Décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur… Ces deux métiers font souvent l’objet d’un amalgame auprès des amateurs de déco en raison des compétences parfois similaires qu’ils requièrent. Ils présentent pourtant des différences majeures et les connaître fait d’ailleurs partie des bases de la décoration d’intérieur. Quelles sont-elles ? Voici ce qui distingue précisément le décorateur de l’architecte d’intérieur.
La principale différence entre ces deux métiers réside dans leur mission, plus précisément leur champ d’action. L’architecte d’intérieur envisage un projet d’aménagement sous un angle technique. Il réfléchit à la conception et à l’ergonomie d’un espace, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou encore d’un magasin. Si besoin, il peut être amené à la modifier et à entreprendre des travaux de construction et de rénovation : murs et cloisons, éclairage et électricité, plomberie…
L’objectif de l’architecte d’intérieur est la fonctionnalité de l’espace et le bien-être de l’occupant. Pour l’atteindre, il doit mener une analyse poussée des intérieurs et trouver des solutions à la fois pratiques et créatives. Comme il intervient sur la construction, il doit connaître parfaitement les normes et législations de sécurité dans le bâtiment. En outre, il peut aussi avoir à gérer des projets de déco ou d’ornement.
Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, aucun diplôme n’est exigé car c’est une profession non réglementée, contrairement au métier d’architecte. Il reste toutefois nécessaire de se former pour acquérir toutes les compétences de conception et de gestion nécessaires. Pour cela, il existe plusieurs formations allant de bac +2 à bac +5. Voici quelques exemples :
Le site du CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) recense toutes les écoles d’architecture reconnues. Pour être un architecte d’intérieur certifié gage de qualité, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de compétence auprès du CFAI, que vous soyez jeune diplômé ou professionnel déjà en activité.
L’architecte d’intérieur peut donc gérer à la fois des missions de construction et de décoration. Ce n’est pas le cas du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur : il ou elle ne modifie pas la structure d’une pièce. Son travail est de l’embellir et de la rendre plus ergonomique à travers l’ameublement, les couleurs ou encore l’éclairage.
Malgré cette différence de taille, ces deux métiers demeurent très liés. En effet, la décoration d’intérieur constitue l’étape finale, la dernière couche de vernis d’un projet d’architecture. Le décorateur professionnel peut, à l’instar de l’architecte d’intérieur, s’occuper de l’aménagement de différents types de bâtiment et de logement : bureau d’entreprise, maison, appartement…
Parfois, le client fait des choix de modifications spécifiques qui ne sont pas du ressort du décorateur ou de la décoratrice. Dans le cas de travaux importants de rénovation, il ou elle peut faire appel à des architectes, des artisans ou d’autres professionnels. Au cours de ces travaux, le décorateur et l’architecte d’intérieur travaillent donc conjointement. Cependant, le décorateur ou la décoratrice maintient son rôle de chef de projet et est responsable de la cohésion entre tous les prestataires et de leur travail.
Aucun diplôme n’est requis pour exercer en tant que décorateur d’intérieur. Cependant, suivre une formation est vivement conseillé pour acquérir tous les savoirs théoriques et pratiques en matière de design d’intérieur. Grâce aux formations à distance Décoration d’intérieur et formation Design d’espace de Campus des Écoles, vous pouvez mener vos études à votre rythme et apprendre dans les meilleures conditions pour devenir décorateur d’intérieur professionnel.
En savoir plus :