Devenir décorateur d’intérieur : quelles sont les qualités requises ?

decorateur d'interieur qualites

Le domaine de la décoration d’intérieur attire de plus en plus de personnes en tant que métier passion où la créativité est de mise. Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, plusieurs qualités et compétences spécifiques sont nécessaires, que vous souhaitiez rejoindre une agence de design ou travailler à votre compte.

Le savoir-être du décorateur d’intérieur

Avant toute chose, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur doit être doté·e d’un grand sens artistique afin de révéler tout le potentiel d’une pièce. À ses yeux, la décoration est en premier lieu une passion. Cela implique de se tenir au courant des tendances de décoration : il sait quel mobilier est en vogue, quels sont les accessoires à choisir, quelles sont les couleurs de la saison… Pour cultiver sa passion, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur s’adonne à la lecture d’ouvrages de décoration, mais aussi à des veilles sur des sites spécialisés, souvent plus à jour que les livres imprimés.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de faire un copier-coller des pages de catalogues déco. Le décorateur doit trouver sa patte, la touche d’originalité qui le démarque des autres. En cela, il est important qu’il fasse preuve de curiosité : les métiers de la décoration d’intérieur exigent beaucoup de visites dans les magasins et dans les brocantes. Il doit aimer chiner, trouver les accessoires qui feront toute la différence dans une pièce.

Une autre qualité indispensable du décorateur d’intérieur est l’adaptabilité. Il a affaire à toute une variété de projets et doit systématiquement prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le type de pièce à aménager : sa nature (salon, salle de bains, chambre, cuisine…), sa surface, son exposition à la lumière…
  • Le type de structure : maison, appartement, bureau d’entreprise, salle des fêtes…
  • Le type de style recherché : moderne, industriel, minimaliste, scandinave, rustique, rétro…

Il doit s’adapter également en fonction des clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Toutes et tous ont des attentes, des goûts et des budgets différents. Le décorateur d’intérieur doit donc déployer son sens du relationnel, de l’écoute et de la diplomatie pour mettre au point avec eux la décoration de leurs rêves.

Parfois, un projet n’est pas réalisable tel que les clients l’avaient imaginé en raison d’un problème d’architecture de la pièce ou de sécurité. Le décorateur doit savoir expliquer pourquoi il faut modifier le projet, trouver les bons arguments pour les convaincre et proposer de nouvelles idées tout en respectant leurs attentes de base. Le métier de décorateur d’intérieur a beau être globalement autonome, il exige de véritables capacités de contact.

 

Le savoir-faire du décorateur d’intérieur

La décoration d’intérieur fait certes partie des métiers passion, mais il demande de pouvoir mener des recherches approfondies sur l’histoire de l’art et sur la terminologie de la décoration, des styles et des périodes. Le décorateur d’intérieur doit savoir parfaitement de quoi il parle afin de toujours répondre aux exigences des clients et de les guider dans leur choix.

Pour que le décorateur d’intérieur puisse partager sa vision d’un projet d’aménagement de manière concrète, des compétences en dessin et en design sont indispensables. Il ne s’agit pas d’être un dessinateur expert, mais d’avoir de bonnes notions de la perspective et du volume. Il lui faut par conséquent maîtriser les logiciels de modélisation dédiés à la décoration d’intérieur, comme SketchUp ou HomeByMe. Grâce à ses designs, il peut ensuite concevoir son propre book ou portfolio. Ce book, à l’instar de celui d’un·e architecte, fonctionne comme la carte de visite du décorateur d’intérieur : il permet de présenter ses réalisations et ses différentes compétences. Plus le contenu est varié, plus le décorateur gagne en crédibilité auprès des clients.

En tant que chef de projet, le décorateur d’intérieur est amené à superviser l’intégralité de l’aménagement. Il opère sur tous les fronts et doit par conséquent déployer de solides compétences de gestion. Comme il peut avoir à travailler en parallèle avec d’autres prestataires (artisans, architectes, plombiers, électriciens…) selon le projet, il doit bien connaître les normes et législations de construction, de sécurité et d’environnement. Cela peut aller des règles de sécurité des plaques du four à la hauteur réglementaire des robinets, en passant par l’éclairage adéquat dans les bureaux pour ne pas fatiguer les employés. En pensant « design », le décorateur doit penser « accessibilité » et « ergonomie ». De manière générale, il est préférable d’avoir des notions sur les différents aspects du bâtiment et de l’architecture.

Le métier de décorateur d’intérieur n’exige pas de diplôme particulier. Cependant, pour développer les qualités et acquérir les compétences requises, il convient de suivre une formation en décoration d’intérieur. Une formation constitue un gage de qualité auprès des clients et des recruteurs : elle prouve que vous avez acquis une expérience concrète dans le domaine et facilite votre entrée sur le marché du travail.

 

En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :

 

Ma documentation gratuite