès et Orange Cyberdéfense, mais aussi des petites start-ups. Le secteur cyber a émergé à Rennes dans les années 70, grâce notamment à France Télécom qui a contribué au développement de la défense et des télécommunications. 

Fortement favorisée par la présence du réseau LGV, la Direction Générale de l’Armement de l’armée a installé une partie de la Comcyber (Commandement de la cyberdéfense) sur le site de Rennes, qui deviendra le pôle majeur de la cyberdéfense française avec un effectif attendu de 1800 personnes.   

 

Rennes, des opportunités d’emploi en cybersécurité 

La métropole rennaise est devenue la nouvelle place forte de la cybersécurité en France. En effet, l’État a choisi la capitale bretonne pour son nouveau groupement de la cyberdéfense des armées et de l’ANSSI, avec à la clef des centaines d’emplois dans les prochaines années. De nombreux pôles de cybersécurité vont s’implanter quartier de la Courrouze. 940 nouveaux emplois sont anticipés dans le secteur public d’ici 2026. 

En ce qui concerne le secteur privé, hors Ile-de-France, Rennes se place en tête du classement Wavetone des startups en cybersécurité. La conséquence directe est un emploi local boosté par cette dynamique.

Rennes est désormais une ville de référence de la cybersécurité. On estime à environ 250 intentions d’embauche des entreprises par an pour des profils très divers. La cybersécurité est un secteur très riche qui compte en effet une grande variété de postes et d’opportunités d’emploi, avec des compétences parfois très recherchées (systèmes et réseau, développement, droit, etc.) par de nombreux acteurs. 

 

Source : Audiar – Novembre 2021 

Ma documentation gratuite