Formation Game Design : votre bachelor en conception de Jeux Vidéo

formation game designer

 

Retrouvez sur cette page : 

  • Une présentation de notre bachelor Game Design;
  • Le programme de formation ;
  • Les débouchés du Game Designer.

 

Votre profil :

  • Véritable passionné(e) du jeu vidéo
  • Esprit créatif et productif
  • Goût pour le travail bien fait

 

Votre parcours :

  • Avec ou sans le Bac
  • En reconversion professionnelle

Votre projet :

  • Travailler dans les métiers du jeu vidéo
  • Exercer un métier de l’audiovisuel ou du numérique

Vos compétences :

  • Informatique : débutant(e) à expert(e) (remise à niveau prévue)
  • Anglais : niveau A2 minimum

Présentation de la formation et de notre pédagogie

Avec Campus des Écoles, devenez Game Designer, obtenez un bachelor. Le Game Designer est un professionnel du jeu vidéo capable d’inventer des mondes, des personnages, des mécaniques de jeux en mettant sa créativité et ses compétences techniques à l’œuvre.

Choisir d’étudier à distance c’est le choix de vous former à votre rythme : vous pouvez commencer dès maintenant et à n’importe quel moment de l’année. C’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps !

 

L’Obtention d’un Bachelor

Vous pouvez choisir de développer vos compétences en Game Design sur une année afin de vous intégrer plus facilement sur le marché du jeu vidéo, poursuivre sur deux ans afin de solidifier vos bases théoriques et techniques, ou bien poursuivre sur trois ans et obtenir le bachelor de Game Designer.

La force de notre partenariat

Grâce à notre partenariat exclusif avec l’école ActivDesign, spécialisée dans le graphisme numérique et le développement, et grâce à des enseignants compétents issus du secteur du jeu vidéo, vous bénéficierez du meilleur contenu disponible pour vous former au métier de Game Designer.

Vous bénéficierez du suivi individualisé de votre tuteur grâce à notre plateforme en ligne. Vous pourrez lui envoyer des messages, vos exercices, et planifier un appel webcam avec lui.

Campus des Écoles et son service pédagogique seront présents tout au long de votre cursus, disponibles pour vous répondre, vous informer et vous orienter.

Notre formation ne vous apporte pas seulement les connaissances théoriques liées au métier. En effet, pour valider chacun des 12 modules de notre formation, vous devrez réaliser un projet afin de fixer vos connaissances grâce à la pratique.

Selon le type de projet, vous devrez le réaliser seul ou à plusieurs grâce à notre plateforme d’échange en ligne : envoyez-vous les fichiers du projet et discutez sur le chat écrit ou vidéo.

Comme dans un vrai studio, travaillez en équipe avec les graphistes de notre formation Game Art !

Vous pourrez participer à distance à nos temps forts comme par exemple :

  • conférences avec des professionnels du jeu vidéo ;
  • présentations des projets des apprenants ;
  • compétitions online.

Les outils numériques que vous utiliserez : le choix de l’open-source

Nous avons fait le choix de n’utiliser que des logiciels gratuits et participatifs car nous croyons au partage du savoir et de la technologie. Gratuit ne veut pas dire moins performant : de nombreuses grandes entreprises ont adopté l’open-source et sa philosophie.

À titre d’exemple, notre logiciel favori de conception 3D, Blender, est utilisé par les studios de jeu vidéo et le cinéma professionnel. Des films d’animation ont même été réalisés entièrement sur Blender !

Le logiciel de création d’images Inkscape est utilisé quotidiennement par des entreprises françaises comme Météo France, Air France, ou encore OpenStreetMap.

Formez-vous sans frais supplémentaires grâce à ces logiciels et contribuez à leur enrichissement afin d’aider la communauté.

Découvrez les logiciels et les moteurs de jeu que vous utiliserez durant votre cursus :

Le programme de notre formation

Au cours de ce cursus, vous apprendrez les possibilités et les contraintes créatives du métier, ainsi que les langages et les outils de développement visant à faire de vous un Game Designer autonome et capable de gérer des projets vidéoludiques, aussi bien en équipe qu’en indépendant.

Durant 3 ans, vous serez amenés à travailler sur :

Les technologies de jeux web et mobiles
(HTML5, JS, SVG, Canvas)

 

  • Bases du dessin
  • Bases de l’harmonie musicale
  • Bases des techniques de programmation
  • Programmation web en JS
  • Application et jeux mobiles
  • Moteur de jeu 2D
  • Bases de scénarisation
  • Git et intégration continue
  • Développement de la créativité et de l’idéation
  • Programming et conception 3D
  • Découverte de Python
  • Découverte de C++/ C#
  • 3D avec Blender
  • Godot Engine 2D
  • Godot Engine 3D
  • Godot Engine VR réalité virtuelle et augmentée
  • Unreal Engine
  • Unreal Engine VR réalité virtuelle et augmentée
  • Sound design
  • Intégrer le son dans des moteurs de jeu : Godot, Unreal
  • Outils de gestion de projet
  • Outils collaboratifs
  • Test de jeu
  • Analyse de jeu
  • Scénarisation
  • Harmonie générative
  • Expression plastique et sonore
  • Game design et GDD
  • Level design
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Psychologie du jeu
  • Marketing du jeu

 

  1. Créer et manipuler des images 2D
  2. Acquérir les bases de la scénarisation
  3. Maîtriser les Visuals Novels
  4. Maîtriser l’harmonie musicale
  5. Maîtriser la programmation Web
  6. Maîtriser la programmation JS
  7. Maîtriser Framework JS
  8. Créer et manipuler des images vectorielles
  9. Comprendre et maîtriser l’ergonomie des interfaces
  10. Créer des images 3D
  11. Maîtriser la programmation côté serveur
  12. Découvrir et maîtriser le fonctionnement d’une application et d’un jeu mobile

– Public visé : Tout type de public, idéalement avec un niveau baccalauréat.

– Conditions d’admission : Maîtriser la langue française ainsi que l’informatique.

 

 

Les débouchés du Game Designer

Le domaine du Game Design vous invite à réaliser des missions bien spécifiques faisant appel à des compétences diverses. Bien qu’un Game designer se doive de pouvoir effectuer différentes tâches, il est souvent amené à se spécialiser. Dans les grandes sociétés de production vidéoludiques, ces tâches correspondent toutes à des postes différents :

 

  1. Level Designer : Le Level Designer est responsable de la conception des niveaux du jeu. Vous serez chargé de créer des environnements, des obstacles, des défis et des puzzles pour guider les joueurs à travers différentes étapes du jeu. Votre rôle consistera à assurer un niveau de difficulté approprié, une progression intéressante et à créer des expériences de jeu engageantes.
  2. Concept Artist : En tant que Concept Artist, vous serez responsable de la création des premières illustrations et des concepts visuels pour les jeux. Vous développerez des personnages, des environnements, des objets et des interfaces utilisateur en utilisant des techniques artistiques avancées pour donner vie à la vision du jeu.
  3. Narrative Designer : Le Narrative Designer se concentre sur l’aspect narratif des jeux. Vous serez responsable de la création d’histoires, de dialogues, de quêtes et d’événements pour immerger les joueurs dans un monde cohérent et captivant. Votre rôle consistera à développer des intrigues intéressantes et à intégrer le récit de manière interactive dans le gameplay.
  4. Game Writer : Le Game Writer est responsable de l’écriture des scénarios, des dialogues et du contenu narratif des jeux. Vous créerez des personnages, des dialogues convaincants et des arcs narratifs engageants pour captiver les joueurs et leur offrir une expérience immersive.
  5. Game Producer : En tant que Game Producer, vous serez responsable de la gestion de projets de jeux. Vous superviserez la planification, l’organisation et la coordination des différentes phases de développement du jeu, en veillant à ce que les objectifs soient atteints dans les délais impartis et en gérant les ressources et les budgets.

 

Il est important de noter que l’industrie du jeu est en constante évolution, et de nouvelles opportunités de carrière peuvent émerger. En outre, certains professionnels du jeu décident de travailler de manière indépendante en tant que développeurs de jeux indépendants ou de créer leur propre studio de développement.

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