Les étapes de la décoration d’intérieur

etapes decoration d'interieur

Le métier de décorateur d’intérieur continue d’être plébiscité. Selon une étude menée par Rencontre un archi, 89 % des Français accordent de l’importance à leur déco et 77 % ont entrepris des travaux de décoration. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient de plus en plus nombreux à se reconvertir dans ce secteur. Cependant, devenir décorateur d’intérieur ne s’improvise pas et demande de respecter certaines règles. Pour proposer un projet de décoration d’intérieur à un client, les étapes de présentation font partie des bases à connaître. Du premier état des lieux au suivi final du chantier, découvrez ces différentes étapes.

Faire un état des lieux

Tout projet de décoration d’intérieur commence par un échange avec le client au cours duquel le décorateur d’intérieur se fait une première idée de son style de déco, de ses goûts et de ses envies. Le décorateur procède dans le même temps à un état des lieux de l’espace à aménager, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bureau d’entreprise. Le décorateur examine l’intérieur du client sous différents angles :

  • La lumière ;
  • Le plafond ;
  • Les murs ;
  • Les sols ;
  • Les meubles.

Au cours de cette étude, il doit prendre en note la structure, les mesures, l’exposition au soleil, les matières, les volumes du mobilier et toute autre information lui permettant d’établir son projet de déco.

 

Établir un cahier des charges du projet

Une fois toutes les informations récupérées, le décorateur d’intérieur peut passer à la deuxième étape : le détail du projet sous la forme d’un cahier des charges. Le décorateur peut rentrer plus en détail sur le style de déco et l’ambiance que souhaite le client. En outre, il s’assure de la faisabilité du projet par rapport au budget, aux attentes et aux besoins, tout en s’engageant à respecter les délais.

Cette étape est le moment de cibler précisément les objectifs de l’aménagement : s’agit-il d’optimiser l’espace pour le rendre plus fonctionnel ? De modifier le style de la pièce ? De changer les couleurs ? Le décorateur doit aussi établir les éventuelles contraintes de modification : structure de la pièce limitative, matériau des murs inadéquats pour certains éléments de décoration… Il convient d’être le plus exhaustif possible. Pour bien visualiser l’espace, il peut être une bonne idée d’élaborer un premier plan en 3D.

Le décorateur d’intérieur doit impérativement bien communiquer avec les clients au cours de cette étape déterminante. S’ils hésitent quant à certains choix de décoration, il peut mettre à profit son expertise en leur faisant des propositions.

 

Préparer le projet

Quand le cahier des charges est complet, le décorateur d’intérieur peut passer à l’étape pratique : la préparation du projet. Cette étape permet au client d’avoir un visuel précis de son futur intérieur.

À cette fin, le décorateur réalise de premières esquisses de plans d’implantation qu’il modélise ensuite entièrement en 3D. Il doit donc maîtriser les différents logiciels dédiés à la décoration d’intérieur. Il peut aussi créer des moodboards (ou « planches d’inspiration »), qui consistent en un assemblage d’images et de photos suivant un style précis.

Le décorateur intègre généralement des échantillons à sa présentation, tels que des nuanciers de couleurs ou des exemples de matériaux. Il établit également une liste du mobilier et des accessoires à acheter avec les références et les prix. Ainsi, il montre au client qu’il a toujours le choix et fait en sorte qu’il se sente accompagné.

 

Présenter le projet au client

Vient ensuite la présentation du projet afin que le client puisse visualiser concrètement le fruit de votre travail. Le décorateur d’intérieur explique sa démarche en détail et répond aux questions et aux doutes du client.

Le professionnel de la décoration doit s’assurer que le client valide chaque point du projet. Si ce n’est pas le cas, il peut discuter avec lui des modifications désirées en lui suggérant de nouvelles pistes et idées. Il lui fait part des meilleures adresses déco pour les achats à effectuer : mobilier, peinture, papier peint, tapis… Si le projet requiert des travaux importants, il peut faire jouer son réseau et proposer une liste de prestataires à contacter (un artisan, un architecte d’intérieur…).

Enfin, le décorateur d’intérieur réalise un devis avec le montant total des aménagements pour le faire signer au client et officialiser la démarche.

 

Faire un suivi des travaux

Une fois que le client a validé l’intégralité du projet, les travaux d’aménagement peuvent commencer. Au cours de cette dernière étape, le décorateur d’intérieur tient un véritable rôle de chef de chantier en gérant la bonne cohésion entre les différents acteurs du projet (l’architecte, le plombier, l’artisan, etc.). Il veille à ce que tout se passe bien, que tout progresse selon les délais et que le budget soit respecté. Du début du chantier à la livraison du projet, le décorateur d’intérieur doit être sur tous les fronts.

À l’issue des travaux, le professionnel de la décoration peut demander l’autorisation aux clients pour prendre des photos du projet terminé. Elles serviront à garnir son portfolio, qui fonctionne comme une carte de visite pour présenter ses différents travaux à de futurs clients et recruteurs potentiels.

 

En savoir plus :

 

Ma documentation gratuite