La cybermalveillance regroupe tous les actes constitutifs d’une infraction commise par le biais du numérique. La cybermalveillance prend ainsi des formes très diverses : le phishing ou tentative d’hameçonnage, l’usurpation d’identité, le rançongiciel, le piratage de compte, l’atteinte à l’image, l’espionnage, l’injection SQL, l’attaque par déni de service (DOS), le défaçage, etc.
L’extraordinaire expansion du numérique dans notre vie a multiplié les sources d’entrée. L’avènement du Big Data et de l’internet des objets est une véritable aubaine pour les pirates informatiques.
Les cyberattaques de toutes ampleurs sont désormais quotidiennes et concernent autant les particuliers que les grandes entreprises et les États. Les données personnelles sont une mine d’or exploitée par les hackers qui les revendent aux plus offrants.
La cybersécurité est un investissement incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. La protection des systèmes et réseaux informatiques est devenue un impératif pour la sécurisation des données, ce qui implique un haut niveau de compétences. De ce fait, les opportunités professionnelles sont très intéressantes dans ce secteur en constante évolution et aux métiers très variés.
La cybersécurité est l’ensemble des solutions apportées à l’intégrité des systèmes informatiques d’une infrastructure numérique. Il s’agit donc d’une spécialité au sein des métiers des systèmes d’information. Selon la taille de l’infrastructure, la tâche peut être confiée en annexe à des informaticiens non spécialisés.
Avec la transformation numérique des entreprises, la cybersécurité est devenue incontournable pour contrer toutes les formes de cybermalveillance. La gestion de la data doit se faire dans des conditions optimales et sécurisées. Les tâches varient de la simple installation d’antivirus à la configuration des serveurs et jusqu’au gardiennage des data centers. Une mise en place de bonnes pratiques de cybersécurité est également indispensable.
Les erreurs humaines peuvent provoquer des fuites de données au même titre que les attaques de pirates informatiques. Les équipes doivent être formées a minima sur les dangers tels que le processus d’identification, le chiffrement des mots de passe, les courriels frauduleux, la mise à jour des logiciels, etc. Des dispositifs de contrôle et traitement des problèmes doivent être mis en place au sein des structures.
Le secteur étant en pénurie de profils compétents, la cybersécurité est un secteur professionnel à forte employabilité. Avec l’internet des objets, il existe désormais des milliards d’entités numériques à sécuriser et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les débouchés sont donc considérables pour les profils fortement diplômés comme pour les autodidactes. Les formations peuvent aller jusqu’au niveau bac +5 et/ou ingénieur.
Les formations plus courtes sont aussi sollicitées par les employeurs et les opportunités sont nombreuses. Une formation à distance est également un moyen de se former à la cybersécurité, tout en offrant une meilleure flexibilité et la possibilité d’étudier à son rythme. Pour les passionnés d’informatique, le Bootcamp Cybersécurité de Campus des Écoles donne la possibilité de développer ses compétences professionnelles dans la lutte contre la cybermalveillance.
Les métiers de la cybersécurité sont très variés, demandant souvent des compétences transverses dans les différents domaines du numérique comme les systèmes et réseaux, le développement, etc.
Les spécialités peuvent être de haut niveau comme juriste en cybersécurité, cryptologue, pentester. Les candidats issus de reconversions peuvent aussi intéresser les employeurs grâce à leurs compétences et leurs soft skills.
Les opportunités d’embauches sont nombreuses en France, notamment à Paris, mais aussi dans d’autres villes de province comme Rennes.
Dans le secteur de la cybersécurité en France, une multitude d’acteurs de différentes tailles sont présents. Pour répondre aux menaces de la cybermalveillance, de grands groupes proposent leurs services de protection numérique, avec une forte offre de recrutement.
On trouve ainsi le groupe Thalès, leader mondial des équipements électroniques et collaborateur de l’armée française.
Orange Cyberdéfense est également spécialiste des menaces du numérique.
Airbus Cybersecurity offre des services de traitement des cyberattaques.
Capgemini, société de services numériques, propose ses prestations d’expert en sécurité informatique. Enfin, Safran est également un gros acteur du secteur de la cyberdéfense, offrant ses services aux entreprises victimes de hackers.
Outre ces grosses sociétés, de nombreuses PME et start-ups sont présentes dans la lutte contre la cybermalveillance. Le secteur public n’est pas en reste avec l’ANSSI, chargée de la prévention et de l’étude des cybermenaces.
Si Paris centralise la majorité des acteurs, des pôles de cybersécurité ont vu le jour dans différentes agglomérations selon les besoins et enjeux. Rennes fait ainsi partie des grands centres de la sécurité informatique en France, sélectionnée notamment par le Ministère des Armées avec le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER).
Les opportunités de carrière sont ainsi aussi vastes que les profils recherchés sont variés. Vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle dans la cybersécurité ? LeBootcamp Cybersécurité de Campus des Écoles vous permettra de vous former rapidement et selon votre rythme à des postes de premier niveau en sécurité informatique.