Le métier de décorateur d’intérieur, alliant créativité et design, continue d’attirer de nouvelles personnes. La décoration d’intérieur, à l’instar de l’architecture d’intérieur, n’est pas une profession réglementée et ne requiert donc pas de diplôme. Il est cependant conseillé de suivre une formation pour l’exercer. Pour la financer, vous avez la possibilité de vous tourner vers les aides de Pôle emploi. Petit tour d’horizon pour trouver celles qui vous conviendraient le mieux.
Il est de plus en plus courant d’avoir envie de changer de décor et de donner un nouveau tournant à sa carrière. De nombreux secteurs recrutent dans le cadre d’une reconversion professionnelle, certains sans diplômes spécifiques. La décoration d’intérieur en fait partie. Se tenir au courant des dernières tendances déco, aménager une pièce de manière ergonomique et choisir les meilleures couleurs sont autant de choses qui font de ce domaine un métier passion.
Bien qu’aucun diplôme ne soit nécessaire pour devenir décorateur d’intérieur, suivre une formation est toujours un avantage pour acquérir tout le savoir-faire, gagner en crédibilité auprès des entreprises et obtenir la confiance des futurs clients. Formations en école ou à distance, les options ne manquent pas. Elles sont payantes, mais il existe plusieurs solutions pour les financer.
Si vous souhaitez suivre une formation en décoration d’intérieur, Pôle emploi peut vous allouer des aides financières sous certaines conditions. La première est d’intégrer un organisme ou un centre de formation agréé par Pôle emploi. Ensuite, selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes aides pour financer votre formation. En voici les détails.
L’Aide au retour à l’emploi formation (AREF) est une allocation que vous pouvez percevoir si vous respectez trois conditions :
L’AREF est versée mensuellement. Son montant est le même que le montant de l’ARE que vous percevez. Cependant, l’AREF est exonérée de la Contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Si vous terminez votre formation en décoration d’intérieur après la fin de vos droits ARE, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de fin de formation si vous respectez certaines conditions. Dans le cas contraire, vous pouvez poursuivre votre formation sous le statut de stagiaire non rémunéré.
L’Aide individuelle à la formation (AIF) peut être demandée si vous êtes demandeur d’emploi ou que vous suivez certains contrats d’accompagnement avec Pôle emploi. Pour la percevoir, vous devez satisfaire deux conditions :
Vous pouvez donc faire une demande soit pour financer l’intégralité de la formation, soit pour financer ce qui reste à votre charge.
Si les droits à l’allocation ARE ou à l’AREF ne sont plus valables ou si les bénéficiaires de l’allocation ARE ont au moins 50 ans, l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être un autre moyen de financer votre formation de décoration d’intérieur. Pour cela, plusieurs conditions sont requises :
L’ASS est versée pendant 6 mois et elle est renouvelable dans la mesure où vous remplissez ces conditions.
Aide financière à destination des employeurs, la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) permet de vous former préalablement à l’embauche directement dans l’entreprise où vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse d’un cabinet d’architecture ou d’une agence de design. Vous pouvez ainsi acquérir les compétences qu’il pourrait vous manquer pour exercer le métier de décorateur d’intérieur.
La POEI peut prendre en charge 400 heures de formation au maximum. Pour établir le plan de formation le plus adéquat, les trois partis concernés doivent s’entretenir : Pôle emploi, l’entreprise et vous-même. Lors d’une formation financée par la POEI, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Bien que cette aide ne soit pas directement liée à Pôle emploi, le Compte personnel de formation (CPF) constitue une autre option pour financer votre formation.
Dès que vous commencez une activité salariée, votre compte CPF est automatiquement alimenté à hauteur de 500 € par année de salariat. Que vous soyez en activité professionnelle ou non, vous pouvez mobiliser vos droits CPF à tout moment pour financer votre formation en décoration d’intérieur.
En savoir plus sur la formation en décoration d’intérieur :