Comment se former aux métiers de la cybersécurité ?

cybersécurité

La cybersécurité est un domaine désormais incontournable. Entre les escroqueries et les vols de données, les cyberattaques font désormais partie du quotidien. Tous les acteurs doivent s’en protéger, du simple citoyen à la multinationale.

La protection des systèmes et réseaux informatiques est primordiale. Sécuriser les données nécessite des compétences professionnelles de haut niveau.

Face à ce constat, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Choisir sa formation en cybersécurité n’est toutefois pas chose facile dans ce secteur en constante évolution et aux métiers si variés. Outre les diplômes, il y a également la possibilité de se former à distance. Campus des Écoles vous éclaire sur le sujet.

 

Reconversion dans la cybersécurité

 

Vous hésitez à démarrer une nouvelle carrière dans le monde de la cybersécurité ? Voici des raisons pour lesquelles se reconvertir dans ce domaine si porteur peut être une bonne idée :

 

  • Les opportunités sont particulièrement nombreuses dans ce secteur en pénurie de talents. Face à l’augmentation significative des attaques informatiques contre tous les acteurs du domaine, les besoins sont énormes. Tous les profils sont recherchés pour les différents métiers, notamment avec des profils atypiques.

 

  • Les métiers et technologies évoluent sans cesse, impossible de s’ennuyer ! Il faut se former en permanence aux nouvelles techniques, développer de nouvelles compétences et être prêt à s’adapter à des projets variés.

 

  • La cybersécurité est un domaine très bien rémunéré. De nombreux emplois offrent des salaires supérieurs à 45K €/an dès le début de la carrière. Les candidats profitent notamment d’un marché qui leur est très favorable.

 

Se former à distance à la cybersécurité

 

Face à la pénurie de talents dans le secteur de la sécurité informatique, une grande diversité de formations est disponible pour des profils très variés. Les profils bac +3 et bac +5 sont recherchés, mais les employeurs en besoin recrutent aussi des candidats moins diplômés ou au parcours plus atypique. Par ailleurs, les soft skills sont également très importantes.

Le recruteur est très attentif au savoir-être, à la curiosité, à la capacité d’adaptation et évidemment à l’honnêteté (accès à des données sensibles). N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les métiers possibles et les compétences requises.

Il peut être très avantageux d’avoir rapidement une première expérience professionnelle, ne serait-ce que pour confirmer sa motivation dans le projet. Un stage en entreprise est une très bonne première approche en immersion professionnelle. La formation à distance en cybersécurité est une excellente façon de se former à son rythme et sans contraintes.

La cybersécurité étant un domaine très technique. Un bagage informatique et web et une maîtrise de la langue anglaise sont impératifs pour bien débuter une formation. Le Bootcamp Cybersécurité prépare à démarrer une carrière dans la cybersécurité avec des emplois de premier échelon tels que :

  • Analyste sécurité / Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Intégrateur de solutions de sécurité
  • Administrateur sécurité informatique
Ma documentation gratuite