Le métier de décorateur d’intérieur comporte de nombreuses missions, y compris plusieurs allant au-delà de la création et du design. Qu’il travaille pour des particuliers ou des entreprises, le décorateur d’intérieur supervise l’intégralité d’un projet d’aménagement. Découvrez en détail les missions qu’il doit accomplir pour mener ce projet à bien.
Le décorateur d’intérieur est chargé d’embellir et d’optimiser une pièce sous un angle à la fois créatif et ergonomique. Comme il intervient auprès de différents types de clients, aussi bien des entreprises que des particuliers, il peut avoir à travailler sur une multitude d’intérieurs différents : salons, chambres, bureaux, salles des fêtes… Le métier de décorateur d’intérieur offre des possibilités presque infinies. Le décorateur d’intérieur doit pouvoir se charger de tout type de décoration ou d’aménagement, du début jusqu’à la fin. En sa qualité de chef de projet, plusieurs tâches lui sont donc attribuées.
Tout projet commence par la rencontre avec le client, qui expose au décorateur d’intérieur son projet de décoration ou d’aménagement pour sa maison, son bureau ou ses locaux. Le décorateur prend en note toutes les informations sur ses attentes, ses besoins, son budget et ses délais et s’engage à les respecter point par point.
Vient ensuite l’analyse de l’espace à aménager pour dégager des pistes d’idées. Le décorateur d’intérieur propose une première ébauche du projet, d’abord sur papier. Ensuite, il la modélise sur ordinateur grâce à des logiciels de design dédiés à la décoration d’intérieur. Cette étape permet au client de visualiser le projet, de vérifier qu’il est conforme à ses attentes et de demander d’éventuelles modifications si le résultat n’est pas exactement comme il l’espérait.
Une fois que le projet est acté, le décorateur d’intérieur doit gérer les achats et prestations nécessaires pour le concrétiser. Cela inclut non seulement les achats de mobilier, d’accessoires ou de papier peint, mais aussi la collaboration avec des architectes ou des artisans au cas où des travaux importants sont à prévoir. Après quoi, le décorateur d’intérieur fait un devis avec le montant total de l’aménagement.
Malgré sa fonction de chef de projet, le décorateur n’a pas la mainmise sur tout ce qui concerne un intérieur. Il n’exerce pas le métier d’architecte : il ne touche pas à la forme d’une pièce, ni à la plomberie ou à l’électricité. Il peut cependant conseiller son client sur les professionnels à engager pour faire des modifications.
Quoi qu’il en soit, le décorateur d’intérieur demeure responsable de la cohésion du travail entre les différents acteurs du projet. Cela passe par des rendez-vous réguliers avec les architectes et les artisans pour vérifier que tout se déroule comme prévu. Il s’entretient aussi avec les clients pour les tenir au courant de l’avancée des travaux. Le décorateur d’intérieur doit être sur tous les fronts pour respecter les délais imposés et le budget. Des retards injustifiés ou une mauvaise gestion de l’argent peuvent avoir un impact sur sa réputation ou celle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Quand les travaux touchent à leur fin, le décorateur d’intérieur effectue une visite pour s’assurer que le résultat final de la décoration ou de l’aménagement soit parfaitement conforme aux attentes du client.
Le métier de décorateur d’intérieur requiert donc une grande polyvalence et un excellent sens des responsabilités. Pour accomplir toutes les missions exigées, suivre une formation est recommandé. Pour les adultes en reconversion professionnelle, l’une des options envisageables est la formation à distance, qui vous permet d’apprendre le métier à votre rythme et au meilleur prix. Découvrez la formation de décorateur d’intérieur à distance de Campus des Écoles.
En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :