Si vous désirez exercer le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez rejoindre un cabinet d’architecture ou une agence de design en tant que salarié d’entreprise, ou travailler à votre compte en lançant votre propre affaire de décoration d’intérieur. Selon votre choix, la rémunération diffère. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur.
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur au sein d’une agence d’architecture ou de design commence généralement sa carrière à l’équivalent du SMIC. Cependant, au fil de son expérience, le salaire fixe peut varier en fonction du lieu de l’entreprise, de sa réputation et du nombre de projets d’aménagement et de décoration effectués.
Les salaires fixes ne peuvent donc pas être mentionnés avec exactitude, mais le cabinet de recrutement Hays a pu établir les salaires moyens mensuels :
Le salaire des décorateurs d’intérieur salariés est moins élevé que celui des décorateurs indépendants, qui sont majoritaires dans le secteur.
En effet, environ 60 % des décorateurs d’intérieur exercent le métier en libéral. Un décorateur d’intérieur indépendant est rémunéré à l’heure et ce salaire peut atteindre jusqu’à 100 € TTC. De manière globale, le salaire est influencé par plusieurs facteurs tels que la zone géographique où le décorateur exerce, ses honoraires et sa réputation. Plus le portefeuille clients est large, meilleure est la rémunération. En outre, le salaire comprend le pourcentage du prix des travaux d’aménagement à mener, qui se situe entre 7 % et 15 %.
Hays a établi les salaires moyens annuels des décorateurs d’intérieur indépendants selon leur expérience :
Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, il est conseillé de suivre une formation afin d’acquérir toutes les bases et compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, quelle que soit la voie choisie :
Pour les personnes en reconversion professionnelle, l’idéal est de suivre une formation à distance, comme la formation en décoration d’intérieur de Campus des Écoles.
En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :