Le domaine de la décoration d’intérieur est un secteur professionnel en pleine expansion. Mêlant les arts, la créativité et le design, la déco séduit de plus en plus en tant que métier potentiel. Aucun diplôme n’est requis pour devenir décorateur d’intérieur, mais suivre une formation est fortement conseillé. Plusieurs voies sont possibles pour se diriger vers la décoration ou l’aménagement d’intérieur. L’une des plus privilégiées est la formation en école. Quels en sont les avantages et inconvénients ?
La décoration d’intérieur fait partie des professions non réglementées, tout comme l’architecture d’intérieur. Cela signifie que ce métier est accessible à toute personne qui souhaite l’exercer. Mais s’il est recommandé de suivre malgré tout une formation, il y a de bonnes raisons à cela. Une formation est la preuve de vos qualités professionnelles de décorateur, ce qui vous fait gagner en crédibilité auprès des recruteurs et qui inspire la confiance des futurs clients. Quoi qu’il en soit, rejoindre une formation est possible pour toutes et tous, que vous soyez un bachelier fraîchement diplômé ou un adulte en reconversion professionnelle.
Pour devenir décorateur d’intérieur, il est assez courant d’entreprendre des études en formation initiale après l’obtention du bac. Plusieurs parcours sont possibles et peuvent mener à des diplômes nationaux de niveau bac +2 à bac +5. Par exemple, le bachelier peut intégrer une formation en école d’arts appliqués avec une spécialisation en aménagement d’intérieur. Il peut aussi se diriger vers des BTS accessibles avec le bac ou une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués). En voici quelques exemples :
Ces formations ne sont pas concentrées exclusivement sur la décoration d’intérieur : elles offrent un enseignement qui englobe également les arts appliqués et les métiers de l’architecture.
Quel que soit l’âge et le parcours, il n’est jamais trop tard pour changer de voie. La décoration d’intérieur a le vent en poupe et attire de nombreux adultes qui souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle. Ils peuvent, tout comme les nouveaux bacheliers, intégrer une école spécialisée dans les métiers du design et de la décoration d’intérieur et y apprendre les mêmes compétences.
Cependant, la durée de la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle est plus courte que celle d’une formation initiale. Elle peut durer entre 6 et 12 mois, contre deux ans ou plus pour les nouveaux bacheliers.
Quelle que soit l’école que vous choisissez et indépendamment de votre parcours, le programme des formations est sensiblement le même. Vous découvrirez les multiples aspects de la déco et de l’aménagement et pourrez assimiler différentes compétences :
Quand vous suivez une formation en présentiel, vous êtes directement en contact avec les enseignants, qui sont parfois eux-mêmes des professionnels de la décoration et de l’architecture. Vous pouvez ainsi intervenir en cours pour poser des questions et obtenir des réponses immédiates. Être cadré aussi bien par un établissement que par des professeurs permet de rester facilement attentif et motivé au cours de ses études. En outre, côtoyer les autres apprenants favorise la création de liens durables ainsi que l’entraide en cas de besoin.
Si l’on souhaite se former à la décoration d’intérieur dans une école, l’un des critères à prendre en compte est son coût. En fonction des établissements, il peut varier entre 1 000 € et 8 000 € l’année. Les écoles privées sont plus coûteuses tandis que les écoles publiques sont plus abordables mais également plus demandées. Leurs places sont donc plus limitées.
Pour les personnes en reconversion professionnelle, il peut être compliqué de se replonger dans un rythme scolaire aussi bien psychologiquement que sur le plan pratique. En effet, le présentiel exige des horaires fixes qui ne sont pas forcément compatibles avec les obligations personnelles (travail, vie de famille…). De plus, l’inscription en école peut occasionner des frais de transport et d’hébergement supplémentaires si vous habitez loin.
Vous hésitez entre présentiel et distanciel pour votre formation en décoration d’intérieur ? Grâce aux formations à distance, vous pouvez vous former à votre rythme et rester en contact avec les professeurs à tout moment grâce aux plateformes en ligne.
Pour en savoir plus sur la formation de décoration d’intérieur :