Suivre une formation de décorateur d’intérieur à distance

decoration d'interieur distance

Même si les métiers de la décoration et de l’architecture d’intérieur sont non réglementés et peuvent par conséquent être exercés sans diplôme, suivre une formation reste un atout de taille. Parmi les options possibles pour devenir décorateur d’intérieur, la formation à distance devient de plus en plus prisée. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le contenu d’une formation en décoration d’intérieur à distance

Suivre une formation à la décoration d’intérieur constitue une valeur ajoutée certaine auprès des futurs recruteurs et clients. La formation est un gage de qualité et de fiabilité, que vous souhaitiez devenir décorateur d’intérieur à votre compte ou au sein d’une agence de design. Le choix s’impose donc au futur apprenant : suivre une formation en école ou bien à distance ? Tout dépend de votre profil (par exemple, si vous êtes étudiant en formation initiale, un adulte en reconversion professionnelle…) et de vos attentes.

En matière de contenu, la formation à distance en décoration d’intérieur est tout aussi exhaustive qu’une formation en école. Elle dispense toutes les compétences et techniques nécessaires à tout bon décorateur :

  • Agencement et design d’espace ;
  • Conception d’un book de décoration d’intérieur ;
  • Conception d’un cahier de tendances ;
  • Design d’intérieur ;
  • Dessin ;
  • Éclairage ;
  • Gestion de budget et de projets de décoration ;
  • Modélisation de son projet ;
  • Peinture décorative ;
  • Sens de l’adaptation pour gérer et réaménager un espace ;
  • Suivi des dernières tendances déco ;
  • Stylisme.

Le contenu pédagogique, conçu par des professionnels de la décoration d’intérieur et du design, est déployé sous différentes formes pour varier les méthodes d’apprentissage. L’apprenant a accès à des manuels papier qui sont livrés directement à domicile, ainsi qu’à une plateforme e-learning. Cet espace comporte généralement des parcours de devoirs, des cours et tutoriels vidéo, des sessions vidéo avec les enseignants et des forums d’échanges avec les autres apprenants. Tout est étudié pour que le futur décorateur d’intérieur fasse sa formation à distance dans les meilleures conditions.

 

Les avantages d’une formation à distance

La formation à distance comporte de nombreux avantages. Pour commencer, elle est particulièrement adaptée aux personnes en reconversion professionnelle ou qui exercent en parallèle une activité salariée. En effet, les problèmes de planning peuvent empêcher les apprenants de suivre une formation en école à plein temps. Grâce à une formation à distance, ils peuvent apprendre les bases de la décoration d’intérieur à leur rythme et concilier plus efficacement études, profession et vie personnelle.

Ensuite, elle est avantageuse sur le plan économique. En effet, l’apprenant n’a pas à se déplacer sur un lieu de formation pour étudier. Il s’épargne donc les frais supplémentaires de transport ou d’hébergement que peuvent occasionner les formations en école s’il habite loin.

Ajoutez à cela que, grâce aux multiples progrès du numérique, les formations à distance n’ont désormais plus rien à envier aux formations en école. Comme mentionné plus tôt, le programme est tout à fait similaire et tout aussi qualitatif. Sur son espace apprenant, l’élève a accès à tous les outils dont il a besoin pour suivre sa progression, notamment sur la plateforme e-learning. De plus, il peut rester sans problème en contact avec les professeurs et les autres apprenants par le biais de forums et de messageries instantanées. Les organismes de formation à distance s’assurent que l’apprenant reste motivé et soit parfaitement, à l’issue de sa formation, apte à trouver du travail en tant que décorateur d’intérieur.

 

Les inconvénients d’une formation à distance

La formation à distance comporte cependant quelques critères qui peuvent susciter l’hésitation chez l’aspirant décorateur d’intérieur. Par exemple, le distanciel demande un accès stable à Internet pour profiter pleinement du contenu. Mais la principale appréhension réside dans le fait de devoir travailler en autonomie. Comme on suit les cours de chez soi, il peut arriver de se sentir seul ou de perdre en motivation. Cependant, les organismes de formation à distance mettent en place de nombreux dispositifs pour pallier ce problème.

Tout d’abord, les responsables pédagogiques assurent un suivi personnalisé avec les apprenants et sont joignables à tout moment, en téléphone comme en ligne. Ensuite, les forums d’échanges ouverts 24h/24 permettent de communiquer avec les autres élèves de la formation, de s’entraider et de maintenir une cohésion. Les éventuels inconvénients d’une formation à distance par rapport au présentiel sont donc vite comblés.

 

Pour en savoir plus sur la formation de décoration d’intérieur :

 

Ma documentation gratuite