Comment devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme ?

decoration d'interieur sans diplome

Le secteur de la décoration d’intérieur, qui associe créativité et design, a pris beaucoup d’essor au cours des dernières années. De plus en plus de personnes rêvent d’exercer ce métier, mais beaucoup hésitent ou ne s’en sentent pas capables parce qu’elles n’ont pas les diplômes adéquats. Pas d’inquiétude : la décoration d’intérieur est un métier qui n’en exige pas. Mais dans ce cas, comment se jeter à l’eau et devenir décorateur d’intérieur ? Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Devenir autodidacte

L’agencement d’intérieur vous passionne ? Vous aimez trouver les bons meubles, la disposition idéale et les couleurs parfaites pour votre salon ou votre chambre ? Vous souhaitez en faire votre métier sans avoir à faire de longues études ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Même si des diplômes spécialisés existent, le métier de décorateur d’intérieur n’étant pas réglementé, elle n’exige pas de diplôme obligatoire. Bien entendu, si vous avez déjà un ou des diplômes dans des domaines qui n’ont rien à voir avec la décoration, ce n’est en aucun cas un problème. Bien au contraire, avoir des compétences variées est toujours valorisant et ne peut être qu’un plus pour entreprendre facilement un apprentissage en autodidacte.

En effet, « sans diplôme » ne signifie pas « sans compétence ». Si vous ne voulez pas vous lancer dans une formation, vous devez apprendre les bases de la décoration et de l’architecture d’intérieur par vous-même. La terminologie, les différents styles de déco, le dessin, les logiciels de design sont autant de choses auxquelles vous pouvez vous former grâce à Internet. Vous pouvez consulter des sites conçus par des décorateurs et architectes d’intérieur professionnels, visionner des vidéos sur YouTube, lire des ouvrages spécialisés en décoration d’intérieur… Aujourd’hui, le contenu ne manque pas. Pour devenir expert de la décoration en autodidacte, il est nécessaire de faire preuve d’autonomie, de sérieux et de volonté. Selon votre métier en parallèle, vos activités et vos méthodes d’apprentissage, vous former seul·e peut prendre plus ou moins de temps.

 

 

Proposer ses services de décoration

Exercer le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur implique de se faire connaître. Il est donc primordial d’engranger de l’expérience pratique en entreprenant des projets de décoration. Pour commencer, vous pouvez offrir vos services à des membres de votre famille ou à des amis qui ont des envies de neuf pour leur intérieur. Non seulement ils profiteront d’une redécoration à moindre coût, mais vous aurez en plus l’occasion de vous mettre dans la peau d’un décorateur d’intérieur professionnel. Vous écouterez les attentes du client, vous partagerez vos conseils et vous choisirez le mobilier et les accessoires. En outre, vous aurez de quoi commencer votre book, indispensable pour tout décorateur d’intérieur.

Pour garnir votre book, vous pouvez dessiner vos propres projets sans forcément les concrétiser. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à traiter différents espaces. Vous pouvez imaginer une décoration pour une maison, un bureau d’entreprise ou encore une salle des fêtes, tout en variant les styles : moderne, industriel, minimaliste, rétro, kitsch… Plus vous serez exhaustifs en matière de décoration d’intérieur, plus vous gagnerez en crédibilité auprès de vos futurs clients.

Pour vous faire connaître, vous pouvez ouvrir votre blog de décorateur d’intérieur en herbe ou créer un compte dédié à la décoration d’intérieur sur les réseaux sociaux, comme Instagram. Vous commencerez ainsi à toucher un public et à créer des liens avec d’autres décorateurs d’intérieur.

 

Suivre une formation

Il est donc possible de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur en se formant en autodidacte. Cependant, le parcours est plus long et fastidieux et il peut être difficile de rester motivé·e sans accompagnement. L’autre solution est donc de suivre une formation en décoration d’intérieur.

Ces formations, accessibles à toutes et tous, ne requièrent pas forcément d’avoir le bac ou une certification équivalente. Que vous souhaitiez travailler en freelance ou en agence de design, une formation permet de faire valoir votre niveau aussi bien auprès des clients que des recruteurs. C’est en quelque sorte un gage de qualité et de sérieux. De plus, si vous avez l’intention d’effectuer un stage de décoration d’intérieur, les organismes de formation peuvent délivrer des conventions de stage. Ainsi, vous acquerrez des compétences sur le terrain et développerez une première expérience en tant que décorateur d’intérieur, ce qui inspirera confiance à vos futurs clients et aux entreprises que vous démarcherez.

Être décorateur d’intérieur, cela signifie être sujet aux critiques et aux avis. Grâce à une formation, vous bénéficiez du regard extérieur des professeurs et de leurs conseils. Ils vous aiguillent dans vos projets de design et vous habituent également à accepter les critiques.

Si vous êtes en reconversion professionnelle ou que vous ne disposez pas d’un bac, la formation à distance est l’idéal. En termes pédagogiques, les formations à distance se valent tout autant que les formations en présentiel : vous bénéficiez d’un suivi régulier et d’outils d’apprentissage numériques accessibles à tout moment. Vous pouvez apprendre à votre rythme sans frais supplémentaires de transport et d’hébergement. Grâce à la formation à distance, conciliez efficacement votre vie personnelle et votre vie d’apprenti décorateur d’intérieur.

 

 

Ma documentation gratuite