Que la décoration d’intérieur soit pour vous un simple passe-temps ou que vous souhaitiez en faire votre métier, elle dépend de certaines règles. Pour faire de votre maison ou appartement un petit nid à votre image, voici les bases de la déco à connaître et à adapter selon vos goûts et vos besoins.
La décoration d’intérieur est un domaine où la créativité est de mise. Néanmoins, afin d’optimiser une pièce et de révéler tout son potentiel, il existe plusieurs règles qui permettent de partir sur de bonnes bases, notamment lorsque l’on est décorateur débutant. Ces règles portent notamment sur les points suivants :
C’est le b.a.-ba de tout projet de décoration et de design : tenir compte de l’espace qui est alloué. Il faut prendre en compte différents paramètres tels que la taille de la pièce, son utilisation ou encore les besoins des clients.
Il est important de respecter les proportions de l’espace afin de pouvoir l’optimiser et le rendre à la fois ergonomique et plaisant visuellement. D’où la nécessité de choisir du mobilier aux dimensions appropriées. Vous disposez d’un grand espace ? Optez pour des meubles suffisamment larges pour le combler. Vous disposez à l’inverse d’une petite pièce ? Veillez à ne pas la surcharger pour profiter d’une déco aérée.
Un décorateur doit pouvoir déterminer combien de meubles et d’accessoires utiliser pour que la pièce n’ait l’air ni trop vaste ni trop étroite. Dans l’ensemble, il doit laisser suffisamment d’espace pour donner aux différentes pièces un aspect accueillant et veiller à ce qu’elles soient toujours bien rangées.
Elles constituent un autre élément fondamental car elles sont l’une des premières choses qu’on remarque en entrant dans une pièce.
Ce qu’on appelle la « règle des trois couleurs » s’applique à l’origine à la mode et aux tenues vestimentaires, mais elle est aussi d’actualité dans le domaine de la décoration. Dans ce cas-là, on l’appelle plutôt la « règle des 60-30-10 » : une couleur dominante (60 %), une deuxième qui s’accorde bien avec la première (30 %) et une troisième par touches minoritaires (10 %). Trois couleurs maximum permettent de créer un décor harmonieux ; au-delà, l’ensemble donne une impression de fouillis. Vous n’êtes pas sûr·e de la coordination des couleurs ? Une solution possible est de jouer sur les camaïeux, c’est-à-dire différentes teintes d’une même couleur dans une pièce. Aucun risque de se tromper !
Certaines pièces de la maison appellent davantage à l’utilisation de couleurs précises. Pour les pièces à vivre, vous pouvez utiliser des couleurs vives comme le rouge, mais attention à bien laisser la pièce respirer : il s’agit de couleurs dont on peut vite se lasser. Pour un espace calme ou de travail comme un bureau, vous pouvez utiliser des teintes qui favorisent la concentration. Le jaune ou l’orange confèrent une ambiance chaleureuse et stimulante tandis que le bleu ou le vert reposent et apaisent. Qu’en est-il du noir et blanc ? Le blanc apporte une touche épurée et claire et agrandit la pièce, tandis que le noir y apporte élégance et la rétrécit. Suivez vos envies et n’hésitez pas à faire des essais, car les possibilités sont infinies.
Souvent considéré à tort comme secondaire, l’éclairage est un indispensable de la déco. Il confère à une pièce son ambiance tout en contribuant au confort. Il correspond à la fonction de la pièce, à ses couleurs, à son usage. Il doit être présent et homogène sans être agressif.
Mettre l’accent sur la lumière naturelle est important, mais il faut aussi en rajouter quand c’est nécessaire. Là encore, les possibilités sont multiples : lampes en suspension comme des lustres ou des plafonniers, lampes de table ou sur pied pour les éclairages plus ponctuels, guirlandes lumineuses aux murs pour une ambiance cosy…
Bien entendu, l’aménagement d’intérieur ne comprend pas seulement les meubles. Les murs et sols aussi méritent d’être mis en valeur. Sélectionnez avec soin la peinture ou le papier peint et parez vos murs d’ornements comme des cadres ou des affiches en veillant à ne pas trop les charger. Quant au sol, vous n’avez que l’embarras du choix. Moquette ? Parquet ? Carrelage ? Ne négligez pas non plus l’utilisation de tapis, qui habillent votre intérieur et le rendent plus accueillant.
En prenant tous ces éléments de décoration en compte, il est important que l’ensemble soit cohérent.
Pour mener à bien un projet de déco ou d’aménagement, le décorateur d’intérieur professionnel doit suivre des étapes selon un protocole précis :
Toutes ces étapes peuvent être intégrées au cours d’une formation à la décoration d’intérieur.
Le métier de décorateur d’intérieur est à ne pas confondre avec celui d’architecte d’intérieur. La principale différence réside dans le champ d’action.
L’architecte d’intérieur est chargé de la construction de l’espace et des plus gros travaux. Le décorateur d’intérieur, quant à lui, ne modifie pas la structure de la pièce. Son travail est de l’embellir, d’y insuffler de la vie avec l’espace et les éléments existants.
Les deux peuvent bien entendu travailler conjointement. Il est même assez courant que les décorateurs d’intérieur exercent au sein de cabinets d’architecture.
Pour en savoir plus :