La décoration d’intérieur, qui se démarque de l’architecture d’intérieur, a considérablement gagné en popularité au cours des dernières années. De nombreuses personnes souhaitent même en faire leur profession. La formation à ce métier alliant créativité et design est accessible à toutes et tous, aussi bien après l’obtention du bac que dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Formations en école ou à distance, vous n’avez que l’embarras du choix pour entrer dans l’univers de la déco.
Les études pour devenir décorateur d’intérieur sont le plus souvent entreprises juste après le bac, en formation initiale. Pour commencer, il est possible de rejoindre une formation en école d’arts appliqués avec une spécialisation en aménagement d’intérieur. Ces formations mènent à des diplômes nationaux dont les niveaux varient entre bac +2 et bac +5. Parmi les enseignements dispensés, on retrouve l’architecture d’intérieur, l’agencement d’un espace et le design. Les écoles peuvent être privées, plus coûteuses, ou publiques, plus abordables mais également plus demandées et donc aux places plus limitées. Autre possibilité : préparer un BTS spécialisé en design ou en agencement, accessible avec un bac ou après une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués).
En savoir plus :
Les établissements en présentiel ne sont pas la seule option pour devenir décorateur d’intérieur. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie et se lancer dans un autre domaine professionnel. Dans ces cas-là, l’idéal est la formation à distance. Elle a pour avantage de permettre un apprentissage à son rythme, sans occasionner de frais supplémentaires. En effet, puisque vous n’avez pas à prendre les transports ni à déménager pour vous rapprocher du lieu de formation, vous faites des économies de temps et d’argent. Vous pouvez ainsi facilement concilier études et vie personnelle.
Désormais, les formations à distance n’ont plus rien à envier aux formations en présentiel en termes de qualité d’enseignement et de suivi pédagogique. Les organismes mettent à disposition des outils conçus pour aider l’apprenant dans sa formation. Par exemple, il peut suivre sa progression grâce à une plateforme e-learning et interagir avec les professeurs et les autres apprenants par le biais de forums et de messageries instantanées. Outre les outils numériques, l’aspirant décorateur d’intérieur a accès à des manuels papier livrés directement à son domicile pour varier les méthodes d’apprentissage.
En savoir plus :
Plusieurs moyens existent pour financer votre formation de décorateur d’intérieur. L’un d’eux est de passer par Pôle emploi, qui offre différentes aides aux personnes ayant le statut de demandeur d’emploi et avec un projet professionnel. Par exemple, l’Aide individuelle à la formation (AIF) peut soit prendre en charge la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Vous pouvez aussi vous tourner vers la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Cette aide financière permet de se former préalablement à l’embauche directement dans l’entreprise d’architecture ou l’agence de design où l’on souhaite exercer et d’acquérir les compétences éventuellement manquantes.
En savoir plus :
Bien que les stages ne soient pas toujours obligatoires pour valider sa formation, ils sont tout de même vivement conseillés. Ils permettent de découvrir la réalité du métier auprès de professionnels du secteur et de développer des compétences concrètes indispensables. Rien ne vaut l’expérience sur le terrain, particulièrement dans le cas de la décoration d’intérieur. En faisant un stage, vous pourrez non seulement vérifier que le métier est fait pour vous, mais aussi ajouter sur votre CV une expérience valorisante aux yeux des recruteurs.
Pour effectuer un stage en décoration d’intérieur, vous pouvez vous tourner vers une agence de design ou un cabinet d’architecture d’intérieur.
En savoir plus :